Accueil CelluliteSolutions anti-celluliteAlimentation anti-cellulite Quel remède naturel contre la rétention d eau

Quel remède naturel contre la rétention d eau

par
remèdes pour dégonfler

Si vous avez souvent une sensation de jambes gonflées et lourdes et que votre cellulite se trouve principalement sur les cuisses, les mollets et l’intérieur des bras, vous êtes sans doute touchée par la cellulite dite « aqueuse ». Pour l’éliminer, il faut absolument s’attaquer au problème à la racine et éradiquer la rétention d’eau. Associés à des massages palper-rouler réguliers, ces 6 remèdes naturels vont vous aider à drainer votre organisme efficacement, pour retrouver une peau lisse, tonique et sans capitons.

Qu’est-ce-que la rétention d’eau ?

Avant tout chose, il semble essentiel de faire un petit rappel au sujet de la rétention d’eau. Pour comprendre ce phénomène, il faut savoir comment fonctionne notre corps. Il et constitué d’environ 70% d’eau : 2/3 sont emprisonnés dans les cellules, tandis que le tiers restant circule dans les vaisseaux sanguins ou entre les cellules. Le corps maintient cette situation d’équilibre grâce à un système, qui se charge de réguler la circulation d’eau. Mais il arrive que ce système soit défaillant, et que de l’eau s’infiltre dans les tissus. Ainsi piégée, elle ne peut plus être éliminée naturellement : c’est la rétention d’eau. Elle provoque alors des gonflements, qu’on appelle des œdèmes, surtout au niveau du bas du corps (cuisses, jambes, chevilles) – à cause de la gravité.  Au-delà des œdèmes, la rétention d’eau peut provoquer une décoloration de la peau, des fourmillements, une hausse de la température de la peau des zones touchées et une prise de poids.

causes retention d eau

Les causes de la rétention d’eau

Plusieurs causes peuvent provoquer ou accentuer la rétention d’eau, parmi lesquelles :

  • Les fluctuations hormonales: les hormones féminines (œstrogènes et progestérone) entraînent généralement une dilatation des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Les fluides vitaux, en charge de faire circuler correctement l’eau dans le corps, vont être « ralentis » par cette vasodilatation. Par conséquent l’eau sera moins bien évacuée et aura tendance à stagner dans les tissus.
  • La chaleur: tout comme les hormones, elle provoque une vasodilatation, mais également la perméabilité des vaisseaux. Aussi, l’eau s’en échappe et se retrouve piégée dans les tissus.
  • L’immobilité prolongée: les positions assise et debout prolongées entraînent une contraction des muscles. Or l’une des fonctions des muscles est de « masser » le système veino-lymphatique, pour encourager la bonne circulation des fluides. Si les muscles restent contractés, la circulation veineuse se fait moins bien, et une rétention d’eau peut survenir.
  • Une mauvaise hygiène alimentaire: certains aliments sont néfastes à la bonne circulation sanguine et provoquent une accumulation d’eau dans les tissus. C’est le cas du sel, qui encourage le stockage d’eau, plutôt que son élimination. Une hygiène alimentaire carencée en protéines et riches en glucides ne fait qu’aggraver le phénomène.
  • Les médicaments: les corticostéroïdes, les anti-inflammatoires, les traitements de l’hypertension artérielle et du diabète, les neuroleptiques et certains traitement hormonaux (pilule, THS) favorisent la rétention d’eau.
  • Une cause pathologique : l’insuffisance veineuse, les pathologies cardiaques et rénales, les maladies de la thyroïde sont autant de facteurs favorisant la rétention d’eau.

Les remèdes naturels contre la rétention d’eau

Les cerises

Les cerises sont idéales pour drainer et détoxifier l’organisme. Mais ce n’est pas tout : comme elles sont riches en potassium et en vitamines B, elles sont excellentes pour combattre la cellulite et prendre soin de votre peau. Vous pouvez consommer des infusions à base de queues de cerise ou manger une à deux poignées de cerise par jour.

Vous pouvez également utiliser 1 rondelle de pastèque, 5 cerises entières et un peu d’eau pour préparer un excellent remède drainant. Il vous suffit de mixer la pastèque avec les cerises, puis d’ajouter un peu d’eau. Vous pouvez boire cette préparation à jeun, tous les matins pendant une semaine.

L’ananas

ananas remede naturel retention d eau

De l’eau, des fibres, des vitamines et des minéraux : l’ananas est le fruit star des instagrameuses healthy… Et pour cause ! Ses nutriments permettent de drainer l’organisme et d’améliorer la circulation de manière naturelle. L’ananas est un excellent anti-cellulite car il permet de se débarrasser de la peau d’orange et de combattre les amas graisseux. Vous pouvez le consommer dans une salade de fruits, au petit-déjeuner ou lors d’une collation. Par contre, préférez toujours consommer le fruit frais et évitez les conserves d’ananas au sirop, bien trop sucrées.

Le fenouil

fenouil aliment retention d eau

Souvent oublié et mal-aimé, le fenouil est pourtant un aliment détox et anti-cellulite remarquable. Optez pour une délicieuse infusion de fenouil associé aux vertus de l’anis pour stimuler le drainage de l’organisme, éviter la rétention d’eau et améliorer la digestion pour afficher un ventre plus plat !

Le thé vert

Parmi tous les remèdes de Mamie efficaces, on ne présente plus le thé vert et tous ses bienfaits : cette boisson constitue un excellent diurétique qui permet de drainer l’organisme, de booster le métabolisme, de brûler plus de calories, d’éliminer la graisse installée et de combattre la cellulite. Pour profiter de ses vertus, une à deux tasses par jour suffisent !

La prêle des champs

infusion prele des champs remede

La prêle des champs, tout comme le thé vert, fait partie des plantes anti-cellulite incontournables grâce auxquelles on peut préparer de délicieuses infusions à consommer plusieurs fois par jour. Cette plante est diurétique et permet d’éliminer la rétention d’eau pour retrouver des jambes plus légères, mais elle prend également soin de notre peau en lui offrant plus de fermeté et un aspect plus lisse.

L’ortie

ortie remede naturel rention eau

L’ortie fait partie des meilleurs remèdes anti-capitons et anti rétention d’eau. En effet, en plus de faciliter la digestion, d’éliminer les toxines, de nous faire faire le plein de vitamines ou encore de faire resplendir notre peau et nos cheveux, il favorise le drainage naturellement pour éviter la rétention d’eau et l’apparition de la cellulite aqueuse. Pour profiter de ses bienfaits facilement, faites bouillir 1 tasse d’eau, puis ajoutez 1 poignée d’ortie et 2 rondelles de citron bio. Laissez reposer le tout durant 5 minutes, filtrez puis buvez l’infusion obtenue, à raison d’une ou deux tasses par jour.

Pour optimiser les effets de ces remèdes naturels, n’oubliez pas vos indispensables séances de massages palper-rouler les filles ! Ce type de massages permet de relancer la circulation sanguine, d’éliminer les toxines accumulées et de détruire les amas graisseux responsables de la cellulite. En associant massages palper-rouler avec votre Ventouse Cellublue et remèdes naturels, vous retrouverez rapidement des jambes légères, fines et toniques !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire