Accueil Minceur 10 boissons qui aident à digérer

10 boissons qui aident à digérer

par
boisson-digérer

Ventre bouffi, gargouillis indésirables, lourdeurs sur l’estomac et troubles intestinaux… Si ces symptômes sont votre pain quotidien, peut-être faudrait-il vous pencher sur votre alimentation. Par ailleurs, sachez que l’hydratation est toujours bénéfique à la fonction digestive. À ce titre, certaines boissons sont à privilégier, car elles facilitent la digestion. Lesquelles choisir ? Voici 10 boissons incontournables qui aident à digérer.

Boisson pour mieux digérer no1 : l’eau gazeuse

On dit souvent que lorsqu’on éprouve des difficultés à digérer, rien ne vaut un verre d’eau gazeuse. Une réputation avérée, puisque le gaz carbonique booste effectivement la digestion. En outre, les eaux gazeuses sont fortement minéralisées, et certains minéraux améliorent sensiblement les fonctions digestives. On pense particulièrement aux eaux riches en bicarbonate, comme Saint-Yorre ou Quézac. Mais on mentionnera également les eaux riches en magnésium, car cet oligo-élément a un impact positif sur le transit intestinal. Ainsi les eaux Rozana ou Badoit peuvent être intéressantes en cas d’intestins paresseux. Seule contre-indication : les eaux riches en sodium ne sont pas recommandées aux personnes souffrant d’hypertension.

Boisson pour mieux digérer no2 : les tisanes de plantes

boisson-digérer-tisane

Les remèdes de grand-mère ont du bon : oui, certaines tisanes de plantes sont particulièrement bénéfiques à la digestion. Mais attention, tout va dépendre du choix des plantes. Il faut privilégier celles aux vertus carminatives (c’est-à-dire stimulant les sécrétions salivaires et gastriques) et eupeptiques  (boostant les fonctions digestives).  On pense donc à la menthe, au fenouil, à l’anis, à la réglisse, à la verveine ou encore à l’artichaut. Ces plantes regorgent de molécules stimulant la digestion, pour neutraliser les crampes d’estomac et les ballonnements. En outre, boire chaud permet une meilleure dissolution des graisses dans l’estomac et donc, une digestion plus fluide.

Boisson pour mieux digérer no3 : l’Infusion Minceur Glacée

Troisième boisson bienfaisante pour les fonctions digestives : notre incontournable Infusion Minceur Glacée. Elle consiste en un mélange de 6 plantes  bénéfiques à la digestion :

  • Le citron et le citron vert, dont l’acide citrique naturel stimule la sécrétion de sucs gastriques.
  • L’hibiscus, traditionnellement utilisé en Afrique pour préparer le bissap. Il permet de réguler en douceur le transit intestinal, tout en régulant le cholestérol.
  • La menthe poivrée, dont les vertus antispasmodiques neutralisent ballonnements et sensibilité du côlon.
  • Le pissenlit, réputé pour doper la sécrétion de bile et dissiper les symptômes de dyspepsie (douleurs d’estomac).
  • Le romarin qui, en améliorant les fonctions biliaires et hépatiques, soulage les troubles digestifs, dont le météorisme.

Ainsi, une tasse de notre infusion en fin de repas permet de diminuer les sensations désagréables consécutives à une mauvaise digestion : gaz, crampes, ventre gonflé.


Boisson pour mieux digérer no4 : les jus de légumes

En plus d’être particulièrement tendance, les jus de légumes sont riches de vertus dépuratives et digestives. Mais là encore, tout va dépendre du mode de préparation et des légumes choisis pour préparer ses jus. Ainsi :

  • Mieux vaut préparer soi-même ses jus de légumes que de consommer ceux du commerce qui, lors du processus de pasteurisation, auront perdu la majorité de leurs nutriments.
  • Mieux vaut les préparer au blender qu’à l’extracteur de jus. En effet les fibres que contiennent les légumes participent directement à la digestion : elles captent les graisses alimentaires et boostent le transit.
  • Le choix des légumes a toute son importance. Ainsi, la carotte apporte les caroténoïdes favorables aux fonctions hépatiques et intestinales, l’épinard, doux laxatif, résout les problèmes de transit et favorise le péristaltisme (c’est-à-dire la progression des aliments dans le tube digestif), le céleri branche détient des propriétés carminatives et stomachiques (pour lutter contre les brûlures et lourdeurs d’estomac), ou encore l’artichaut, dont les vertus hépato-protectrices ne sont plus à démontrer.

Boisson pour mieux digérer no5 : le Draineur Minceur Brûle-Graisses

Parfois, la digestion est entravée par une trop grande consommation de matières grasses. Elles sont difficiles à digérer et impliquent des organes un travail intense. Notre Draineur Minceur Brûle-Graisses peut faciliter le processus de digestion des graisses, car il est fortement dosé en caféine (cola, matcha et guarana). Or la caféine stimule la sécrétion de sucs gastriques dans l’estomac, favorisant ainsi la décomposition et la digestion des aliments. En outre la caféine est connue pour agir comme un léger laxatif, parfait pour réguler le transit. Pour bénéficier des bienfaits de notre draineur, il suffit de diluer un bouchon dans un grand verre d’eau et de consommer la boisson au cours du repas. Une cure d’un mois permet non seulement de retrouver une digestion plus fluide, mais également de mieux gérer les excès alimentaires et de booster une possible perte de poids (neutralisation des graisses alimentaires).

Boisson pour mieux digérer no6 : l’infusion au gingembre et citron

Autre boisson idéale pour les digestions difficiles : une infusion à base de citron et de gingembre. Comme précédemment évoqué, le citron contient naturellement de l’acide citrique, qui stimule la sécrétion des sucs gastriques. Quant au rhizome de gingembre, il est utilisé depuis des siècles pour ses multiples bienfaits santé. Les femmes chinoises le consomment particulièrement pendant la grossesse, pour neutraliser les nausées matinales. Plus précisément, le gingembre est un protecteur de la muqueuse gastrique, il combat l’insuffisance biliaire et pancréatique et fait baisser cholestérol et triglycérides sanguins. Ainsi, une infusion mêlant racine de gingembre, écorces et jus de citron et eau chaude constitue un breuvage à privilégier pour mieux digérer.

Boisson pour mieux digérer no7 : le thé vert

Un grand classique des boissons santé, mais qui mérite sa bonne réputation. Le thé vert, en plus d’être bourré d’antioxydants et de tanins, est également une aide à la digestion. Il stimule le foie (et donc les sécrétions biliaires), limite l’absorption des graisses et agit positivement sur la santé intestinale (catéchines favorables au tonus cellulaire). Le rituel de la tasse de thé vert (plus encore s’il est additionné de menthe) est donc à privilégier en fin de repas, tant pour le plaisir gustatif qu’il procure que pour ses vertus digestives.

Boisson pour mieux digérer no8 : le kombucha

boisson-digérer-kombucha

Une boisson « exotique » et en tout cas, de plus en plus populaire. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, il est en tout cas indéniable que le kombucha, originaire de Mongolie, est l’une des meilleures boissons qui soient pour bien digérer. Il s’agit en fait d’une boisson fermentée, préparée à base de kombu, une algue un peu gélatineuse mais très riche en bactéries. Le kombu est plongé dans un bocal de thé légèrement sucré, et fermenté pendant plusieurs semaines. Après fermentation, le thé se transforme en une boisson subtilement gazeuse, mais surtout chargée en probiotiques. Et ce sont ces probiotiques qui sont intéressants, car ils favorisent le processus de digestion en contribuant positivement à la population bactérienne de la flore intestinale. Des cures régulières de kombucha sont donc recommandées à toutes celles et tous ceux qui souffrent de paresse intestinale.

Boisson pour mieux digérer no9 : l’Infusion Minceur Détox

Vous l’avez compris : la consommation régulière d’infusions peut avoir des effets positifs sur la santé digestive. À ce titre, notre Infusion Minceur Détox n’échappe pas à la règle. Son petit plus : elle agit positivement sur les différents organes émonctoires, pour une élimination des déchets organiques (action détox) et une digestion plus fluide. Elle contient entre autres du chiendent, bien connu pour son action dépurative : non seulement c’est un diurétique naturel, qui booste l’élimination des toxines par les urines, mais également un cholagogue, c’est-à-dire qu’il facilite l’évacuation de la bile vers les intestins et stimule ainsi la digestion. Mais notre tisane contient également de la reine-des-prés, une plante utilisée depuis des siècles pour enrayer les sécrétions gastriques et calmer les brûlures d’estomac, ou encore comme anti-diarrhéique doux. Ainsi, une tasse de notre Infusion Minceur Détox après chaque repas permet de mieux digérer et de se sentir plus léger. À envisager en cure d’un mois.


Boisson pour mieux digérer no10 : le café

boisson-digérer-café

Vous pensiez réellement que nous allions l’oublier ? Comment ne pas mentionner le café, la boisson star des fins de repas ! Outre le plaisir gustatif, le petit kawa permet de mieux digérer. Les scientifiques se sont longuement penchés sur les vertus de la boisson, et dressent des conclusions élogieuses :

  • La consommation de café stimule la production de sécrétions gastriques, biliaires et pancréatiques.
  • Le café (et surtout la caféine qu’il renferme) bénéficie à l’activité motrice du côlon. Il est donc un doux laxatif.
  • Il aurait également des effets positifs sur la flore intestinale, en participant à la prolifération bactérienne.
  • Enfin, boire du café pourrait réduire le risque de certains troubles digestifs comme les calculs biliaires et pancréatiques.

C’est la raison pour laquelle on a toujours l’impression de mieux digérer lorsqu’on sirote un expresso en clôture de repas !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire