Accueil VergeturesSolutions anti-vergeturesSoins anti-vergetures Quels sont les bienfaits de l’huile de germe de blé ?

Quels sont les bienfaits de l’huile de germe de blé ?

par
huile-germe-blé-bienfaits

Les huiles végétales naturelles sont de véritables élixirs de beauté. Elles sont plus souvent connues pour leurs qualités nutritives, moins pour leurs bienfaits pour la peau. Et c’est bien dommage ! Mais les temps changent, et de plus en plus de femmes incluent les huiles dans leur routine beauté. À ce titre, l’huile de germe de blé peut-elle elle aussi être utilisée sur la peau ? Présente-t-elle un intérêt pour la prise en charge des vergetures ?

Zoom sur l’huile de germe de blé

huile-germe-blé-bienfaits-zoom

Avant toute chose, arrêtons-nous sur la fabrication de l’huile de germe de blé. Elle est issue de la presse des germes des grains de blé. Le germe est la partie reproductive de la céréale, destinée à devenir la future plante. Représentant environ 3% du poids totale du grain, c’est aussi lui qui regorge de la majorité des nutriments : acides gras (essentiels ou non), vitamines, minéraux.

Pour s’assurer une qualité optimum, mieux vaut opter pour une huile de germe de blé extraite par première pression à froid. On aura alors la garantie de bénéficier de tous ses bienfaits. Elle doit en tout cas être épaisse, d’une couleur intense jaune orangé, afficher un toucher gras et riche et présenter une odeur caractéristique de céréales. À préciser enfin que l’huile de germe de blé est sensible à l’oxydation, de par sa très forte teneur en graisses polyinsaturées. Aussi il est recommandé de la stocker dans un endroit frais, à l’abri de l’air et de la lumière. Sinon elle risque de rancir.

L’huile de germe de blé peut se manger : elle est un véritable trésor nutritionnel et aide à réduire le mauvais cholestérol. Mais elle doit être consommée crue, la chaleur détruisant la plupart de ses apports. En outre elle fait également des merveilles sur la peau et les cheveux, ainsi elle est régulièrement utilisée comme huile de soin.

Bienfait de l’huile de germe de blé no1 : un anti-rides naturel

C’est l’une de ses vertus les plus reconnues. En cause : son exceptionnelle teneur en vitamine E – c’est l’une des huiles végétales naturelles en étant la plus riche, en acide linoléique et en squalènes végétaux.

  • Le tocophérol (l’autre nom de la vitamine E) naturellement présent dans l’huile est antioxydant : il permet l’élimination de l’excès de radicaux libres, responsables de l’oxydation et donc, du vieillissement prématuré de la peau.
  • Quant à l’acide linoléique, il s’agit d’un acide gras essentiel (le corps ne sait pas le produire) de la famille des oméga-6. Sa propriété est de restaurer la cohésion cellulaire de la peau et de renforcer son ciment lipidique, véritable barrière protectrice pour l’épiderme contre les agressions.
  • Enfin, les squalènes sont des antioxydants liposolubles,  agissant en symbiose avec la vitamine E pour neutraliser l’oxydation générée par les UV.

Ainsi l’huile de germe de blé prévient l’apparition des rides et ralentit leur développement, tout en favorisant la régénération cellulaire.

Bienfait no2 : une action anti-inflammatoire avérée

Deuxième qualité intrinsèque de l’huile de germe de blé : son action sur l’inflammation cutanée.

  • Cette propriété est due à sa teneur en acide alpha-linolénique, un oméga-3 réputé pour protéger le système circulatoire tout en maintenant les qualités mécaniques de la peau. Ainsi l’huile de germe de blé permet d’apaiser les rougeurs et les irritations cutanées, tant par son action émolliente et assouplissante que ses bienfaits anti-inflammatoires.
  • En outre elle contient de l’octacosanol, un alcool primaire saturé, qui agit également dans la prévention des irritations et maladies de peau.

L’huile de germe de blé fait donc des miracles sur les peaux fragilisées, irritées, touchées de rougeurs ou de coups de soleil, ou encore eczémateuses. 

Un seul bémol : elle n’est pas adaptée au soin des peaux acnéiques, car l’acide palmitique qu’elle contient a une action trop occlusive (il bouche les pores et peut causer des boutons).

Bienfait no3 : maintien de l’hydratation et effet adoucissant

L’huile de germe de blé contient un dernier acide gras : l’acide oléique. Cet oméga-9 se distingue par sa composition très proche du sébum (qui en contient environ 30%). Or le rôle du sébum est multiple : il agit comme lubrificateur de l’épiderme, contribue au film hydrolipidique (la barrière naturelle de la peau permettant de se protéger des agressions extérieures) et maintient l’hydratation des couches inférieures de l’épiderme, en prévenant la perte hydrique. Ainsi, la peau, mieux hydratée et protégée, conserve son élasticité et se régénère plus aisément.

L’huile de germe de blé peut-elle aider à prévenir et traiter les vergetures ?

huile-germe-blé-bienfaits-vergetures

Absolument ! Elle est d’ailleurs régulièrement employée à cet effet. Elle prévient l’apparition des vergetures, car elle contribue au maintien des propriétés mécaniques de la peau (résistance, élasticité et souplesse), tout en luttant contre la sécheresse cutanée favorisant les « craquages ». Mais elle agit également comme traitement pour les résorber, de par ses vertus inflammatoires. Elle fait ainsi des miracles sur les vergetures jeunes, qu’elles soient rouges ou violettes, en neutralisant l’inflammation sous-cutanée et en boostant le processus de régénération.

Comment utiliser l’huile de germe de blé en soin anti-vergetures ?

1- En association avec d’autres huiles

Il est possible d’utiliser l’huile de germe de blé seule, en application directe sur la peau. Toutefois son faible pouvoir pénétrant, son toucher gras et sa texture épaisse et onctueuse peuvent gêner. 

Aussi, on recommande de l’utiliser en synergie avec d’autres huiles végétales naturelles, au toucher plus sec et au meilleur pouvoir de pénétration. On pense par exemple à l’huile de jojoba, l’huile de macadamia, l’huile de noisette ou l’huile de rose musquée. 

Elle peut également être associée à des  huiles essentielles (à condition de ne pas être enceinte), par exemple l’HE de mandarine,  de lavande, de bois de rose ou d’hélichryse italienne (immortelle).

2- Comme baume anti-vergetures

L’huile de germe de blé convient aussi à la réalisation de baumes maison anti-vergetures : il suffit de faire fonde au bain-marie du beurre de karité ou de cacao et un peu de cire d’abeille, d’ajouter un peu d’huile de germe de blé au mélange une fois sorti du feu, de verser quelques gouttes d’huile essentielle de géranium rosat dans le mélange et de verser l’ensemble dans un pot, à conserver au réfrigérateur.

3- En gommage anti-vergetures

Enfin, l’huile de germe de blé peut entrer dans la composition d’un exfoliant (maison ou non) corporel. Les gommages sont efficaces pour prévenir comme pour soigner les vergetures :

  • ils débarrassent la peau de ses cellules mortes ;
  • l’action mécanique de massage permet de relancer la microcirculation et ainsi, la régénération cellulaire (donc la réparation du derme) ;
  • les actifs présents dans le soin, à l’instar de l’huile de germe de blé, peuvent eux aussi contribuer à nourrir la peau et à maintenir sa souplesse et sa douceur.

C’est pourquoi, chez Cellublue, nous avons choisi d’intégrer cette huile dans la formulation de notre Gommage Anti-Vergetures.

Ses propriétés :

  • il exfolie la peau en douceur ;
  • sa composition ultra-clean lui permet d’être employé sur tous les types de peau et tous les types de vergetures 
  • sa grande douceur fait qu’il peut être appliqué 2-3 fois par semaine ;
  • ses actifs naturels agissent au cœur de la problématique des vergetures – beurre de mangue nourrissant et assouplissant, huile de germe de blé émolliente, anti-inflammatoire et adoucissante.
Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire