Accueil VergeturesSolutions anti-vergeturesSoins anti-vergetures Quels sont les bienfaits peau de l’huile de sésame ?

Quels sont les bienfaits peau de l’huile de sésame ?

par
huile-sésame-peau

Pour avoir une belle peau, il s’agit d’en prendre soin. Oui mais voilà : entre crèmes, huiles, baumes et autres laits, vous ne savez plus pour quel produit opter. Et si la nature détenait tous les secrets d’une peau resplendissante ? Voici donc un focus sur l’huile de sésame et sur ses incroyables bienfaits pour la peau.

Bienfait de l’huile de sésame no1 : renforcer la barrière naturelle de la peau

huile-sésame-bienfait

Comme la majorité des huiles végétales naturelles, l’huile de sésame est particulièrement précieuse pour renforcer le film hydrolipidique cutané. De quoi s’agit-il ? C’est la barrière naturelle de la peau, mélange de sébum et de sueur, qui permet de freiner sa perte en eau, maintenir son hydratation et renforcer sa fonction immunitaire.  Ceci est dû à sa composition, alliance de trois acides gras – acide palmitique, acide stéarique et acide oléique. Elle est donc réellement efficace pour préserver l’hydratation cutanée optimale, sans pour autant graisser la peau (huile au toucher sec). 

Bienfait no2 : ralentir le vieillissement cutané

Autre pouvoir magique de l’huile de sésame : antioxydante, elle prévient l’apparition des signes du temps.  En effet, elle est richement dotée en acide oléique, un acide gras mono-insaturé (oméga-9) favorisant la protection de la peau, mais aussi sa régénération. En outre, elle contient des vitamines du groupe B, notamment la B3 et de la vitamine K, utiles à la circulation sanguine, donc à la régénération des cellules endommagées par l’oxydation. Elle est aussi riche en tocophérol, la fameuse vitamine E antioxydante, pour une meilleure élimination des radicaux libres. Enfin, autre fait notable : elle contient des lignanes (composés chimiques) et de l’acide phytique, réputés pour leur activité antioxydante. L’huile de sésame est donc à privilégier pour prévenir et lutter contre les signes de l’âge.

Bienfait no3 : favoriser la réparation cutanée

huile-sésame-peau-bienfaits

L’huile de sésame est toute indiquée pour réparer les épidermes fragiles et endommagés. En effet, elle est fortement dotée en acide linoléique, un acide gras essentiel oméga-6, particulièrement efficace pour restaurer la qualité des tissus. En effet il nourrit les céramides (la paroi des cellules). Une peau carencée en oméga-6 se dessèche, s’irrite et surtout, a beaucoup de mal à cicatriser. Par ailleurs,  l’huile de sésame contient deux acides aminés notables, l’arginine et la méthionine, qui sont des précurseurs de la créatine. Or la créatine fournit de l’énergie aux cellules et favorise le renouvellement des épithéliums (les tissus cellulaires), pour une réparation effective. Elle est donc à privilégier en cas de cicatrisation difficile.

Bienfait no4 : calmer l’inflammation

Autre vertu étonnante : l’huile de sésame permet de calmer les états inflammatoires. En cause, sa forte teneur en acide alpha-linolénique, un oméga-3 freinant la production de molécules inflammatoires par l’organisme. Ainsi, il est très employé dans l’industrie pharmaceutique pour traiter les phénomènes inflammatoires cutanés, à l’instar de l’acné, de l’eczéma, le psoriasis et même la gingivite. Son effet positif sur la circulation sanguine permet également de booster la cicatrisation et de réduire les gonflements induits par les plaies.  

L’huile de sésame : bienfaisante sur les vergetures ?

huile-sésame-peau-vergetures

Quid de l’efficacité de l’huile de sésame sur les vergetures ? Elle est avérée ! Non seulement l’application régulière permet de prévenir leur apparition, mais également de les atténuer lorsqu’elles sont malheureusement là. Pourquoi ?

  • En préservant la qualité du film hydrolipidique, l’huile de sésame maintient la résistance, la bonne hydratation et l’élasticité de la peau, qui est ainsi moins susceptible de « craquer ».
  • Sa texture fluide et son toucher sec encourage le massage quotidien de l’épiderme, donc la stimulation de la microcirculation et le tonus des fibres d’élastique et de collagène, pour une peau résolument plus souple et résistante.
  • Son action antioxydante prévient la fragilisation de la peau face aux menaces extérieures, tant les polluants que les radicaux libres induits par l’exposition solaire. Et une peau plus forte est bien moins encline à développer des vergetures.
  • Ses effets régénérants et anti-inflammatoires permettent d’apaiser les vergetures jeunes, colorées, bien souvent inflammatoires, mais aussi de gommer les vergetures blanches, plus anciennes, et de favoriser leur réparation.

L’huile de sésame est donc un indispensable contre tous les types de vergetures, en prévention comme en traitement.

Comment utiliser l’huile de sésame contre les vergetures ?

huile-sésame-peau-DIY

1- À appliquer seule

L’huile de sésame se suffit à elle-même, comme précédemment expliqué.  Ainsi elle peut être appliquée pure, en massage, sur les zones sujettes à l’apparition des vergetures – typiquement le ventre, les hanches, les fesses, les cuisses ou la poitrine. Vous remarquerez en outre que ces massages vous relaxerons : oui, l’huile de sésame est réputée pour apaiser les douleurs et inconforts articulaires !

2- En synergie avec d’autres huiles

L’huile de sésame peut également être associée à d’autres huiles végétales naturelles, voire à des huiles essentielles, pour réaliser un soin anti-vergetures maison sur mesure. Si vous aimez particulièrement les cosmétiques DYI, vous pouvez par exemple :

  • mélanger 15 ml d’huile de rose musquée, 15 ml d’huile de sésame, 20 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne et 15 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, pour atténuer vos vergetures blanches ;
  • associer 15 ml d’huile d’amande douce, 15 ml d’huile de sésame, et des HE d’hélichryse italienne, géranium rosat, lavande vraie et ciste ladanifère (10 gouttes de chaque), pour apaiser vos vergetures rouges ;
  • marier les huiles de sésame, germe de blé, onagre et rose musquée, pour prévenir l’apparition des vergetures de grossesse.

3- En cosmétique « ready to use »

Comme précédemment mentionné, l’huile de sésame entre dans la composition de nombreux soins pour la peau, de par ses indéniables qualités. Chez Cellublue, nous n’avons pas voulu nous priver de ses bienfaits. Ainsi elle entre dans la composition de l’un de nos produits anti-vergetures phare : l’Huile Prévention. Cet élixir de 5 huiles naturelles peut être utilisé par toutes les femmes, y compris celles enceintes et allaitantes, sur toutes les zones du corps. Riche, nourrissante, facile à faire pénétrer, elle permet de maintenir la peau souple et protégée contre les possibles craquages. Il suffit de l’appliquer tous les jours sur les zones sensibles du corps et de la faire pénétrer par de petits massages circulaires. Elle laisse la peau douce et nourrie, sans fini gras. Les utilisatrices sont unanimes : 95% des femmes l’ayant employée ont constaté une réduction de l’aspect visible de leurs vergetures.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire