Accueil Minceur Top 10 des meilleurs « coupe- faim » efficaces et naturels

Top 10 des meilleurs « coupe- faim » efficaces et naturels

par
coupe-faim-naturels-efficaces

Vous aimeriez sincèrement vous délester de quelques petits kilos, mais voilà votre problème : vous avez sans cesse faim. Et si vous mangiez intelligemment, en optant pour des aliments « magiques », qui agissent naturellement comme des coupe-faim ? Voici donc pour vous un top 10 des meilleurs coupe-faim naturels et efficaces !

Qu’est-ce qu’un « coupe-faim » ?

Un coupe-faim, également nommé anorexigène ou suppresseur d’appétit est une substance, un aliment, un alicament ou un médicament qui a pour principale caractéristique d’accélérer la sensation de satiété. Aussi, les coupe-faim sont communément employés pour dans le cadre des régimes alimentaires et/ou surveillance de son poids, à des fins d’amincissement et/ou de maintien d’un poids de forme.

Mais comment agit un coupe-faim ? Il agit mécaniquement, en comblant la faim physique. S’agissant des aliments, ils ont une capacité à accélérer la survenue des signaux de satiété, classiquement la sensation d’estomac plein. C’est la raison pour laquelle les aliments riches en fibres solubles sont souvent désignés comme des coupe-faim efficaces et naturels. Par contre, un coupe-faim n’agit pas sur la faim « psychologique », c’est-à-dire l’envie de manger ou la compulsion alimentaire.

À préciser enfin : il existe une différence entre un coupe-faim, un « brûle-graisse » et un capteur de graisses. Le « brûle-graisse » stimulera le métabolisme et ainsi, l’oxydation des graisses (effet de la caféine ou de la capsaïcine), tandis qu’un capteur de graisses aura le pouvoir de capter une partie des lipides issus de l’alimentation. À noter que certaines substances ont plusieurs actions : les fibres, par exemple, tendent à agir comme des coupe-faim, mais également à capter une partie des lipides (action hypocholestérolémiante) et des sucres (action hypoglycémiante) ingérés.

Quels sont les « coupe-faim » naturels les plus efficaces ?

Nous n’évoquerons ici que les aliments et les plantes, et pas les molécules chimiques potentiellement contenues dans certains médicaments. Car oui, la nature regorge de nombreux ingrédients capables d’accélérer la sensation de satiété et faisant ainsi office d’excellents coupe-faim. À consommer lors des repas, sous forme de compléments alimentaires naturels ou en cas de petite fringale, ils permettent de maîtriser les apports alimentaires et éventuellement, sur le long terme, de perdre quelques petits kilos 

Coupe-faim no1 : la pomme

coupe-faim-naturel-efficace-pomme

Sans nul doute le coupe-faim le plus connu… Qui n’a pas entendu ce fameux conseil « Lorsqu’on a faim, manger une pomme coupe l’appétit » ? En fait, le fruit est très riche en pectine, une fibre mucilagineuse capable de gonfler au contact de l’eau, tout en captant lipides et sucres au niveau de l’intestin. La pomme est donc recommandée pour apaiser les fringales, mais également pour maîtriser sa glycémie et son taux de cholestérol.

Coupe-faim no2 : le nopal

Le nopal, plus communément connu sous le nom de figuier de Barbarie, est un petit cactus donnant des fruits comestibles. Mais c’est la feuille (appelée « raquette », de par sa forme et sa rigidité) qui est ici intéressante, car non seulement elle est très riche en micronutriments (manganèse, magnésium, vitamine C, calcium), mais également en mucilages. Elle est donc satiétogène, hypoglycémiante et lipophile. Le nopal est consommé sous forme de complément alimentaire en Europe, mais les Mexicains mangent les jeunes raquettes, les nopalitos, en salade ou sautées.

Coupe-faim no3 : le psyllium blond

coupe-faim-naturel-efficace-psyllium

Également connu sous le nom d’ispaghul, le psyllium blond est une pseudo-céréale consommée sous forme de complément alimentaire, de poudre ou de graines. Sa consommation implique au demeurant de boire beaucoup d’eau, sous peine de souffrir d’obstruction digestive. En cause : le tégument (enveloppe) de la graine est extrêmement riche en mucilages, qui lui confèrent d’ailleurs ses qualités « coupe-faim » exceptionnelles. En outre le psyllium blond affiche des propriétés anti-cholestérol, anti-diabète et détoxifiantes (captation des toxines dans le tube digestif).

Coupe-faim no4 : le konjac

Autre plante très connue pour ses vertus satiétogènes. Le konjac est en fait un rhizome qu’on utilise pour préparer de nombreux aliments : gelée, farine, nouilles, faux riz… Ses principales caractéristiques : il est très peu calorique (10 kcal aux 100 g) mais très rassasiant, car il contient du glucomannane, une fibre soluble. C’est la raison pour laquelle on conseille aux personnes souhaitant maigrir d’en manger. Deux précautions à prendre, au demeurant : boire beaucoup d’eau lorsqu’on consomme du konjac, et limiter sa consommation en cas d’affections intestinales, car il dope le transit.

Coupe-faim no5 : la banane

coupe-faim-naturel-efficace-banane

Voici un fruit qui donne le sourire, mais pas que ! La banane a la réputation d’être une excellente collation, de par son côté rassasiant. Et c’est bien le cas ! Elle est riche en fibres, qui donnent à sa chair un aspect dense. En outre elle est source de vitamines, minéraux et glucides. Si vous recherchez un coupe-faim pourvoyeur d’énergie, vous êtes servi ! Et non, la banane, si elle est consommée à point, à raison d’un fruit par jour, ne fait pas grossir. Elle est parfaitement digestible et son sucre est très bien assimilé par l’organisme.

Coupe-faim no6 : les amandes

Les professionnels de la nutrition conseillent souvent une poignée d’amandes en cas de petit creux. Et pour cause : elles sont riches en bonnes graisses et en micronutriments, mais également en fibres. Manger des amandes implique en outre une mastication lente et appliquée, si bien que le cerveau a le temps d’envoyer un signal de satiété au corps. Ainsi la consommation d’amandes permet de maîtriser ses prises alimentaires. Sans oublier qu’elles sont délicieuses et calment les envies intempestives de sucre.

Coupe-faim no7 : le fromage blanc

coupe-faim-naturel-efficace-fromage

La haute teneur en protéines du fromage blanc en fait un aliment coupe-faim efficace. Les protéines sont longues à digérer, ainsi elles permettent de rester « calé » pendant un moment. En outre le fromage blanc représente un bon apport en calcium, pour une bonne santé osseuse. Si on le choisit pauvre en matières grasses, il est un aliment intéressant à inclure dans son bol alimentaire quotidien. En dessert, au petit-déjeuner ou en collation, seul ou agrémenté de fruits, il est un allié de la ligne.

Coupe-faim no8 : le son

D’avoine ou de blé, le son est en fait l’enveloppe externe du grain de la céréale. Pour obtenir une farine blanche, on s’en débarrasse. Mais c’est un tort, car le son est bénéfique à la santé : il est un coupe-faim avéré, mais joue également le rôle de capteur de graisses alimentaires. Il est donc très intéressant de saupoudrer de son les plats que l’on consomme : les soupes, les salades, les omelettes, ou le fromage blanc précédemment cité ! Rien de mieux pour se sentir rassasié avant l’heure et faire chuter la charge calorique de son repas.

Coupe-faim no9 : la soupe

Comment ça ? Oui, vous avez bien lu, la soupe est un coupe-faim ! Pourquoi ? Tout simplement parce que non seulement elle est riche des fibres des divers légumes qui la compose, mais également parce qu’elle est un aliment liquide, qui tend à « remplir » l’estomac. En consommant une soupe (chaude ou froide) en début de chaque repas, on a naturellement moins tendance à manger ensuite. Peu calorique, réconfortante, la soupe de nos grands-mères a donc tout bon ! Et si vous souhaitez confectionner la soupe coupe-faim par excellence, pensez à la préparer avec des légumineuses (pois cassés, lentilles corail).

Coupe-faim no10 : l’œuf

Voici un autre aliment riche en protéines, très rassasiant, et source incontestable de bienfaits pour l’organisme. L’œuf est considéré par les nutritionnistes comme un aliment de référence, de par son exceptionnelle teneur en nutriments. Par ailleurs, les ovalbumines du blanc coagulent à la chaleur, si bien que l’œuf à une texture très dense après cuisson. Mastication longue, sensation de satiété accélérée, digestion lente : vous l’avez compris, l’œuf est un aliment coupe-faim très efficace !

Que penser des compléments alimentaires « coupe-faim » ?

coupe-faim-naturels-efficaces-compléments-alimentaires

En plus d’une alimentation étudiée, vous pouvez tout à fait vous aider de compléments alimentaires pour mieux maîtriser vos sensations de faim et satiété. Par contre, veillez à bien les choisir : misez sur les extraits de plantes et les solutions naturelles. Jetez un œil averti sur la composition : le complément alimentaire doit être composé à 100% d’ingrédients naturels.

C’est par exemple le cas de nos Gélules Coupe-Faim :

  • De la Garnicia Cambogia, qui contient naturellement de l’acide hydroxycitrique, une substance active empêchat le stockage des graisses par l’organisme.
  • De la graine de caroube, reconnue pour son fort pouvoir satiétogène.
  • De l’algue fucus, riche en fibres solubles, en phytostérols anti-cholestérol et en antioxydants.

La cure est simple à suivre : prenez 2 gélules avant chaque déjeuner et dîner, et laisser le charme agir ! Vous le constaterez par vous-même : vos prises alimentaires seront moindres, vous ne ressentirez plus de fringale inopinée, et vous vous affinerez à vue d’œil !

Et pour compléter votre cure de coupe-faim naturel, quoi de mieux notre Thé Minceur Brûle-Graisses ? Il complètera à merveille l’action des gélules, en boostant votre métabolisme et en drainant votre organisme. Délicieux, il constitue la boisson idéale en fin de repas.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire