Accueil Minceur Les probiotiques : efficaces pour retrouver un ventre plat ?

Les probiotiques : efficaces pour retrouver un ventre plat ?

par
probiotiques-ventre-plat

La folie des compléments alimentaires gagne du terrain ! Dernière tendance en vue : les probiotiques. Ces bactéries permettraient en effet de s’assurer une santé de fer  et un système immunitaire au top. Il paraîtrait même que des cures régulières de probiotiques aideraient à retrouver un ventre plus plat. Qu’en penser ? Nous avons mené l’enquête pour vous !

Que sont les probiotiques ?

1- Définition

Les probiotiques sont en fait des micro-organismes (bactéries et levures), naturellement présents dans certains aliments, ou adjoints à l’alimentation à des fins de bonne santé. Ils participent positivement à différentes fonctions essentielles du corps humain : le bon déroulement de la digestion, la robustesse du système immunitaire, une meilleure santé gynécologique… Une fois absorbés, certains d’entre eux résistent aux sucs gastriques et se joignent au microbiote intestinal, lui-même composé de milliers de micro-organismes, pour contribuer au processus digestif.

Les probiotiques sont catégorisés selon des familles, les plus connues étant :

  • Les lactobacilles, bactéries d’origine lactique (L. bulgaricus, L. acidophilus, L. casei, L. gasseri) ou végétale (L. plantarum, L. cucumeris).
  • Les bifidobactéries (comme B. bifidus, B. breve ou B. longum), des bactéries présentes dans les produits laitiers (fromage, yaourt)
  • Les streptocoques (comme  S. termophilus) des bactéries alimentaires présentes dans le yaourt, mais également dans la cavité buccale humaine.
  • Les saccharomyces (comme S. boulardii), qui sont les levures, souvent isolées à partir de fruits (litchi, mangoustan).

2- Sources alimentaires de probiotiques

probiotiques-ventre-plat-aliments

La source alimentaire de probiotiques la plus connue est bien entendu le yaourt. C’est d’ailleurs cet aliment qui est à l’origine de la découverte des probiotiques, puisqu’au début du 20e siècle, on a constaté chez certaines populations de Bulgarie une longévité exceptionnelle – or ces populations consommaient du yaourt dans leur diète quotidienne. D’autres produits laitiers sont également bien pourvus en probiotiques, à l’instar du kéfir, de certains fromages ou du babeurre.

Mais des sources végétales de probiotiques existent également :

  • Les légumes marinés, de type pickles, cornichons, olives vertes…
  • La choucroute
  • Certains plats asiatiques comme le kimchi, le zha cai, le pào cài…
  • Toutes les préparations à partir de soja fermenté, comme le tamari, le tempeh, le miso, le natto…
  • La levure de bière
  • Le kombucha
  • Le pain au levain

Les probiotiques permettent-ils de retrouver un ventre plat ?

probiotiques-ventre-plat-efficacité

Si les probiotiques sont si vertueux à la santé intestinale, on est en droit de se demander s’ils pourraient aider à retrouver un ventre plat.

Différentes études ont été menées sur l’effet des probiotiques sur le ventre, et ont prouvé :

  • Une diminution de la durée des infections ou inflammations intestinales (diarrhée infectieuse aigüe, diarrhée de l’enfant, gastro-entérite, turista).
  • Des effets variables selon les cas, mais globalement positifs, sur les maladies inflammatoires chroniques intestinales type maladie de Crohn ou colopathie fonctionnelle.
  • Une possible influence positive sur certains cas d’obésité, de diabète de type 2 et d’hypercholestérolémie.
  • Un traitement effectif de la constipation.
  • Un amoindrissement des symptômes d’une intolérance ou sensibilité alimentaire.

Ainsi, dans des cas bien particuliers, où une pathologie épisodique ou chronique pourrait donner au ventre un aspect gonflé et s’accompagner de troubles du transit, difficultés de digestion, ballonnements et/ou douleurs, la prise de probiotiques pourrait effectivement aider à retrouver un ventre plus plat. Chez  un individu sain, au demeurant, il n’est aujourd’hui pas fermement prouvé que des cures de probiotiques aient un effet « ventre plat ».

En outre, l’efficacité réelle des probiotiques est toujours sujette à débat au sein de la communauté scientifique. En effet, pour constater des bénéfices sur la santé, certaines conditions doivent être réunies :

  • Les probiotiques doivent être vivants lorsqu’ingérés.
  • Ils doivent résister à l’acidité gastrique et biliaire, pour atteindre le côlon.
  • Il est nécessaire de les consommer en cure d’au moins 10 jours, et dans des quantités significatives.

Par ailleurs, de nouvelles études soulèveraient d’autres limites :

  • Le microbiote naturel n’ « accepterait » pas forcément les nouvelles bactéries ingérées, si bien que les probiotiques ne seraient pas naturellement intégrés à la flore intestinale existante, mais tout simplement éliminés par voie naturelle…
  • En cas de dysbiose (déséquilibre microbien de l’intestin), la prise de probiotiques n’aiderait pas plus à retrouver l’équilibre qu’une alimentation classique, tant que cette dernière est équilibrée et diversifiée.

Il semblerait donc que les probiotiques ne soient pas le remède universel (ou miracle !) pour retrouver un ventre plat, mais fonctionneraient seulement sur certaines personnes, sujettes à certaines pathologies et munies d’un microbiote particulier…

Comment prendre des probiotiques ?

probiotiques-ventre-plat-cure

Si, malgré tout, vous souhaitez entamer une cure de probiotiques (pour retrouver un ventre plat ou simplement pour apaiser des intestins capricieux), vous pouvez opter pour :

  • Une alimentation riche en aliments probiotiques, comme ceux cités précédemment. En outre il est conseillé de consommer parallèlement des prébiotiques, c’est-à-dire des aliments qui vont contribuer à la croissance bactérienne intestinale – fruits, légumes, miel, céréales complètes, légumineuses.
  • Une supplémentation sous forme de compléments alimentaires : capsules, gélules, poudre à diluer. Il s’agit de garder en tête que l’acidité de l’estomac détruit 90% des probiotiques ingérés. Aussi il semble sage de privilégier des comprimés entérosolubles (qui ne se dissolvent qu’une fois arrivés dans l’intestin). En outre il n’existe pas de posologie particulière : tout dépend du type de probiotiques ingéré et du métabolisme de chacun. 

Quels compléments à une cure de probiotiques ?

Si vous souhaitez retrouver un ventre plat, et mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut compléter votre cure de probiotiques par quelques règles hygiéno-diététiques simples :

  • Une alimentation équilibrée, faite d’aliments naturels et non transformés, si possibles riches en fibres. Éviter les aliments qui tendent à faire gonfler le ventre.
  • Peu d’excès, qu’ils soient alimentaires (sucre, sel et graisses saturées) ou relatifs au mode de vie (manque de sommeil, tabac, alcool).
  • Une hydratation suffisante, principalement à base d’eau, pour régulariser le transit.
  • Une activité physique régulière, faite de mouvement au quotidien (marche, activités ludiques) et de sport à intensité modérée (natation, course à pied, vélo), sur 2-3 sessions hebdomadaires.
  • L’évitement du stress et un sommeil de qualité.
  • Une routine cosmétique efficace, comme notre Programme Ventre Extra Plat. Il contient nos deux soins ciblés ventre, le Gel Minceur Cryo, qui déstocke les graisses abdominales par l’action du froid, et notre Soin Minceur Nuit, dont les actifs naturels agissent sur les graisses sous-cutanées pendant votre sommeil. Notre programme contient également un guide, riche de conseils bien-être, recettes ventre plat et routines sportives.
Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire