Accueil Vergetures Vergetures violettes : les causes et les solutions

Vergetures violettes : les causes et les solutions

par
fioletowe rozstępy

Vous avez constaté l’apparition récente de vergetures sur vos cuisses, votre ventre ou votre poitrine. Panique à bord, vous ne savez pas quoi faire et ces marques vous effraient un peu. En effet, vos vergetures ne sont pas blanches, mais violettes et par conséquent, pas vraiment discrètes !  On vous explique tout, au calme.

Causes de l’apparition des vergetures violettes

Les vergetures, ou striae distensiae, sont des microfissures des fibres élastiques des couches inférieures de la peau. Ces fissures sont dues à un étirement trop soudain et trop intense de la peau qui, sous la tension, se « déchire » par endroits.

Au niveau du derme (la couche médiane de la peau), se trouvent des fibres de collagène et d’élastine, qui offrent à la peau ces qualités de souplesse et d’élasticité. Mais si elles sont soumises à une distension brutale, elles se rompent. Le résultat est visible au niveau de l’épiderme : ce sont les vergetures.

Les causes des vergetures sont diverses. Parmi elles, on retient :

1- La puberté

On parle alors de vergetures de croissance propres à l’adolescence. Elles sont provoquées par une désynchronisation entre croissance osseuse (l’enfant devient adolescent, puis acquiert sa taille adulte) et croissance de la peau. Si les poussées de croissance sont rapides et intenses, il n’en faut pas plus pour voir apparaître sur la peau de l’adolescent(e)  des vergetures violettes, au niveau des cuisses, jambes, zone lombaire, poitrine pour les filles.

2- La grossesse

La grossesse est peut-être l’une des circonstances les plus communes de l’apparition des vergetures violettes. Le ventre, lors de la gestation, grossit au fil des mois. Le derme, soumis à un étirement croissant et rapide, ne dispose parfois pas de l’élasticité suffisante pour soutenir cette croissance. Sous la pression, les fibres élastiques cèdent et des vergetures apparaissent. Parfois, la femme enceinte constate également la survenue de vergetures sur ses hanches et sa poitrine (prise de poids inhérente à la grossesse).

3- Les fluctuations de poids

Les pertes et prises de poids rapides, ainsi que les régimes yoyo, sont des facteurs favorisant l’apparition de vergetures. La peau, organe doté d’une incroyable souplesse, est néanmoins fragile lorsque soumise à des distensions successives. Aussi, lorsque la demande d’élasticité engendrée par une importante prise ou perte de poids est trop importante, les fibres de collagène vont se rompre.

4- La prise significative de masse musculaire

Les vergetures violettes peuvent toucher les grands sportifs. Prise de poids ou prise de masse musculaire créent une tension similaire sur le derme. Aussi, il n’est pas rare de voir des personnes assidues au sport (particulièrement la musculation, les sports de fort impact, l’haltérophilie…) présenter des vergetures au niveau des épaules, des bras, des pectoraux ou de la poitrine, des mollets.

5- Le stress

Un stress soutenu ou un état d’anxiété prolongé engendrent une réponse hormonale dans le corps. En effet les glandes surrénales vont surproduire du cortisol, une hormone de réponse aux situations stressantes. Naturellement présent dans l’organisme, le cortisol est nécessaire à ce dernier. Néanmoins, une cortisolémie (taux de cortisol dans le sang) élevée a des conséquences néfastes sur la peau et les capillaires sanguins. Elle peut ainsi causer l’apparition de vergetures violettes.

6- Les traitements médicamenteux

Les médicaments à base de cortisone et les traitements hormonaux (pilule contraceptive, traitement hormonal substitutif) peuvent, à long terme, avoir des conséquences dommageables sur la qualité du derme et sur la microcirculation. Aussi, des vergetures peuvent survenir suite à une prise prolongée de ce type de traitement.

7- Une cause pathologique

Le syndrome de Cushing, ou hypercortisolisme chronique, est une maladie chronique de la glande surrénale. Le corps, déréglé, va secréter plus de cortisol que ce dont il a besoin. Parmi les conséquences de la maladie, la survenue de vergetures verticales, larges et violettes, au niveau de l’abdomen.

creme eliminer vergetures violettes

Pourquoi mes vergetures sont-elles violettes ?

À leur apparition, les vergetures sont souvent colorées. Elles se teintent de rose, de rouge ou présentent un aspect violacé.

La couleur des vergetures est révélatrice du caractère récent de leur apparition et, in extenso, de l’état d’inflammation sous-cutanée. Le derme a subi un dommage récent, aussi les lésions cutanées atrophiques sont immatures et colorées.

La coloration violette des vergetures est en fait la réponse du corps aux lésions. Les cellules immunitaires de la peau vont « travailler » à la cicatrisation puis à la reconstruction d’un réseau élastique.

Que faire pour atténuer les vergetures violettes ?

C’est au moment où les vergetures sont colorées qu’il faut les traiter. En effet, l’état inflammatoire est une aubaine : la peau, en plein travail de cicatrisation, est plus réceptive aux soins.  Des vergetures violettes traitées dès leur apparition ont plus de chances d’être estompées que des vergetures blanches, matures et incrustées.

Recommandation n°1 : nourrir de l’intérieur

La santé de la peau passe tout d’abord par l’intérieur. Il est primordial de veiller à bien s’hydrater, lorsque l’on développe des vergetures. Le derme ne doit pas manquer d’eau, essentielle à sa cicatrisation. Par ailleurs, l’alimentation a aussi un rôle à jouer. Le bol alimentaire doit apporter les nutriments nécessaires à la peau, pour qu’elle cicatrise et se reconstruise rapidement. Il s’agit de privilégier des aliments riches en :

  • Vitamine C : végétaux frais comme le cassis, le kiwi, les agrumes, les poivrons, le persil.
  • Vitamine A : abats tels que le foie et produits laitiers.
  • Vitamine B5 : levure de bière, germe de blé. Fromage-
  • Vitamine E : huiles végétales, fruits à coque et fruits secs, produits de la mer.
  • Cuivre : abats tels que le foie, cacao, coquillages.
  • Silicium : alimentation déshydratée (soupes, café).
  • Zinc : viande, huîtres, céréales complètes et fruits à coque.

Recommandation n°2 : traiter les vergetures violettes

  • Traitement médical des vergetures

Certaines techniques dermatologiques sont aujourd’hui employées pour tenter d’éliminer les vergetures. Plus ou moins efficaces, elles sont souvent onéreuses et nécessitent des consultations (non-remboursées, car à but esthétique) chez des médecins spécialistes.

On citera les techniques à action mécanique (peeling, dermabrasion), visant à exfolier les couches supérieures de la peau afin de provoquer le renouvellement cutané ; le laser, la lumière pulsée, la photo-stimulation led et la radiofréquence, procédures ayant pour objectif d’encourager la production de collagène ; les injections.

  • Traitement topique des vergetures

La cosmétique s’est penchée sur des formulations à base d’ingrédients d’origine végétale, pour atténuer les vergetures et nourrir et réparer la peau en profondeur. Certaines huiles végétales, beurres végétaux et huiles essentielles sont en effet très bénéfiques à la reconstruction du derme, de par leur richesse en vitamines et antioxydants (flavonoïdes et tannoïdes).

Notre Routine Vergetures a tiré profit des bienfaits de la nature et s’inspire des meilleures techniques médicales, pour vous aider à améliorer l’aspect de vos vergetures violettes.

  • La Brosse Massage à Sec permet d’exfolier la peau, pour optimiser les soins et massages des vergetures violettes. Les poils et les picots, au contact de la peau, relancent le système lymphatique et libèrent les toxines et les impuretés de la peau en profondeur.
  • L’Huile Soin Anti-Vergetures, mélange de 6 huiles nourrissantes et cicatrisantes, agit sur la prévention et la cicatrisation des vergetures. Appliquée chaque jour, elle garantit une atténuation des vergetures violettes. 95% des femmes l’ayant utilisée ont constaté une diminution de l”aspect visible de leurs vergetures (anciennes ou récentes).
  • La Crème Anti-Vergetures et sa texture velours (beurre de cacao et huile de macadamia) renforce l’élasticité de la peau et favorise la réduction des vergetures violettes. Après 14 jours d’application, les utilisatrices de la crème ont constaté une résorption de l’aspect crevassé de leurs vergetures – y compris les vergetures blanches, anciennes.
 
 
Avis de Kelly sur cette routine :
 
Très efficace ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ 5/5
Seulement 2 jours d’utilisation et déjà des résultats, j’ai testé pour l’instant que l’huile et le lait et j’en suis ravie, j’avais des vergetures rouges, elles ne se voient plus du tout je suis bluffée par l’efficacité.

Cette routine douce, sans contre-indication pour les femmes enceintes et allaitantes, est une solution pour prévenir ou traiter efficacement les vergetures violettes inflammatoires, dans le plus grand respect de la peau.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire