Accueil Minceur Comment vaincre ses complexes ?

Comment vaincre ses complexes ?

par
vaincre-ses-complexes

On pensait les femmes libérées de leurs complexes… C’est malheureusement une idée fausse. Aujourd’hui, 2 femmes sur 3 avouent être complexées par leur corps.  Et plus d’une femme sur 10 a déjà eu recours à une opération de chirurgie esthétique(1).  Autant dire que le chemin est encore long avant que les Françaises s’assument pleinement. Mais avant de passer par la case chirurgie, peut-être s’agit-il de travailler sur soi pour vaincre ses complexes. D’accord, mais comment faire ? Voici 10 conseils pour se débarrasser de ses complexes pour de bon !

Conseil no1 : Faire fi des diktats

Les diktats de beauté sont partout : presse féminine, publicité, réseaux sociaux. Les injonctions incessantes à maigrir, rester jeune et belle, assurer sur tous les fronts peuvent non seulement être suffocantes, mais aussi générer leur lot de complexes.  Difficile alors de s’en détacher complètement. Pour autant, vous y gagneriez beaucoup ! Dites-vous simplement que ces exigences sont pour la plupart parfaitement irréalisables.  Aussi, plutôt que d’essayer de vous y conformer à tout prix, concentrez-vous davantage sur votre bien-être.

Conseil no2 : Haro sur les réseaux sociaux

vaincre-ses-complexes-réseaux

Un second conseil qui se rapproche sensiblement du premier. Les images que vous sur les réseaux sociaux sont souvent trafiquées : logiciels de retouche, filtres à tout-va, travail sur l’éclairage et l’angle des photos. Les corps qui y sont exposés sont souvent bien éloignés de la réalité. Aussi, trois choses à faire pour vaincre ses complexes : vous désabonner des comptes qui vous font du mal, choisir plutôt des comptes inspirants (body positivity, féminisme) ou drôles (on pense aux dessinatrices sur Instagram !) et surtout, décrocher des réseaux sociaux. Ils ne sont qu’une représentation très virtuelle de la réalité (et ils vous font perdre du temps !).

Conseil no3 : Stop à la dévalorisation

On évoque ici le manque de confiance en soi… Parce que oui, pour vaincre ses complexes, il faut faire un travail sur son estime de soi. Les personnes souffrant d’un complexe d’infériorité ont une tendance à se dévaloriser systématiquement auprès des autres, même lorsqu’elles reçoivent des compliments ou accomplissent de grandes choses. Elles se sentent illégitimes, elles minimisent l’ampleur de leurs réalisations et elles rejettent automatiquement le moindre compliment, en en amoindrissant la portée (ou la sincérité !). Il s’agit donc de rectifier le tir : acceptez qu’on vous valorise en vous valorisant vous-même.

Conseil no4 : Arrêter de faire des fixations

vaincre-ses-complexes-fixation

Pour vaincre ses complexes, pourquoi ne pas reporter son attention sur les choses qu’on aime ? Une grande partie des complexes se crée par l’autosuggestion : on se convainc toute seule que son nez est horrible, ses cuisses trop grosses ou son ventre pas assez plat. Résultat : toute l’attention est focalisée sur ledit complexe et on est incapable de voir le reste. Il serait fort appréciable de déplacer le centre de l’attention sur ses qualités, et les mettre en valeur : un beau regard, des jambes fines et longues, une chevelure à se pâmer, une peau sublime. Oui, ça fonctionne, et  on pense déjà beaucoup moins à ses complexes !

Conseil no5 : Retour à la normale

Pour vaincre ses complexes, pourquoi ne pas accepter l’évidence : vous êtes normale. Vous êtes humaine. Vous êtes « comme tout le monde ». Est-ce un drame ? Non. Vous n’êtes pas mannequin, et alors ? Les « top models » sont sélectionnés pour leur corps hors-norme, mais les corps « normaux » constituent la large majorité du genre humain. Soyez simplement lucide et regardez ce que vous êtes, plutôt que d’envier ce que vous ne pouvez être. En bonne santé, bourrée de charme,  pleine d’amis, épaulée par une famille aimante… C’est déjà pas mal, non ?

Conseil no6 : Un entourage positif

vaincre-ses-complexes-entourage

Et puisque nous parlons amis et famille, sachez que l’entourage a un grand rôle à jouer, lorsqu’on souhaite vaincre ses complexes. Si vos proches passent leur temps à vous dénigrer, il y a peu de chances pour que vous vous débarrassiez de vos complexes. Mais si vous choisissez vos fréquentations avec soin, en optant pour des gens résolument positifs et aimants, il y a de fortes possibilités que vos complexes s’évaporent peu à peu. De surcroît ils constitueront une écoute précieuse, en cas de coup de mou. Aussi, misez sur des gens positifs, vous vous sentirez sûrement mieux !

Conseil no7 : Assumer ce que l’on est

Oui, vous avez des défauts, comme tout le monde ! Ils viennent certainement nourrir vos complexes. Mais ils ne doivent pas être une punition ! Si vous vous privez de sorties à la piscine, de vacances à la plage ou de porter certaines tenues  sous prétexte que vous n’aimez pas vos fesses ou vos bras, vous vous punissez doublement. Pour vaincre ses complexes, il faut apprendre à assumer. On y va progressivement, mais sûrement : une heure à la piscine, une tenue près du corps portée quelques heures… Les petites « audaces » vous aideront à dédramatiser et à assumer, peu à peu, ce que vous êtes : une belle personne !

Conseil no8 : Cultiver ses différences

vaincre-ses-complexes-force

Et si vous transformiez vos soi-disant défauts en autant d’atouts ? Pour vaincre ses complexes, il suffit parfois de « surjouer » ce que l’on estime être un défaut, quitte à en faire une arme…. On pense au mannequin Winnie Harlow et son désormais célèbre vitiligo, à l’influenceuse Douzefévrier (Julie Bourges), dont la peau est parsemée de cicatrices de brûlures, à la chanteuse Lizzo qui, malgré son surpoids, s’affiche nue sur les réseaux ou, plus anciennement, à l’actrice Palma de Rossi, qui a fait de sa « gueule » un étendard. Ses femmes ont utilisé leur différence comme une sorte de marque de fabrique, un signe distinctif qui fait qu’on les reconnaît immédiatement… et qu’on les apprécie pour ce qu’elles sont !

Conseil no9 : S’aimer

Et si on commençait tout simplement par s’aimer ? Oui, la tâche peut être rude pour certaines. Oui, cela exige de l’introspection (parfois douloureuse)… mais aussi beaucoup de compassion envers soi-même. Vous n’avez qu’une seule vie, voulez-vous vraiment la passer à vous auto-flageller ? Prenez plutôt du temps pour prendre soin de vous. Chouchoutez-vous, faites du sport à votre allure (sans les impératifs de performance), prenez conscience de votre corps et de combien il est merveilleux. Il est en bonne santé, vous permet de vous mouvoir, de vous véhiculer, d’accomplir des choses merveilleuses. Pour vaincre ses complexes, il faut apprendre à s’aimer à sa juste valeur.

Conseil no10 : Consulter

vaincre-ses-complexes-thérapie

Si vos complexes vous obnubilent au point de vous en rendre malade, il faut peut-être songer à consulter un thérapeute. Peut-être que cette « fixation » cache un mal-être plus profond. En tout cas, une psychothérapie peut être bénéfique : vaincre ses complexes, mais surtout s’attaquer aux problématiques sous-jacentes et dépasser un sentiment d’infériorité qui prend bien trop de place. La parole à des vertus insoupçonnées !

Référence

(1)    2020, Enquête Yougov,  2 femmes sur 3 confient être complexées par leur corps

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire