Accueil Vergetures Les vergeture de croissance à l’adolescence : quelles causes & solutions ?

Les vergeture de croissance à l’adolescence : quelles causes & solutions ?

par
vergetures-adolescence

L’adolescence est une période cruciale de développement, tant psychologique que physique. Mais la croissance et les bouleversements hormonaux induits par la puberté entraînent parfois quelques désagréments. Les vergetures rouges sont l’un d’eux.

Que sont les vergetures ?

Les vergetures sont, ni plus ni moins, des microfissures du derme. Souples au toucher, souvent colorées lors de leur apparition, blanchissant au fil du temps, elles sont dues à une distension trop brusque de la peau. Cette dernière, soumise à une demande d’élasticité soudaine et intense, cède par endroits.

En résulte des stries rouges ou violacées, sur certaines parties du corps :

Pourquoi des vergetures peuvent apparaître à l’adolescence ?

L’adolescence est un bouleversement pour le corps humain. En effet, la puberté implique des transformations corporelles intenses, qui engendrent des phénomènes parfois déplaisants – mais pas insurmontables ! – tels qu’une importante pilosité, une acné virulente ou encore l’apparition de vergetures rouges. Ces dernières peuvent toucher tant les filles que les garçons, et n’apparaissent pas que lors d’une prise de poids.

  • Les vergetures de croissance sont en effet une conséquence assez commune des poussées rapides de croissance osseuse. La peau ne peut suivre le rythme du développement du squelette. Des fissures des fibres de collagène se créent. Résultat : des vergetures rouges apparaissent sur certaines zones du corps de l’adolescent, qui peut en être fortement complexé.
  • Les adolescentes peuvent également être touchées par des vergetures rouges au niveau des hanches, de la poitrine et des cuisses, induites par un changement de morphologie, lui-même entraîné par le bouleversement hormonal que représente l’apparition des règles.
  • Lors de la puberté, la production de cortisol, hormone fabriquée par les glandes surrénales – également surnommée hormone du stress – se voit chamboulée. Hors, un taux trop élevé de cortisol dans le sang peut avoir des répercussions cutanées. Les propriétés élastiques et régénératives de la peau sont amoindries. Il n’en faut pas plus pour provoquer, sur la peau de l’adolescent, des vergetures rouges.

Que faire pour atténuer les vergetures rouges de l’adolescence ?

Alors, vergetures, traces indélébiles de l’adolescence ? Commençons par leur trouver un surnom amusant – zébrures de cuisse ou cicatrices de guerre – afin de dédramatiser leur existence ! Les vergetures chez l’ado sont un phénomène commun. Aussi, pour mieux les accepter et ne plus les vivre comme une fatalité, il existe plusieurs moyens de les atténuer.

En institut :

De nombreuses techniques ont été développées pour diminuer la coloration rouge et l’aspect « crevassé » des vergetures :

Ces techniques pour réduire la cellulite, au demeurant, sont souvent coûteuses.

À la maison :

Le premier et le meilleur moyen de prévenir l’apparition de vergetures rouges à l’adolescence, ou d’en améliorer l’aspect, est encore d’hydrater sa peau, afin de lui redonner élasticité et capacité de régénération.

Le massage régulier des vergetures ou des zones sujettes peut se faire à l’aide d’huiles végétales de qualité (avocat, jojoba, ricin, amande douce, sésame…). 

Vous pouvez également opter pour notre routine Cellublue spécifique vergetures. Cette routine quotidienne devrait, après quelques semaines, se transformer en moment de plaisir et de réappropriation de son corps par l’ado. Et, au vu des résultats positifs des massages sur ses vergetures, il/elle devrait se sentir bien mieux dans sa peau, même si striée !

👉95% des femmes qui ont utilisé ce Pack Vergetures ont vu une réduction des vergetures (récentes et anciennes)

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire