Accueil Minceur Boire de l’eau chaude pour perdre du ventre : info ou intox ?

Boire de l’eau chaude pour perdre du ventre : info ou intox ?

par
boire-eau-chaude-perdre-ventre

Pour maigrir du ventre, tous les moyens sont bons : manger sain et équilibré, cumuler les séances d’abdos, appliquer des crèmes, miser sur les compléments alimentaires… Et si un petit geste anodin pouvait changer la donne ? La technique de boire de l’eau chaude pour perdre du ventre est-elle réellement efficace ?

Quels sont les bénéfices de boire de l’eau chaude ?

Le corps humain est composé d’environ 70% d’eau. Cette dernière remplit de nombreuses fonctions physiologiques et est indispensable à  la vie.  Il est donc essentiel de bien s’hydrater au quotidien, à raison de 1,5 à 2 litres par jour en temps normal, plus par grandes chaleurs. Mais certains prétendent qu’il serait préférable de boire chaud plutôt que froid. L’eau (trop) froide serait en effet néfaste à la bonne digestion, au système immunitaire, à la régulation thermique ou encore à la bonne absorption des nutriments de l’alimentation.

A contrario, boire de l’eau chaude, pratique notamment préconisée par la Médecine Traditionnelle Chinoise et l’Ayurveda, permettrait de :

  • mieux se réhydrater ;
  • maintenir le bon équilibre des différents fluides corporels ;
  • favoriser la détoxification de l’organisme en stimulant les organes émonctoires (reins, poumons, intestins, peau) ;
  • doper la digestion et le transit intestinal ;
  • favoriser la circulation sanguine par effet vasodilatateur ;
  • amoindrir les douleurs musculaires ;
  • améliorer le bien-être général et se délivrer du stress (réconfort du chaud).

Allégation plus surprenante encore : boire quotidiennement de l’eau chaude, tant à jeun qu’à l’issue des repas, pourrait permettre de perdre du poids et de retrouver un ventre plus plat. En vérité, qu’en est-il ?

En quoi boire de l’eau chaude peut-il aider à perdre du ventre ?

eau-chaude-perdre-ventre-efficacité

L’affirmation que l’eau chaude permet de perdre du ventre réside sur différentes explications.

  • Tout d’abord, ingérer de l’eau chaude entraînerait une augmentation du taux métabolique et par conséquent, une lipolyse accrue. En effet, l’organisme serait poussé à maintenir sa température à un niveau stable et pour se faire, devrait brûler des calories.
  • En outre, bue le matin à jeun, l’eau chaude permettrait de bien réhydrater l’organisme, de relancer le transit et d’éliminer les toxines accumulées dans la nuit.  
  • Enfin, lorsque consommée en fin de repas, l’eau chaude pourrait fluidifier la digestion, en facilitant la décomposition des aliments (y compris la dégradation des graisses alimentaires)  et en favorisant les mouvements stomacaux et intestinaux.

En pratique, aucune étude n’atteste de l’effet lipolytique réel de l’eau chaude. Toutefois, il est confirmé que l’eau tiède à chaude est moins irritante pour le tube digestif et ainsi, facilite effectivement la digestion, fluidifie le transit, aide à lutter contre la constipation ponctuelle et ainsi, réduit les sensations de ballonnements qui donnent au ventre un aspect gonflé. Par ailleurs, il est aussi vrai que boire de l’eau chaude est « détoxifiant », puisqu’encourage la miction (donc l’activité rénale) et la sudation (« nettoyage » de la peau par la sueur).

Ainsi, boire de l’eau chaude ne fera sans doute pas disparaître votre graisse abdominale comme par magie, mais devrait vous offrir un meilleur confort digestif.

Quelle alternative à l’eau chaude pour perdre du ventre ?

eau-chaude-perdre-ventre-alternative

Plutôt que de boire simplement de l’eau chaude pour retrouver un ventre plat, il semble bien plus opportun de consommer des boissons chaudes. Mais attention, pas n’importe lesquelles : on pense bien évidemment aux tisanes et thés non sucrés. Ils permettent de bénéficier des bienfaits de l’eau chaude sur l’organisme, mais apportent également un petit plus minceur, puisqu’ils sont élaborés à partir de plantes drainantes.

Pensez à notre duo Thé Brûle-Graisse Minceur et Tisane Détox Minceur :

  • le Thé brûle-graisses, élaboré à partir de thé noir (action lipolytique de la théine), d’agrumes énergisants et de plantes digestives (anis vert, menthe poivrée), permet non seulement de brûler les graisses localisées au niveau du ventre, mais également d’en finir avec les ballonnements et l’inconfort digestif ;
  • la Tisane detox, association de citron détoxifiant, de plantes drainantes (chiendent, reine-des-prés) et d’hibiscus (réduit l’absorption des sucres), permet d’éliminer les toxines et de limiter la rétention d’eau, pour un ventre moins gonflé.

Nos boissons bienfaisantes sont 100% naturelles et vegan et peuvent se consommer en cures ou au long cours.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire