Accueil MinceurSolutions minceurAlimentation minceur Cure de jus : quels effets sur la perte de poids ?

Cure de jus : quels effets sur la perte de poids ?

par
cure-jus-perte-poids

Parmi les dernières tendances healthy du moment, on entend beaucoup parler des cures de jus. Tout droit venue de Californie, cette cure tendance promet de nettoyer l’organisme en profondeur en mettant les organes digestifs au repos. Mais que penser de la cure de jus et est-elle un moyen de booster la perte de poids ?

Qu’est-ce qu’est qu’une cure de jus ?

Ce n’est ni plus ni moins qu’un régime, mais à durée très limitée. Pendant quelques jours (minimum un, idéalement 3, maximum 7), il ne s’agit de ne manger aucun aliments solides, et de simplement s’alimenter de boissons liquides : des jus de fruits et légumes, des smoothies, du thé sans sucre ni lait, du bouillon de légumes et de l’eau. En général, il est préconisé de boire quatre à six jus par jour et de renouveler la cure à chaque changement de saison.

La cure de jus s’inscrit dans une optique de détox : l’hydratation importante associée aux vitamines et antioxydants des végétaux est censée nettoyer l’organisme de ses déchets et toxines. L’objectif est aussi de mettre le système digestif au repos, puisqu’il n’a alors que du liquide à digérer.

Quels sont les bienfaits des cures de jus ?

cure-jus-bienfaits

Tout va dépendre de qui en parle !

Si l’on demande l’avis des scientifiques,  ils sont formels : le corps n’a pas besoin d’être détoxifié. Les substances indésirables de l’organisme, qu’il s’agisse de déchets organiques (débris cellulaires, liquide interstitiel, radicaux libres) ou toxines provenant de l’extérieur (résidus de médicaments, pollution, consommation de toxiques) sont naturellement éliminés par les organes émonctoires. Ainsi les poumons, le foie, les reins, les intestins ou la peau font ce petit travail de nettoyage et n’ont pas besoin qu’on les aide.

Mais selon les fans des cures de jus, la réalité est tout autre : notre alimentation, parfois trop lourde ou trop riche, épuise notre système digestif, qui travaille sans cesse à plein régime. Avec à la clef, de la fatigue, des ballonnements, des problèmes de transit, des kilos en trop ou une vilaine peau. Ainsi la cure de jus  promet de résoudre tous ces désordres en un temps record. Les bienfaits seraient multiples :

  • tonus retrouvé ;
  • peau resplendissante ;
  • organes nettoyés (donc meilleure digestion) ;
  • perte de poids et sensation de légèreté ;
  • système immunitaire boosté ;
  • meilleur moral, moins de stress ;
  • rétablissement de l’équilibre acido-basique (grâce aux jus alcalins) ;
  • ventre plus plat.

Et les effets secondaires, dans tout ça ?

Apparemment, ils ne sont pas systématiques. Certaines personnes n’ont aucun mal à suivre leur cure, tandis que d’autres citent des effets secondaires un peu désagréables. Parmi lesquels des maux de tête, de la fatigue, des nausées, des diarrhées et l’apparition de boutons.  À cela s’ajoutent d’autres effets, plus d’ordre psychologique : frustration de ne pas « réellement » manger, tentations, faim émotionnelle, difficultés à boire en grande quantité, impact sur la vie sociale (pourtant de courte durée). À y regarder de plus près, rien de bien insurmontable…

Une cure de jus peut-elle booster la perte de poids ?

preparation de jus de fruits

La perte de poids n’est pas la finalité d’une cure de jus. Cette dernière sert à détoxifier et à mettre son corps au repos, pas à se délester de ces quelques kilos en trop. Pour cela, mieux vaut opter pour une hygiène alimentaire équilibrée, n’excluant aucun groupe d’aliments. En un mot : pour maigrir, il faut manger de tout, en quantité raisonnable, et se nourrir quand on a faim.

Pour autant, la perte de poids est l’une des conséquences des cures de jus. Pas étonnant : les graisses et sucres ajoutés sont retirés de l’alimentation et les apports caloriques sont très bas, si bien que le corps doit puiser dans ses réserves pour se maintenir à flot. En outre, les jus sont « coupe-faim », car ils contiennent des fibres – pour peu qu’on opte pour des jus avec pulpe. Enfin, les jus de fruits et légumes sont riches en sucre naturel, bien assimilé par l’organisme et source de plaisir pour les papilles. Aussi on ne se retrouve pas « en manque » de sucre et la tentation de se jeter sur du chocolat est moindre.

Comment s’y prendre pour commencer sa cure de jus ?

1- Nos petits conseils pour s’y mettre

cure de jus healthy

Premier conseil : ne faites pas une cure de jus pour perdre du poids. C’est contre-productif et ce n’est pas le but.

Second conseil : ne suivez pas une cure parce que « c’est la mode », mais bien parce que vous en avez envie. Il ne sert à rien de s’astreindre à quelque chose sous prétexte que tout le monde le fait.

Troisième conseil : mieux vaut choisir la bonne période pour son premier essai. Si vous êtes en pleine période d’examen ou de stress au boulot, le moment est mal choisi. La cure de jus doit s’entreprendre lors d’une période sereine, où vous vous sentez bien.

Quatrième  conseil : évitez la pratique d’un sport intense le temps de la cure. L’exercice physique intense nécessite un apport calorique. Préférez des activités douces, comme la marche rapide, un peu de vélo ou du yoga.

Dernier conseil : plutôt un avertissement. Si vous avez une maladie rénale ou si vous êtes enceinte ou allaitante, passez votre chemin.

2- Nos suggestions de recettes

Attention aux cures de jus achetées « toutes faites » dans le commerce. Il arrive parfois (plus souvent qu’on ne le pense) qu’elles soient bourrées de sucres ajoutés ou d’édulcorants – une compo en contradiction complète avec l’essence-même du concept. Par ailleurs ces jus sont pasteurisés à des fins de conservation, si bien qu’ils perdent une bonne partie de leurs vitamines et minéraux. Enfin ils peuvent s’avérer très onéreux.

Aussi, mieux vaut préparer ses jus soi-même.  Autre avantage : on peut ainsi les composer à sa guise et varier les plaisirs chaque jour. En panne de recette ? Voici quelques suggestions :

  • Jus vert : il  suffit de mixer ensemble 2 pommes, une branche de céleri, un demi-concombre, le jus d’un demi-citron et des épinards.
  • Jus vitaminé : il vous garantira une mine resplendissante ! Il suffit d’extraire le jus de 2-3 carottes, une orange, un peu de gingembre frais et un peu de racine de curcuma.
  • Jus gourmand aux fruits : mélangez dans le blender ou la centrifugeuse quelques tranches d’ananas, 2 pêches et de kiwi, ajoutez un peu de vanille, et le tour est joué !
  • Jus apéro : le jus de tomate fait son grand retour ! Passez à l’extracteur de jus 2-3 tomates bien mûres avec une branche de céleri. Puis agrémentez de fines herbes ciselées, comme du basilic et du persil, de sel et de poivre.
Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire