Accueil CelluliteSolutions anti-cellulite Vêtement de sudation contre la cellulite : est-ce que ça marche ?

Vêtement de sudation contre la cellulite : est-ce que ça marche ?

par
vêtement-sudation-cellulite

En matière de lutte contre la cellulite, de nombreuses techniques sont régulièrement plébiscitées. Médecine esthétique, cupping, massages, cures… Mais qu’en est-il de l’efficacité des vêtements de sudation ? Pour tout savoir sur ses textiles intelligents, et surtout, s’ils permettent de réduire les désagréments de la cellulite, rien ne vaut une petite enquête !

Qu’est-ce qu’un vêtement de sudation ?

Le vêtement de sudation fonctionne selon le même principe que certaines ceintures amincissantes : il s’agit d’un vêtement imperméable (matière étudiée), retenant la chaleur corporelle, afin de provoquer une sudation excessive sur une zone particulière du corps. Ainsi, parmi les vêtements de sudation les plus communs, on retrouve des shorts, bermudas, corsaires et leggings, mais aussi des tee-shirts, survêtements, voire sous-vêtements. Ils s’adressent autant aux femmes qu’aux hommes.

Les matériaux les plus employés dans confection de vêtements de sudation sont :

  • Le néoprène, employé dans la fabrication des vêtements de plongée, qui est une matière légère, résistante, isolante et élastique.
  • Le polyamide, une matière plutôt bon marché mais résistante, souple et surtout confortable (moins d’irritation de la peau par frottement).
  • Le PVC, qui n’est ni plus ni moins que du vinyle, occlusif et particulièrement imperméable.
  • Le Lycra, qui offre une très bonne élasticité et donc, un bon confort.

Quelle est l’utilité du vêtement de sudation ?

Le matériau utilisé pour le vêtement de sudation étant non respirable, le but du port de ce type de vêtement est d’entraîner une transpiration augmentée, à des fins de détoxification de l’organisme. Les vêtements de sudation sont d’ailleurs amplement utilisés aujourd’hui dans le domaine sportif – l’activité physique causant une hausse de la température corporelle et donc, une sudation plus importante, puisque le corps va procéder à sa thermorégulation.

Mais un tout autre argument est avancé à propos du port d’un vêtement de sudation : la perte de poids. Pourtant, il s’agit de dire la vérité une bonne fois pour toutes : transpirer ne fait pas maigrir. Maigrir implique de perdre de la masse adipeuse. Or, lorsqu’on transpire, on perd essentiellement de l’eau. Bien entendu, la perte hydrique aura des répercussions sur le chiffre affiché sur la balance. Mais en aucun cas on aura perdu du gras, qui est pourtant le principal objectif lorsqu’on envisage une perte de poids. Par ailleurs, il est impératif de maintenir une bonne hydratation corporelle pour se préserver sa santé. Il s’agit donc de rétablir une vérité : le vêtement de sudation ne fait pas maigrir.

Quid des effets du vêtement de sudation sur la cellulite ?

Mais alors, quel est l’intérêt de transpirer ? Il est tout simple : la détoxification. Le corps dispose de plusieurs organes émonctoires, dont le rôle est entre autres d’éliminer les déchets de l’organisme : eau, toxines (résidus de minéraux, métaux lourds, pesticides), déchets organiques (acide lactique, anticorps, urée), selles… La peau est l’un de ces organes d’élimination. Via la sudation, elle débarrasse le corps de déchets ne pouvant être évacués par d’autres voies. Ainsi, le port de vêtements de sudation permet d’accentuer ce processus d’élimination.

Mais que vient faire la cellulite dans tout cela ? Eh bien la cellulite est la résultante d’une accumulation anormale de graisse, d’eau et de toxines au niveau des couches inférieures de la peau :

  • Atrophie et éventuellement multiplication des adipocytes.
  • Compression des tissus conjonctifs liée à l’atrophie adipocytaire, entraînant une rétention d’eau.
  • Paresse lymphatique générant un surplus de toxines dans les tissus.

Le port d’un vêtement de sudation n’a aucune répercussion sur l’atrophie des cellules graisseuses, puisque la transpiration ne permet pas de perdre « du gras ». Mais il a une conséquence directe sur les deux autres facteurs de la cellulite :

  • En encourageant le corps à transpirer, l’eau bloquée dans le tissu adipeux parvient à s’évacuer par la peau, via les pores.
  • Selon la structure de son maillage, le vêtement de sudation peut avoir une action légèrement massante (à la manière d’un bas de contention), si bien que le flux veino-lymphatique est relancé. Ainsi, certains déchets peuvent être traités par les ganglions lymphatiques.

Ainsi, les vêtements de sudation peuvent avoir une influence positive sur la cellulite – et sur son aspect capitonné. C’est particulièrement le cas pour la cellulite aqueuse, qui est pour grande partie due à une rétention d’eau, elle-même causée par une insuffisance veino-lymphatique. Ainsi le port régulier d’un vêtement de sudation (surtout de type panty ou legging) pourra améliorer l’état de ce type de cellulite, et procurer une sensation de jambes légères. Pour les autres types de cellulite (adipeuse et fibreuse), l’impact sera moindre, car ils sont majoritairement engendrés par une surcharge adipeuse. Cette dernière ne pourra être corrigée que des mesures hygiéno-diététiques :

  • Pratique régulière d’un sport d’endurance d’intensité modérée (natation, vélo, marche sportive…).
  • Alimentation équilibrée et variée, pauvre en sel, sucre et graisses saturées.
  • Routine quotidienne de massage anti-cellulite, à partir de la gestuelle du palper-rouler (pour ce faire, rien de mieux que nos ventouses, la classique ou l’électrique, accompagnées bien sûr de notre Huile de Massage !)

Enfin, si vous êtes tentée par les vêtements de sudation, sachez une chose : leur efficacité est décuplée lorsqu’ils sont portés lors d’une pratique sportive. La transpiration, ainsi amplifiée, permet de bien désengorger les tissus. Par contre la perte hydrique (et in extenso, la perte minérale !) devra absolument être compensée – boire de l’eau, manger des aliments riches en eau, comme les fruits et légumes, veiller à un bon apport en micronutriments.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire