Accueil Minceur Corset minceur : est-ce que ça fonctionne ?

Corset minceur : est-ce que ça fonctionne ?

par
corset-minceur

Les réseaux sociaux sont le siège de multiples tendances mode, beauté et santé. Parmi lesquelles, l’une a fait grand bruit : le corset minceur. Le port quotidien, jour et nuit, de ce « sous-vêtement », pourrait permettre de perdre des centimètres de tour de taille et ainsi, de retrouver un ventre plat. Que penser du phénomène corset minceur ? Est-il efficace ou au contraire, dangereux ?

Qu’est-ce qu’un corset minceur ?

Le corset minceur n’est ni plus ni moins qu’un corset semblable à celui que portaient nos aïeules, à la différence près que son design est sensiblement plus moderne. Travail au niveau du textile, des accroches et du maintien, esthétique un peu moins rétro… Pour autant, le principe est le même : il s’agit de corseter l’abdomen et la taille afin qu’ils paraissent plus mince. En outre, le corset appuyant sur la paroi de l’estomac, il permettrait de mieux maîtriser ses sensations de faim.

Le corset minceur est différent d’une ceinture amincissante : là où la première promet une perte de centimètres effective, le second est simplement un accessoire vestimentaire créant une illusion de minceur. La taille, resserrée, parait bien évidemment plus fine, et le ventre plus plat. L’abdomen ainsi comprimé fait également ressortir le volume de la poitrine et des fesses, si bien que la silhouette est transformée.

Le corset minceur est-il recommandable ?

corset-minceur-risques

Bien qu’une myriade de célébrités aient adopté un temps le corset minceur, les professionnels de santé sont unanimes : non, le corset minceur ne fait pas maigrir. Au contraire, le port quotidien d’un corset serré est extrêmement dommageable pour la santé.

1- Une torture physique… et mentale

Le corset minceur est l’incarnation-même des diktats imposés au corps des femmes. Les jeunes femmes développent des complexes, voire une dysmorphophobie, qui les poussent à adopter toutes les tendances beauté et minceur qu’elles voient sur les réseaux sociaux. En découlent des comportements extrêmes (comme le port quotidien d’un corset très serré) qui risquent de renforcer leur sentiment de faible estime de soi et de rejet de leur corps. Pis encore, ces tendances toxiques peuvent enclencher chez certaines un vrai mal-être mental et déboucher sur des maladies psychiques, comme les TCA ou la dépression.

2- Des conséquences sur les organes

corset-minceur-douleurs

Porter un corset minceur sur le long terme peut avoir des répercussions catastrophiques sur les organes internes. L’estomac et les intestins, sans cesse comprimés et « remontés », risquent d’appuyer sur d’autres organes vitaux, à l’instar du foie, de la rate et des reins. Par ailleurs, le corset comprime fortement le diaphragme, qui appuie à son tour sur les poumons et le cœur. Une réalité physiologique qui vient confirmer les nombreuses histoires narrant les évanouissements des femmes corsetées, entre les 16e et 19e siècles. Plus concrètement, le port du corset peut engendrer des troubles du transit, des problèmes de digestion, une difficulté à respirer (oppression thoracique), un reflux gastro-œsophagien… sans la perte d’un gramme de gras, bien évidemment.

3- Un impact sur les os, les muscles et la peau

Mais ce n’est pas tout ! Le corset minceur, en gainant à outrance les tissus, provoque une réduction de l’afflux sanguin. La peau, qui n’est plus normalement oxygénée, tend à s’atrophier. Ainsi le corset pourrait engendrer une dégradation tissulaire au niveau de la sangle abdominale : la peau perdrait en fermeté et, au lieu d’être ferme et tonique (le but recherché), finirait par être complètement flétrie et par pendre.  Quant aux répercussions sur la santé musculaire, elles sont toutes aussi alarmantes : le corset se substituant aux abdominaux dans le soutien du buste, les muscles s’atrophieraient à vue d’œil (amyotrophie), jusqu’à ne plus pouvoir remplir leur rôle de maintien. Enfin, le dos n’est pas en reste : porter un corset minceur au quotidien peut engendrer une faiblesse lombaire, en limitant la flexibilité naturelle du dos, voire en influant négativement sur la posture.

4- Des risques en post-partum

corset-minceur-post-partum

Certaines célébrités ont vanté les bienfaits du port d’un corset minceur après leur accouchement. Il les aurait aidées à perdre le poids de la grossesse. Mais il n’en est rien : le corset minceur ne fait pas mincir. En outre il aggrave les problèmes inhérents au post-partum. Pendant la grossesse, la physionomie de l’abdomen de la femme change : l’utérus grossit et comprime certains organes, en relevant le diaphragme tout en appuyant sur le plancher pelvien. Par ailleurs l’imprégnation hormonale entraîne la détente des muscles lisses, jusqu’à l’accouchement. C’est la raison pour laquelle on encourage les jeunes mères à procéder à une rééducation périnéale et abdominale : elle permet de retrouver un tonus musculaire, de remettre les organes « en place » et d’éviter les risques de prolapsus, descentes d’organes ou fuites urinaires. Le port d’un corset minceur en post-partum empêche cette rééducation, puisqu’il provoque l’amyotrophie abdominale. Il empire donc la situation.

Quelles alternatives au corset minceur pour affiner la taille et perdre du ventre ?

Plutôt que de vous torturer avec un dispositif oppressant, misez sur des alternatives sans risque pour votre santé. Pour perdre efficacement du ventre, des mesures hygiéno-diététiques sont à mettre en place :

  • Une alimentation équilibrée, pauvre en sucre, sel et graisses saturées, permet de perdre du ventre et de retrouver un poids de forme.
  • L’évitement des aliments peu digestibles et/ou ayant tendance à faire gonfler le ventre est préconisé.
  • L’hydratation régulière à base d’eau permet de bien drainer l’organisme et booste la digestion et le transit.
  • Une activité sportive régulière tonifie la ceinture abdominale et agit positivement sur le poids.
  • Un mode de vie sain, sans stress, est également préconisé. Ne dit-on pas que le ventre est le deuxième cerveau ?

À ces mesures, on peut tout à fait envisager des soins ciblés taille et ventre. Bien entendu, il s’agit de choisir de les choisir avec diligence, pour ne pas mettre sa santé en péril. Nous préconisons par exemple notre Pack Maxi Ventre Plat, qui vous promet jusqu’à – 6 cm de tour de taille en 21 jours. Il se compose de :

  • Nos deux gels ventre et taille – le Gel Minceur Cryo Ventre, enrichi en algue marine et lotus d’Orient, qui garantissent une lipolyse localisée, tout en tonifiant la peau (menthol réfrigérant), et le Soin Minceur Nuit Ventre, qui déstocke les graisses progressivement, tout au long de la nuit (broméline d’ananas lipolytique).
  • Notre Infusion Minceur Glacée, à consommer tous les jours, pour une détoxification profonde de l’organisme et une digestion facilitée. Adieu ballonnements et ventre gonflé !
  • Notre Ceinture Minceur Froide Ventre, une ceinture amincissante qui n’a rien d’un corset minceur. Facile d’utilisation, elle permet de perdre des centimètres de tour de taille par l’application de froid au niveau de la sangle abdominale. Inspirée de la cryothérapie, elle garantit la stimulation du métabolisme par thermogénèse.

 

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire