Accueil Cellulite L’artichaut, un bon légume contre la cellulite ?

L’artichaut, un bon légume contre la cellulite ?

par
artichaut-cellulite

Il est délicieux en salade, en omelette ou sur les pizzas…Mais outre sa saveur unique, l’artichaut recèle de nombreuses vertus santé. On lui prête même des pouvoirs anti-cellulite. Alors, l’artichaut est-il vraiment un remède à la cellulite ? Zoom sur ce délicieux légume.

Quels sont les bienfaits de l’artichaut ?

1- Diurétique et drainant

L’artichaut est une plante naturellement riche en potassium, ce qui en fait un excellent drainant. Consommé régulièrement, il va encourager l’élimination de l’eau par voie rénale (diurétique), tout en drainant l’eau présente en excès dans les tissus. Or, on le sait, la rétention d’eau est l’une des principales causes de la cellulite – surtout la cellulite aqueuse. L’artichaut est donc une plante anti-cellulite reconnue.

2- Une source de fibres

La teneur en fibres de l’artichaut cru est de 5,40g au 100g, ce qui en fait un aliment très riche en fibres.  La principale fibre qu’il contient est l’inuline. Cette fibre permet de réduire les taux de lipides sanguins, car elle piège les graisses alimentaires et empêche qu’elles soient stockées. Par ailleurs l’inuline a un effet coupe-faim naturel et va donc accélérer la sensation de satiété, pour des prises alimentaires moindres. Des effets notables, quand on connait le lien entre alimentation et apparition de cellulite – surtout la cellulite adipeuse, qui est entre autres due à une alimentation trop riche. Enfin, l’inuline possède un effet prébiotique – elle stimule la croissance des bonnes bactéries intestinales. Autant dire que l’artichaut est l’ami des ventres plats !

3- Un piège à graisses

L’artichaut contient de la cynarine, qui lui donne certes un léger goût amer, mais lui confère également des propriétés cholérétiques. Qu’est-ce-que ça veut dire ? L’artichaut stimule naturellement le foie et la vésicule biliaire (production et évacuation de la bile). Cette stimulation permet non seulement une meilleure digestion, mais aussi un moindre stockage des graisses alimentaires dans l’organisme (ces dernières seront éliminées par les voies naturelles), et la baisse du taux de cholestérol sanguin.

4- L’artichaut, faible en calories

Avec ses 40 kcal au 100g, autant dire que l’artichaut est un champion poids plume ! Il peut donc être consommé à l’envi, comme beaucoup de légumes verts. Riche de fibres solubles et insolubles, sa valeur calorique est très faible : il n’est quasiment pas absorbé au niveau intestinal, mais simplement dégradé et évacué. Seuls les vitamines, les minéraux, les antioxydants et les oligo-éléments qu’il renferme sont captés par le corps. Aussi, vous auriez tort de vous en priver !

Comment utiliser l’artichaut contre la cellulite ?

recette-artichaut-cellulite

La fleur d’artichaut est la partie comestible de la plante, mais les principes actifs sont surtout contenus dans les feuilles. On trouve ces feuilles sous des formes très diverses : gélules, feuilles séchées, ampoules, infusions.  En complément d’une alimentation équilibrée et diversifiée, les compléments alimentaires à base d’artichaut peuvent être utiles contre la cellulite. Par contre, il s’agit de les choisir avec soin :

  • Provenance
  • Forte teneur en feuilles d’artichaut
  • Certification bio de préférence

Par ailleurs, il existe certaines conditions quant à la prise de compléments alimentaires à base de feuilles d’artichaut :

  • La prise est contre-indiquée en cas de lithiase biliaire
  • Elle est déconseillée aux personnes sensibles aux astéracées, une vaste famille de plantes (chicorée, pissenlit, camomille, chardon…)

1- Recette de thé à l’artichaut et à la prêle-des-champs

La prêle-des-champs, tout comme l’artichaut, est une plante qui facilite la réduction de la cellulite. Elle est diurétique, anti-inflammatoire et antioxydante. L’alliance des deux plantes est un coup de pouce indéniable contre la cellulite. Pour réaliser la recette, il vous faudra :

  • 1 artichaut
  • 2 c. à s. de prêle séchée
  • 500 ml d’eau
  • 1 c. à c. de jus de citron frais

Hachez l’artichaut et faites-le bouillir dans l’eau. Quand l’eau bout, rajoutez la prêle et baissez l’intensité du feu. Laissez infuser votre préparation pendant 2-3 minutes puis éteignez le feu. Laissez reposer pendant 15 minutes, égouttez à l’aide d’un chinois et ajoutez le jus de citron.  Consommez votre thé en milieu de matinée et milieu d’après-midi. Une cure de 2 semaines devrait bien drainer votre cellulite. Vous pouvez également consommer ce thé au long cours, à condition de réduire les prises à 3 fois par semaine.

2- Recette d’infusion aux feuilles d’artichaut et ortie

Une recette d’infusion détox très efficace contre la cellulite ! Pour la réaliser, rien de plus simple, vous avez seulement besoin de :

  • Une poignée de feuilles d’artichaut séchées
  • Une poignée de feuilles d’ortie

Faites infuser les ingrédients pendant 10 minutes dans l’équivalent d’une grande tasse d’eau bouillante. Laisser reposer l’infusion 5 minutes à couvert. Vous pouvez consommer cette tisane à raison de 3 tasses par jour, pendant un mois.

3- Nos gélules cellulite

Si vous n’êtes pas fan des tisanes d’herbes, rien ne vous empêche d’adopter nos Gélules Cellulite. Elles contiennent 100% d’ingrédients naturels, sont vegan et composées de 6 plantes reconnues pour leurs vertus drainantes et brûle-graisse – dont l’artichaut. Notre cure est très facile à suivre : il suffit de prendre 4 gélules par jour, à raison de 2 le matin et 2 le midi, avec un grand verre d’eau, pendant 14 jours. Après la prise, les ingrédients naturels s’activent tout au long de la journée, pour une action anti-cellulite ciblée. Les utilisatrices sont convaincues : 70% d’entre elles déclarent avoir une peau plus lisse, délestée de son aspect capitonné.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire