Accueil Vergetures Traitement des vergetures au laser : est-ce efficace ?

Traitement des vergetures au laser : est-ce efficace ?

par
Laser est-ce efficace contre les vergetures

Si vous êtes complexées par vos vergetures et que vous hésitez à vous montrer en maillot de bain ou en jupe, ne vous inquiétez pas. La dermatologie a mis au point une solution anti-vergetures particulièrement efficace : le traitement au laser.

Le laser contre les vergetures : comment ça marche ?

Les vergetures se présentent sous la forme de stries qui défigurent certaines partie de votre corps. Les hanches, les fesses et les seins sont des zones particulièrement touchées par ces zébrures dermiques.

Il faut savoir que les vergetures sont issues de la déchirure du derme, cette couche cutanée qui se situe entre l’épiderme et l’hypoderme. Le derme contient du collagène, une molécule qui assure à la peau son élasticité et sa résistance au déchirement. Les transformations que peuvent subir le corps des femmes au cours de leur vie les rendent vulnérables à ces troubles inesthétiques et ce, de 2 manières :

  • La grossesse ou la prise de poids contribuent à tendre la peau. Malgré la résistance qu’oppose le collagène, le derme peut se déchirer et lorsque la peau se détend, ces cicatrices au départ violacées, prennent une teinte blanchâtre à mesure qu’elles s’éclaircissent.
  • Un trouble hormonal peut occasionner une augmentation du cortisol. Sa production à l’excès engendre une baisse de la production de collagène, ce qui rend la peau particulièrement vulnérable aux déchirements. Le stress est par exemple source de production de cortisol.

Une thérapie anti-vergetures au laser est la solution la plus adaptée pour atténuer ces traces. Des études (1) ont déjà prouvé l’efficacité de cette méthode qui consiste à chauffer la peau à l’aide d’un rayon lumineux qui va stimuler la production de collagène. En ciblant la zone atteinte, le dermatologue va pouvoir atteindre le derme et modifier profondément l’activité cellulaire pour obtenir les effets escomptés.

les causes des vergetures sur les cuisses

Selon la nature, la forme et l’étendue de l’affection cutanée, diverses solutions peuvent être proposées. Cette décision appartiendra au professionnel de santé qui déterminera quelle est la méthode qui sera employée, que ce soit pour détruire des tissus, pigmenter la zone ternie voire retendre la peau. C’est la longueur d’onde du faisceau propulsé qui va déterminer ses effets.

Les différents types de lasers contre les vergetures

Les lasers fractionnés non ablatifs

Le laser Icon est un moyen qui est largement utilisé. Il s’agit d’une méthode douce qui ne provoque pas de lésions sur la peau. C’est à dire que l’impact du faisceau lumineux n’engendre pas de trous ou de croûtes au sein des tissus cutanés.

Il en résulte une réaction inflammatoire au niveau du derme qui va accroître la production de collagène. Cela va avoir pour effet de contribuer à retendre la peau et à améliorer la pigmentation dans la zone affectée. Ce procédé convient pour les lésions de faible importance d’aspect blanc car il ne dénature pas profondément le derme.

Les lasers fractionnés ablatifs

Cette méthode est plus agressive que la précédente puisqu’elle consiste à détruire des zones microscopiques dans le derme tout en laissant à proximité des cellules saines. La régénération cellulaire des zones saines va combler les impacts dermiques causés par le traitement, ce qui va progressivement atténuer les vergetures.

Toutefois, les effets secondaires sont plus prononcés que pour la projection d’un faisceau non-ablatif puisque des rougeurs et des gonflements voire des croûtes sont des effets secondaires possibles. Cette méthode est idéale pour traiter les traces anciennes blanchâtres.

Les lasers vasculaires

On les utilise sur les lésions jeunes dont la teinte est encore violacée. Le rayon lumineux va chauffer les zones dans lesquelles les vaisseaux sanguins sont teintés. Ce faisant, ils vont coaguler et vont disparaître au fil des séances.

Durée du traitement laser et à quel prix?

Faire disparaître les vergetures qui empoisonnent votre vie a un prix et prend du temps. Le processus de guérison se déroule en plusieurs séances qui sont espacées de plusieurs semaines le temps que la peau se repose à la suite de son exposition aux rayons lumineux.

Notez que le coût de ces solutions anti-vergetures dépend de la nature et de la superficie à traiter. Si vos lésions sont jeunes et petites, le prix de la séance peut être inférieur à 100 €, pour un montant global de quelques centaines d’euros. En revanche, ce montant peut atteindre plusieurs milliers d’euros si les vergetures sont étendues et anciennes.

Pour faire disparaître les vergetures, il existe heureusement bien d’autres solutions. C’est possible par exemple sans efforts en portant simplement un vêtement, le Shorty Expert Vergeture Cellublue.

En le portant 8h par jour et 6h par semaine, les actifs naturels du Shorty favoriseront la réduction des vergetures à l’intérieur des cuisses, sur les côtés et sur les fesses, sans serrer ni compresser les zones.

Sources et références

(1) Yona Harmelin. Évaluation de la radiofréquence bipolaire fractionnée et de la radiofréquence bipolaire potentialisée par de l’infrarouge, en mono-thérapie ou en association, dans le traitement des vergetures : étude contrôlée, randomisée, comparative, bicentrique avec évaluation par photographies 3D. Médecine humaine et pathologie. 2014. ffdumas-01213430f https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01213430/document

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire