Accueil Minceur Comment gérer sa faim ?

Comment gérer sa faim ?

par
gérer-sa-faim

Vous êtes du genre à grignoter tout au long de la journée ? Vous avez sans cesse faim, du moins le croyez-vous ? Si vous êtes du genre à picorer matin et soir (et grossissez à vue d’œil !), peut-être avez-vous des difficultés à gérer la faim… Voici donc 8 précieux conseils à adopter dès maintenant, pour mieux gérer cette faim qui vous tenaille sans cesse.

Comment savoir s’il on a faim ?

C’est la première question à se poser ! Et la sensation de faim n’est pas évidente pour tous, loin de là ! Mais la faim est une sensation qui apparaît après un certain temps sans manger, et qui nous pousse tout simplement à combler cette sensation par de la nourriture. La faim répond à des critères physiologiques : une élévation de la ghréline, l’hormone de la faim et une baisse de la glycémie sanguine. Le besoin d’énergie se fait ressentir, et les signaux physiques ne trompent pas : estomac qui gargouille, bâillements, baisse de tonus voire somnolence, légère sensation de nausée, parfois maux de tête et frissons. À préciser en outre que certains signaux externes, comme des odeurs alléchantes ou la vision d’aliments appétissants, peuvent déclencher la faim. Elle a donc aussi une dimension psychologique.

La faim émotionnelle est autre chose : elle correspond davantage à une envie de manger. Cette envie peut être motivée par différentes émotions : l’ennui, le stress, la tristesse, la colère, la frustration, mais aussi la gourmandise.  Le principal inconvénient : elle est souvent responsable de prise de poids, car elle ne répond pas à des besoins physiologiques concrets. De surcroît la faim émotionnelle est souvent étanchée par des aliments très caloriques, qu’ils soient sucrés, salés, ou gras.

Aussi, le premier conseil à donner pour mieux gérer sa faim est de se poser la question, en toute sincérité : ai-je réellement faim ou ai-je juste envie de manger ? Si la deuxième option prévaut, alors il s’agit de se demander :

  • Pourquoi ai-je envie de manger ?
  • La nourriture est-elle la meilleure réponse à mon émotion ?
  • Que puis-je faire pour y répondre autrement ?

Si vous êtes honnête envers vous-même, vous réaliserez sans nul doute qu’il ne s’agit pas de faim réelle, mais d’une utilisation de la nourriture pour étouffer vos émotions. Auquel cas, il semble sage d’affronter ce que vous ressentez – la solution semble plus saine pour votre corps et votre esprit !

J’ai tout le temps faim, que faire ?

Conseil no1 : mieux composer vos repas

gérer-sa-faim-repas

La composition de votre assiette peut jouer un rôle énorme sur votre gestion de la faim. Si vous ne mangez pas assez de fibres, de glucides complexes et/ou de protéines, il y a de fortes chances pour que vous soyez sujette à des fringales, quelques heures seulement après avoir terminé votre repas. Faites attention aussi à votre consommation de sucres rapides : ils font grimper la glycémie rapidement, mais elle retombe comme un soufflé, deux heures après repas. Aussi, pour bien gérer sa faim, il s’agit d’être rassasiée pour longtemps ! On prévoit donc à chaque repas :

  • Des glucides complexes à IG bas ou modéré, comme les céréales complètes, les légumineuses, les légumes-racines.
  • On ne lésine pas sur les légumes.
  • On mange également des protéines maigres : volaille, poisson, œuf, fromage blanc.

Conseil no2 : boire de l’eau

Une astuce très efficace pour gérer sa faim, pour deux raisons :

  • Le liquide remplit l’estomac et ainsi, donne l’impression qu’on est « plein ».
  • La faim est bien souvent une soif qui s’ignore. En cause : les récepteurs cérébraux de la faim et de la soif sont les mêmes ! Aussi, ce que l’on prend pour de la faim n’est en fait qu’un besoin de boire.

L’hydratation doit se faire à base d’eau, de thé, de tisanes. En effet, si vous optez pour une boisson sucrée, vous aggravez votre faim, en entraînant une libération d’insuline dans l’organisme. Elle va non seulement entraîner un stockage adipeux, mais également provoquer une faim (hypoglycémie), une heure après avoir bu la boisson sucrée. Totalement contre-productif !

Par ailleurs, veillez à vous hydrater tout au long de la journée.

Conseil no3 : mastiquer !

gérer-sa-faim-mastiquer

Pour gérer sa faim, il est important de bien mastiquer
les aliments. Quel rapport ? La mastication aide non seulement à
digérer (les enzymes salivaires font un travail pré-digestif), mais en plus, vous laissez le temps à votre corps de secréter de la leptine.
Kézaco ? Il s’agit de l’hormone de satiété, et le cerveau met environ 20 minutes pour recevoir le message de rassasiement. En prenant le temps de mâcher chaque bouchée, et en posant régulièrement votre fourchette, vous offrez à votre organisme du temps pour réaliser qu’il n’a plus faim. Pas bête !

Conseil no4 : se laver les dents

Une astuce bien connue, qui suscite encore beaucoup de scepticisme, mais qui est éprouvée. Se laver les dents après le repas aide à gérer sa faim. En effet, on envoie le signal clair au cerveau que le repas est
terminé, et qu’il faut arrêter de manger. En outre, la sensation de bouche fraîche et le goût mentholé du dentifrice n’invite pas à grignoter.  Vraiment astucieux !

 Conseil no5 : faire ses courses intelligemment

gérer-sa-faim-courses

En quoi votre shopping peut-il vous aider à gérer votre faim ? On vous explique tout ! Première étape : faites un planning de vos repas pour la semaine. Seconde étape : en fonction de ce planning, rédigez une liste des courses bien précise et n’y dérogez pas ! Troisième étape : avalez un en-cas avant d’aller faire vos emplettes. On est moins tenté d’acheter des aliments gras ou sucrés quand on a l’estomac plein, c’est prouvé ! Ainsi, vos placards et votre frigo ne contiendront aucun « aliment tentation », seulement ce qu’il vous faut pour préparer vos repas. Et en plus, vous faites des économies…

Conseil no6 : tromper l’ennui

Avis à toutes celles qui plongent le nez dans le frigo à chaque fois qu’elles s’ennuient ! De un : c’est une très mauvaise idée. De deux : ça ne résoudra pas votre ennui, puisqu’une fois que vous vous serez goinfrée, vous vous sentirez non seulement coupable, mais en plus dépitée face à votre manque d’activité ! Plutôt que de manger, en prétextant une faim subite, occupez-vous sainement. La lecture, le sport, les loisirs créatifs sont autant de façons de mettre à profit votre temps libre et de vous épanouir.

Conseil no7 : s’accorder une collation

gérer-sa-faim-collation

Pour gérer sa faim, il faut avant tout savoir l’entendre. Et si vous avez effectivement faim, mangez ! Mais pas n’importe quoi, et pas n’importe comment. Respectez vos 3 repas par jour, et venez y ajouter une collation. En milieu de matinée ou dans l’après-midi, peu importe. Par contre, l’en-cas doit rester léger : moins de 25% des apports nutritionnels quotidiens recommandés, soit 100 à 150 kcal maximum. Vous pouvez donc opter pour :

  • Un petit bol de fromage blanc avec des graines et fruits de saison en morceau.
  • Un œuf dur et quelques tomates cerise
  • Un smoothie maison
  • Une tartine de pain complet avec cottage cheese et jambon blanc
  • Une banane coupée en tranches avec 2 c. à s. de beurre de cacahuète ou de cajou

Conseil no8 : opter pour des compléments alimentaires

Enfin, pour mieux gérer sa faim, on peut toujours avoir le réflexe phytothérapie, et opter pour des compléments alimentaires à base de plantes. C’est par exemple le cas de nos Gélules Minceur Coupe-Faim, qui sont vegan et composées d’ingrédients 100% naturels :

  • De la graine de caroube et du fucus, qui sont réputés pour accélérer la sensation de satiété et réduire l’appétit.
  • De la Garnicia Cambogia, qui régule la glycémie sanguine et active la lipolyse.

2 gélules avant chaque repas permettent de calmer la faim et ainsi, réduire les tentations de grignotages.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire