Accueil Minceur Les huiles essentielles efficaces pour maigrir

Les huiles essentielles efficaces pour maigrir

par
huiles-essentielles-maigrir

Vous êtes fan des soins naturels et aimeriez bien utiliser des ingrédients 100% nature dans votre routine minceur ? Voici quelques solutions et conseils, pour toutes celles qui souhaitent maigrir à l’aide des huiles essentielles !

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est, comme son nom l’indique, une essence végétale liquide et concentrée, obtenue par distillation (à la vapeur d’eau ou à sec) des composés aromatiques volatils d’une plante.  Seule exception : les essences d’agrumes, comme le citron, le pamplemousse ou l’orange, qu’on obtient par simple expression à froid de leur peau. Les composés aromatiques peuvent  autant se trouver dans les feuilles ou fleurs d’une plante, que dans un bourgeon, une racine ou une écorce. Ils sont une alliance de produits chimiques complexes, parfois composés d’une centaine de  molécules différentes.  L’alliance de ces molécules donnera à l’huile essentielle ses propriétés : stimulante ou calmante, anti-inflammatoire ou purifiante, cicatrisante ou antiseptique… Ainsi, les huiles essentielles sont utilisées au quotidien, pour leurs vertus préventives ou curatives.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles ne sont pas huileuses. Elles sont en général liquides et de densité variable (parfois fluide, parfois plus épaisse).  Elles ne doivent pas être appliquées pures sur la peau, mais toujours utilisées à l’aide d’un support.  Ainsi :

  • En diffusion, on pourra utiliser un support solide comme une cire (comme la cire d’abeille), une matière poreuse (argile, bois, terre cuite) ou une solution neutre à base d’alcool, pour profiter de leurs bienfaits.
  • En usage dermatologique : il est conseillé d’utiliser un corps gras, comme une huile végétale naturelle ou un beurre végétal, pour préparer un soin à base d’huiles essentielles.
  • Dans un bain : il est également nécessaire d’utiliser un support. Les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau, mais on peut les mélanger à un peu de gros sel et d’huile végétale, pour confectionner des sels de bain.

Sachez que les huiles essentielles sont très puissantes, et que quelques gouttes suffisent pour bénéficier de leurs bienfaits. N’imaginez pas qu’il faille vider une bouteille d’huile essentielle à chaque soin !

Quelles sont les huiles essentielles à privilégier pour maigrir ?

Comme précédemment évoqué, les huiles essentielles sont porteuses de nombreuses vertus, en fonction de leur composition.  Ces élixirs végétaux pourront autant soigner les petits maux du quotidien, comme un rhume ou une brûlure, qu’influencer l’humeur. Ainsi certaines huiles essentielles sont favorables à la concentration, l’endormissement ou le regain d’énergie.

On peut donc se demander si elles pourraient aider à maigrir.

1- Les huiles essentielles contre  la rétention d’eau

Si vos prises de poids sont fluctuantes et liées à un excès d’eau, sachez que certaines huiles essentielles sont très efficaces pour limiter le phénomène de rétention d’eau. Elles permettent en effet de stimuler la circulation veino-lymphatique, de par leur caractère décongestionnant. Parmi ces huiles essentielles, on citera :

L’huile essentielle de Cèdre de Virginie : elle est excellente contre les sensations de jambes lourdes, mais également pour résorber les œdèmes liés à une insuffisance lymphatique. On peut donc l’utiliser en synergie avec l’huile essentielle de Genévrier, anti-cellulite, et une huile végétale sèche, comme l’huile végétale de Macadamia. Comptez 35 gouttes de chacune des huiles essentielles pour 20 ml d’huile végétale, et vous disposerez d’un excellent soin contre la rétention d’eau.

L’huile essentielle de Patchouli : vous connaissez certainement le patchouli pour sa senteur très particulière, amplement utilisée en parfumerie, mais certainement beaucoup moins pour ses vertus décongestionnantes ! Pourtant l’huile essentielle de Patchouli est un excellent tonique veineux, qui permet de relancer la microcirculation et atténuer les gonflements typiques de la rétention d’eau.  Ainsi, vous pouvez vous préparer une huile de soin pour dégonfler et maigrir ! Mélangez simplement 15 gouttes d’huile essentielle de Patchouli, 25 gouttes d’huile essentielle de Cyprès toujours vert et 20 ml d’huile végétale de Jojoba.

 2- Les huiles essentielles aux vertus lipolytiques

Certaines huiles essentielles, quant à elles, agissent directement sur l’élimination des graisses. Parmi elles, on citera :

L’huile essentielle de Pamplemousse : elle est connue pour être l’huile essentielle à privilégier pour maigrir. Vivifiante, détoxifiante, drainante et lipolytique, elle est une alliée de choix lorsqu’on souhaite agir sur sa silhouette. Vous pouvez ainsi vous préparer une huile minceur efficace : mélangez 35 gouttes d’huile essentielle de Pamplemousse avec 35 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus mentholé (excellente pour éliminer les rétentions hydrolipidiques) dans 20 ml d’huile végétale d’amande douce. Appliquez cette lotion tonifiante chaque jour sur les zones rebelles. Amincissement garanti !

L’huile essentielle de Fenouil doux : cette huile essentielle est souvent utilisée comme booster de la digestion. Au demeurant, elle possède également des propriétés drainantes, et peut parfaitement servir d’ingrédient pour un soin minceur. Il suffira de l’utiliser en synergie avec les huiles essentielles de Christe marine (excellente pour raffermir) et de Cèdre de l’Atlas (une incontournable des soins anti-cellulite maison !), à raison de 20 gouttes de chaque, mélangées dans 30 ml d’huile végétale naturelle de sésame.

L’huile essentielle de Citron : autre incontournable quand on souhaite maigrir à l’aide d’huiles essentielles ! L’huile essentielle de Citron est tonifiante et permet ainsi de raffermir la peau.  Pour un bain énergisant, vivifiant et amincissant, vous pouvez par exemple mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de Citron, quelques gouttes d’huile essentielle de Romarin à Verbénone, une poignée de Sel d’Epsom et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un bol. Une fois le mélange homogène, jetez-le dans l’eau de votre bain chaud et plongez !

Huiles essentielles pour maigrir : limites et alternatives

Bien entendu, il faut savoir rester réaliste : ce n’est pas parce que vous utilisez tous les jours des cosmétiques « maison » à base d’huiles essentielles que vous allez maigrir à vue d’œil ! Les huiles essentielles vous permettent d’optimiser les résultats d’une hygiène de vie générale. Cette dernière doit se fonder sur :

  • Une alimentation variée et équilibrée : des repas faits maison, préparés à base d’ingrédients bruts et naturels.
  • Une hydratation suffisante, à base d’eau essentiellement, mais également de thé, de tisanes, voire d’une cure de draineur minceur (comme notre Draineur Minceur Brûle-Graisses !).
  • Une activité physique quotidienne, comme de la marche, complétée par des séances régulières de sport – fitness, course à pied, vélo, natation… Ce qui vous plaît !
  • Un sommeil réparateur, car la fatigue contribue à la prise de poids. Si vous ne vous reposez pas suffisamment, vous ne pourrez pas maigrir.
  • L’évitement des situations anxiogènes, parce que le stress n’est ni l’ami du poids, ni l’allié d’une bonne santé.

Par ailleurs, vous pouvez tout à fait compléter votre routine à base d’huiles essentielles pour maigrir par d’autres soins.  Par exemple :

  • Si vous souhaitez maigrir du ventre, vous pouvez opter pour notre Programme Ventre Extra Plat, qui vous promet un tour de taille affiné et un ventre plus ferme en seulement 21 jours !
  • Si ce sont plutôt vos cuisses qui vous chagrinent, sachez que nous proposons également un Programme Cuisses Affinées, pour un galbe retrouvé en trois semaines chrono !
  • Et pour les plus déterminées, qui souhaitent un amincissement généralisé, notre Pack Maxi Amincissant semble tout trouvé ! Une routine minceur hyper complète, qui complètera à merveille vos soins maison à base d’huiles essentielles.
Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire