Accueil Cellulite Qu’est-ce que le cupping ?

Qu’est-ce que le cupping ?

par
cupping

Voici une tendance très actuelle, qu’on voit un peu partout en ce moment : le cupping ! Pourtant cette technique n’a rien de nouveau : elle était déjà employée il y a des siècles, pour soigner bien des maux… D’abord en Chine et sur le bassin méditerranéen, puis en Europe, jusqu’à la seconde guerre mondiale ! Les ventouses ne sont donc pas une nouveauté. Pourtant, on constate que la cupping thérapie revient en force. Pour tout savoir sur le cupping et ses nombreux bienfaits, lisez la suite !

Quel est le principe du cupping ?

Le cupping, également appelé « cupping thérapie », « hijama » ou « technique des ventouses », est en fait une technique de soin vieille comme le monde  – ou presque. Il s’agit d’une thérapie ancienne. Elle est traditionnelle de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), au même titre que l’acupuncture. Elle se base sur un principe simple : l’application de ventouses à même la peau, sur des points précis du corps, provoquant un effet de succion (aspiration). 

Il existe principalement deux techniques de cupping :

  • Le cupping à chaud : traditionnellement on introduisait dans la ventouse un corps brûlant, comme de l’alcool, du papier ou des herbes séchées au(x)quel(les) on mettait le feu. Un vide se créait alors dans la ventouse, créant une pression négative attirant la peau au fond de la cloche. Aujourd’hui on utilise une simple flamme.
  • Le cupping à froid : il s’agit simplement d’aspirer l’air présent dans la ventouse (cloche percée) pour créer la succion.

En outre, on peut distinguer :

  • Le cupping humide : il s’agit d’une méthode thérapeutique ressemblant à la traditionnelle saignée. On réalise des  micro-griffures sur l’épiderme, sur des zones bien spécifiques du corps. On applique ensuite les ventouses pour aspirer le sang. La technique est indolore.
  • Le cupping sec : c’est l’usage le plus courant de la technique de cupping, qui implique une simple succion de la peau, à diverses fins thérapeutiques.

À préciser enfin que les ventouses utilisées dans le cupping peuvent être faites de différents matériaux :

  • Le verre, le plus commun
  • Le bambou
  • Le silicone
  • La céramique

Quelles sont les applications du cupping ?

1- Application sportive

Le premier sportif à avoir mis en avant la technique du cupping à des fins de récupération est le nageur Michael Phelps, pendant les JO de Rio. On pouvait distinguer sur ses épaules des halos rouges, révélateurs d’une séance de cupping. En fait, la technique permettrait plusieurs actions :

  • Une action antalgique, car l’aspiration favoriserait la libération d’enképhalines, un neurotransmetteur qui agirait comme un antidouleur naturel.
  • Une action circulatoire et décongestionnante, car la succion des ventouses provoquerait une vasodilatation superficielle et une vasoconstriction profonde favorables à la microcirculation. La peau et les muscles bénéficieraient alors d’un afflux « neuf » d’oxygène et de nutriments.
  • Une action anti-inflammatoire et décontractante, car le décollement des tissus et l’afflux de sang permettraient la décontraction musculaire et une réduction des tensions.

Ainsi, certains kinésithérapeutes et ostéopathes emploient la technique de cupping pour traiter les pathologies musculo-tendineuses ou squelettiques et les traumatismes mineurs.

2- Application médicale

In extenso, le cupping est employé pour soigner différents maux. En MTC, la technique est utilisée pour traiter :

  • Les pathologies digestives, comme les douleurs viscérales, la constipation…
  • Les céphalées et migraines, les névralgies
  • Les maladies respiratoires, comme la toux, l’asthme, la bronchite, les allergies…
  • Les pathologies psychiques, comme la dépression, la fatigue, le stress, l’anxiété…
  • Les maladies dermatologiques, comme l’eczéma, l’acné…
  • Les maladies rhumatismales, telles l’arthrite et la fibromyalgie

Le cupping pourrait en effet améliorer le flux sanguin, procurer du bien-être et diminuer les douleurs.

Il existe de nombreuses études sur la cupping thérapie. Toutefois beaucoup ont été invalidées et/ou contestées, de par leur faible fiabilité méthodologique. Néanmoins une méta-analyse de 2012(1), reprenant 135 études sur le cupping, permet d’affirmer que cette thérapeutique serait efficace sur le zona, l’acné, les cas de paralysie faciale et la spondylose cervicale.

3- Application esthétique

Le cupping intéresse également le secteur de la beauté et de l’esthétique. En effet, ses effets sur les tissus et la microcirculation pourraient être utilisés à des fins d’amincissement mais surtout, dans la prise en charge de la cellulite.

  • L’action mécanique d’aspiration décolle les tissus et réduit le phénomène de fibrose (typique de la cellulite incrustée).
  • La relance de la circulation veino-lymphatique qui en découle permet de réduire la rétention d’eau et de réoxygéner les tissus profonds.

Ainsi, le cupping pourrait tonifier la peau et réduire l’aspect peau d’orange de la cellulite.

 Quelles précautions avec le cupping ?

Avant de se lancer dans le cupping, mieux vaut prendre quelques précautions. Si vous souhaitez bénéficier de cupping thérapie, mieux vaut vous adresser à un spécialiste de la discipline. Certains professionnels de santé détiennent un certificat d’aptitude issu par un organisme reconnu, comme l’International Cupping Therapy Association ou l’Association Française de Soins par Ventouses. D’autres thérapeutes sont rattachés à l’Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise, également gage de qualité. Aussi, avant toute chose, renseignez-vous sur le professionnel qui vous prodiguera des soins.

Ensuite, les conséquences d’une séance de cupping peuvent être impressionnantes. En effet le cupping, par son effet de succion, marque l’épiderme de halos rouges à violacés, très déroutants. Il s’agit en fait d’hématomes, dus à un afflux sanguin soudain. Ces hématomes  sont de résorption relativement rapide (10 jours), lorsque le procédé a été bien appliqué. Mais il faut être prêt à voir sa peau marquée de « ronds » colorés.

Par ailleurs, si vous souffrez d’une affection cutanée ou d’une fragilité veineuse, mieux vaut éviter le cupping, particulièrement déconseillé dans ces cas précis.

Quelles sont les alternatives au cupping ?

Il existe des alternatives « maison » au cupping. La ventouse anti-cellulite n’est plus ni moins qu’une sorte de cupping. Le principe est le même, à 2 différences près :

  • La ventouse anti-cellulite est « mobile » sur la peau, puisqu’elle est un ustensile servant au massage anti-cellulite. Les ventouses du cupping, quant à elles, restent posées sur des points précis du corps.
  • Le cupping implique l’usage de plusieurs ventouses, souvent faites en verre. 

S’agissant de tonifier sa peau ou de réduire l’aspect visible de sa cellulite, les deux techniques sont relativement identiques, tout comme leurs résultats !

Ainsi, si vous souhaitez vous auto-administrer une petite séance de cupping thérapie, vous pouvez tout à fait vous armer de notre Ventouse Cellulite, notre Huile de Massage Anti-Cellulite, et désincruster vos petits capitons disgracieux depuis votre salle de bain!

Notre ventouse est simple d’utilisation et reproduit fidèlement la technique du palper-rouler, le massage anti-cellulite le plus efficace ! Quant à notre huile, sa texture fluide facilite les manœuvres de la ventouse. En outre elle est enrichie en huile essentielle de pamplemousse, reconnue pour ses bienfaits lipolytiques, et d’extraits de lierre drainant. Alors, prête pour une séance de cupping à la maison ?

Références

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire