Accueil Cellulite Ménopause : que faire contre la cellulite sur les bras ?

Ménopause : que faire contre la cellulite sur les bras ?

par
ménopause-cellulite-bras

Le cap de la ménopause est souvent une épreuve pour les femmes. En plus d’être un bouleversement hormonal éprouvant, elle entraîne des modifications corporelles pouvant atteindre l’estime de soi. Parmi ces changements, une recrudescence de la cellulite. Et cette dernière décide de s’installer sur des zones du corps jusqu’à présent épargnées, à l’instar des bras. Voici donc quelques conseils pour mieux vivre sa ménopause et surtout, limiter la survenue de cellulite sur ses bras.

Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause est la période de la vie d’une femme au cours de laquelle les règles s’arrêtent progressivement. Elle survient généralement de manière naturelle entre 40 et 55 ans. La sécrétion hormonale des ovaires et la formation des ovules (un chaque mois) ralentissent graduellement (période de périménopause), jusqu’à s’arrêter complètement. Ainsi  il s’agit d’un processus lors duquel les règles sont de plus en plus irrégulières, et les saignements de moins en moins intenses. Les femmes sont considérées comme ménopausées lorsqu’aucune menstruation n’est intervenue depuis un an.

La périménopause et la ménopause s’accompagnent de changements physiques et psychologiques. En effet la baisse du taux d’hormones (œstrogènes et progestérone) a un impact sur de nombreux organes. Aussi, outre l’arrêt progressif des règles, on constate souvent lors de cette période :

  • Des bouffées de chaleur
  • Des troubles de l’humeur et des angoisses
  • Des difficultés à dormir et ainsi, une plus grande fatigue
  • Des troubles urinaires, à l’instar d’une incontinence
  • Une sécheresse des cheveux, des yeux, de la peau et des muqueuses
  • Des douleurs musculaires
  • Une déminéralisation osseuse avec un risque accru d’ostéoporose et de fracture
  • Des fluctuations de poids (souvent un gain de poids)
  • La survenue de maladies, à l’instar de pathologies cardiovasculaires
  • De la cellulite

Pourquoi constate-t-on l’apparition de cellulite sur ses bras, à la ménopause ?

ménopause-cellulite-bras-causes

S’agissant de la cellulite, on est en droit de se demander pourquoi la ménopause provoque sa recrudescence et sa localisation inédite. Car oui, là où la femme réglée aura tendance à en développer au niveau du bas du corps (fesses, hanches, cuisses, genoux), la femme ménopausée constatera la survenue de cellulite au niveau du haut de son corps, comme par exemple sur ses bras.

Une conjonction de facteurs explique ce phénomène :

  • L’effondrement hormonal qu’implique la ménopause induit un changement de la répartition des graisses corporelles. Chez la femme, la morphologie se modifie : de gynoïde (concentration de la graisse sous-cutanée au niveau du bas du corps) elle évolue vers un type androïde (accumulation des graisses au niveau du haut du corps).
  • Cette modification hormonale entraîne également une réduction de la dépense énergétique. C’est la raison pour laquelle la femme ménopausée a tendance à prendre du poids.
  • Le ralentissement métabolique lié à l’âge induit une modification de la structure de la masse corporelle. Peu à peu le muscle « fond », et le taux de graisse augmente. En outre, le corps élimine plus difficilement les déchets organiques et toxines, il est plus facilement sujet à l’inflammation, et il assimile moins bien les bons nutriments issus de l’alimentation.
  • Avec la ménopause, la peau perd naturellement en élasticité, en résistance et en tenue. En cause : la baisse de la production de collagène et la diminution des réserves d’élastine. Elle devient donc en général plus sèche, molle et flasque.

La cellulite, ou lipodystrophie superficielle, est une affection cutanée bénigne, causée par :

  • Une atrophie (et, éventuellement, une multiplication) des adipocytes.
  • Une accumulation d’eau et de toxines dans les tissus conjonctifs.
  • Une désorganisation du réseau élastique sous-cutané.

Comme précédemment expliqué, la ménopause entraîne de nombreuses modifications corporelles : accumulation de graisse sur le haut du corps, ralentissement métabolique, difficulté d’élimination des toxines, dégradation cutanée. Et ces dernières ont un lien direct avec la survenue de cellulite. Ainsi, ménopause rime bien souvent avec apparition de capitons au niveau du ventre, de la taille, voire des bras.

Ménopause : comment lutter contre la cellulite sur les bras ?

La cellulite liée à la ménopause n’est pas une fatalité. Bien entendu, il est important d’accepter les changements morphologiques associés au vieillissement. Et au lieu de ressasser ce que l’on a été et de développer des complexes, mieux vaut faire la paix avec son corps et essayer de rester en forme. Au demeurant, quelques petites astuces permettent de limiter l’apparition de cellulite sur les bras, à la ménopause. En voici quelques-unes.

1- Adapter son alimentation, lors de la ménopause

ménopause-cellulite-bras-alimentation

Pour éviter l’apparition de cellulite sur les bras, il est important d’adapter son bol alimentaire. À la ménopause, les besoins énergétiques comme le métabolisme se modifient. Aussi :

  • Il est important d’augmenter son apport en protéines maigres, pour éviter une fonte musculaire trop importante, qui favoriserait la survenue de cellulite. On mise donc sur la viande blanche, le poisson, les œufs, les protéines végétales et le fromage blanc 0%.
  • On observe souvent, à la ménopause, une hausse de la glycémie sanguine. Et qui dit pics insuliniques importants, dit stockage (y compris au niveau des bras). Il est donc nécessaire de maîtriser sa consommation de glucides – il en faut, mais pas trop. On les préfèrera complexes et à IG bas : légumineuses, pseudo-céréales riches en fibres (quinoa, sarrasin, amarante, fonio), légumes-racines (patate douce, topinambour, panais).
  • Les fruits et légumes sont les ennemis de la cellulite ! Pauvres en calories, riches en fibres et micronutriments, ils vous veulent du bien.
  • Les lipides ne sont pas à bannir, mais on préférera les sources de bons gras (poissons bleus, avocat, fruits à coque, huiles vierges avec modération) aux graisses saturées (beurre, crème, charcuterie, plats cuisinés, fritures…).
  • Les produits laitiers sont à consommer, à la ménopause. Mais pour éviter la cellulite sur les bras, il faudra plutôt choisir ceux pauvres en matières grasses – lait écrémé, fromage frais, yaourt.
  • Tous les aliments transformés sont à éviter : gâteaux, chips, plats cuisinés, sucreries… Il en va de même pour le grignotage et la consommation d’alcool (du sucre pur qui aggrave la cellulite).
  • L’hydratation doit se faire à base d’eau. D’ailleurs il est recommandé de boire suffisamment, pour bien drainer l’organisme. La ménopause donne lieu à une moindre élimination des déchets organiques et ainsi, à une plus grande propension à l’inflammation. L’eau permet d’amoindrir le phénomène.

2- Poursuite de l’activité physique, malgré la ménopause

ménopause-cellulite-bras-sport

Bien entendu, à la ménopause, on est plus fatiguée et moins endurante. Mais il est primordial de poursuivre une activité physique régulière, pour sa santé comme pour éviter l’apparition de cellulite au niveau des bras. Pour ce faire, on peut choisir des activités qui vont les tonifier :

  • Un sport doux, pour éviter les traumatismes et la possibilité de fracture : yoga, Pilates, stretching, fitness… On privilégiera les mouvements qui sollicitent les bras et épaules, pour maintenir la tonicité musculaire à ce niveau.
  • Un sport d’endurance, pour enclencher la lipolyse et neutraliser l’hypertrophie adipocytaire, en partie responsable de l’apparition de cellulite. Certains de ses sports font travailler les bras, ce qui est encore mieux ! On pense à la marche nordique (avec des bâtons), au ski, à l’aviron (ou au rameur), à la natation ou à l’aquagym.
  • Les activités quotidiennes peuvent également aider à réduire la cellulite sur les bras. Elles sont en outre excellentes pour le moral, que la ménopause peut altérer. On pense bien évidemment au bricolage, aux loisirs créatifs (sculpture, peinture), au jardinage, aux jeux avec un animal de compagnie… Ces activités sollicitent en douceur les bras.

3- Coup de pouce grâce aux massages et à la cosmétique

À la ménopause, la transformation corporelle peut être difficile à encaisser. Une raison de plus pour prendre du temps pour soi! Et pour joindre l’utile à l’agréable, et traiter la cellulite sur ses bras tout en se chouchoutant, on peut tout à fait envisager une routine anti-cellulite spéciale bras.

  • Notre Pack Maxi-Cellulite est prévu à cet effet. Il contient :
  • Notre Gommage Cellulite, qui exfolie la peau en douceur, tout en stimulant la microcirculation et le tissu conjonctif. De quoi préparer sa peau à recevoir les autres soins anti-cellulite.
  • Notre Huile de douche anti-cellulite, qui convient parfaitement aux femmes pressées, mais soucieuses de leur beauté. Une base lavante très agréable, qui permet en outre un massage rapide à la ventouse, sous la douche.  Sa formulation enrichie en thé vert drainant et broméline d’ananas lipolytique permet de réduire les capitons.
  • Notre Crème Anti-Cellulite Cryo, qui peut s’utiliser tous les jours sur les bras. Enrichie en caféine déstockante à hauteur de 3%, cette crème lisse l’aspect peau d’orange de la cellulite et tonifie la peau.
  • Nos accessoires de massage au design breveté, à savoir la Ventouse (qu’on ne présente plus) et le Masseur Peau d’Orange. De quoi casser les capitons, relancer la circulation, s’adonner sans difficulté au palper-rouler maison et se débarrasser rapidement de sa cellulite sur les bras.
  • Qui dit massage, dit huile. Notre Huile de Massage, enrichie en lierre drainant et pamplemousse lipolytique, décuple les effets du massage anti-cellulite. Sa texture fine se prête particulièrement à l’utilisation de nos accessoires, et sa senteur laisse la peau agréablement parfumée.

 

 

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire