Accueil Vergetures Les vergetures liées à la perte de poids

Les vergetures liées à la perte de poids

par
vergetures-perte-poids

Comme de nombreuses personnes, vous pensiez que les vergetures étaient le lot de la grossesse ou de la prise de poids. Mais force est de constater qu’à l’issue d’une forte perte de poids, votre ventre, vos hanches et vos cuisses sont parsemées de fines zébrures, souvent colorées … Comment s’explique l’apparition de ces vergetures ? C’est ce que nous vous expliquons ici !

Pourquoi une perte de poids peut-elle causer des vergetures ?

Les vergetures sont la conséquence visible d’une rupture des fibres élastiques de la peau. Le derme, qui se situe juste en dessous de l’épiderme, est entre autres composé d’un réseau élastique, qui permet de maintenir la souplesse, la résistance et la tenue de la peau.

Certains phénomènes provoquent la fragilisation de la peau et la cassure de ces fibres. Les plus connus sont bien entendu :

  • la puberté,
  • la grossesse,
  • la prise de poids soudaine et importante
  • la prise de masse musculaire
  • une perte de poids rapide peut également causer des vergetures

Ainsi, les pertes de poids importantes, intervenant après un régime drastique, une chirurgie de l’obésité ou une grossesse, peuvent fragiliser le derme. La peau, jusqu’alors tendue, se relâche soudainement. Elle perd en fermeté et en élasticité et peut avoir tendance à pendre. Les fibres de collagène et d’élastine peuvent alors rompre, causant des vergetures. Le phénomène est souvent accentué par les carences alimentaires liées à la perte de poids. Si l’on prive son corps d’acides gras essentiels (qu’on ne trouve que dans l’alimentation !), de vitamines A-C-E et de minéraux, on a de fortes chances de causer à sa peau des dommages importants :

  • Rougeurs et sécheresse cutanée (oméga 6 et 3)
  • Eczéma (oligo-éléments)
  • Squames et rides (vitamine B-carotène)
  • Ralentissement du processus de cicatrisation (vitamine C)

Quelles sont les solutions pour atténuer les vergetures liées à la perte de poids ?

Si vous constatez l’apparition de vergetures sur votre corps (fesses, cuisses, hanches, voire dos), suite à une importante perte de poids, vous disposez de différents traitements pour les atténuer.

1- Les solutions maison

Les traitements anti-vergetures proposés par les médecins esthétiques étant très onéreux, vous pouvez opter pour des solutions cosmétiques, à utiliser chaque jour, depuis votre salle de bain !

Soins anti-vergetures naturels

La nature regorge d’essences particulièrement bienfaisantes et susceptibles de soigner les vergetures. Ces essences, on les retrouve sous différentes formes :

 Huiles végétales naturelles

Huile-vegetales-vergetures

Elles sont issues de la presse d’oléagineuses (amande doucejojoba, marula, sésame…) ou de fruits gras (avocatcocoolive, piqui…). Elles regorgent de propriétés nourrissantes, cicatrisantes, apaisantes et assouplissantes. Appliquées quotidiennement, elles permettent d’atténuer les vergetures, de rétablir le film hydrolipidique naturel et de restaurer la souplesse de la peau.

Macérâts huileux

Macerat-huileux-vergetures

Ils résultent de la macération de végétaux (fleurs, feuilles, racines, bourgeons…) dans une huile végétale. Certains sont particulièrement bénéfiques à la peau, de par leurs principes actifs : rose musquée, carotte, bourrache,  grenade, hibiscus, argousier…

Huiles essentielles

Huiles-essentielles-vergetures

Les huiles essentielles sont des essences concentrées de plantes, obtenues par distillation. Très puissantes, elles sont à utiliser avec parcimonie et toujours diluées dans un corps gras. Certaines HE sont, au demeurant, très efficaces pour estomper les vergetures. Parmi lesquelles on citera le géranium rosat, le bois de rose, le romarin à verbénone, la lavande, le ciste ladanifère, l’hélichryse italienne, la myrrhe…

Beurres végétaux

Beurre végétaux

Les beurres végétaux sont obtenus de la même manière qu’une huile végétale (extraction à froid), à la différence que le profil lipidique des beurres végétaux fait que leur texture est solide, et non liquide. Les beurres végétaux possèdent donc des vertus similaires aux huiles, et sont des alliés de choix dans la prévention et le traitement des vergetures. On citera le fameux beurre de karité, mais également le cacao, la mangue, le kombo …

Extraits de plantes 

Extraits végétaux

L’application cutanée (masque corporel, cataplasme) d’extraits de plantes (poudre, gel), peut également avoir de bons résultats sur les vergetures, à condition bien sûr d’être régulière. Certaines plantes, comme l’Aloe Vera hydratant, la Centella Asiatica apaisante, l’Urucum antioxydant, le Tépezcohuite régénérant, sont très intéressantes à utiliser sur les vergetures inflammatoires ou matures.

Routine cosmétique complète

La cosmétique n’est pas en reste, lorsqu’il s’agit de vergetures ! De nombreux produits, cocktails d’actifs naturels, garantissent des résultats surprenants ! C’est entre autres le cas de notre Routine 100% Vergetures qui contient des produits qui agissent en synergie. En moyenne, 96% des personnes l’ayant essayé la recommande. La routine se compose de :

  • Une Brosse Corps, au contact de la peau les poils et les picots, relancent le système lymphatique et libèrent les toxines et les impuretés de la peau en profondeur pour une peau plus nette.
  • Un Sérum Anti-Vergetures, concentré en actifs, il permet de renforcer l’efficacité des autres traitements.
  • Une Crème Anti-Vergetures Réparatrice, enrichie en provitamine B5 et huile de macadamia, favorise la régénération cellulaire de la peau et stimule la production naturelle de collagène, pour des vergetures estompées et une peau repulpée.
  • Une Huile Anti-Vergetures Prévention, un mélange de 6 huiles végétales naturelles, pour à la fois hydrater, protéger, nourrir et cicatriser toutes les peaux (hommes, femmes enceintes, adolescents).
  • Un Rouleau de massage pour faire pénétrer l’huile en profondeur. 
  • Le Gommage Anti-Vergetures aux fins grains, qui exfolie en douceur l’épiderme, pour le débarrasser de ses cellules mortes et lisser son grain.

Appareils et gommages  

Une routine de soin peut tout à fait être complétée par l’usage d’appareils ou d’accessoires de massage. Le gommage des vergetures peut par exemple être réalisé à l’aide d’un gant en matière naturelle ou d’une éponge végétale, comme une éponge konjac ou un loofah. Quant aux appareils, il existe aujourd’hui des dispositifs médicaux led ou microdermabrasion à usage domestique. Ils coûtent en général entre 100 et 300€ et promettent des résultats satisfaisants sur les vergetures. Avant d’investir dans de tels dispositifs, il semble néanmoins sage d’en parler avec un dermatologue, afin d’obtenir un avis éclairé sur leur efficacité.

2- Les solutions esthétiques en  cabinet médical

Il existe aujourd’hui de nombreuses interventions de médecine esthétique visant à faire disparaître les vergetures, qu’elles soient anciennes ou récentes. Non-invasives, pas ou peu douloureuses, elles sont aujourd’hui très en vogue, malgré un coût parfois élevé.

Interventions pour relancer la production de collagène

Certaines techniques esthétiques misent sur la stimulation des fibroblastes (cellules sous-cutanées responsables de la fabrication des fibres élastiques de la peau), pour relancer la production de collagène. La peau a alors tendance à se repulper et les vergetures à s’estomper. Parmi ces techniques, on citera les injections de plasma, le laser, le micro-needling, la radiofréquence ou encore la stimulation par lampe led.

Interventions pour lisser la peau

D’autres techniques misent sur une réparation de la surface visible de la peau. C’est le cas des peelings mécanique et chimique ou de la microdermabrasion, qui visent à exfolier la peau plus ou moins profondément, pour créer un état inflammatoire et lisser ensuite sa surface, par processus de cicatrisation. Quant à la chirurgie esthétique des vergetures, cette dernière permet seulement de traiter les vergetures du ventre et ne se réalise que sous certaines conditions.

Traitement médicamenteux

Certaines crèmes à la vitamine A acide (trétinoïde, isotrétinoïde) du type Retacnyl, prescrites exclusivement pas un dermatologue – car elles sont des produits pharmaceutiques, peuvent améliorer l’aspect des vergetures. Elles provoquent une irritation de la peau, puis une exfoliation « naturelle », la forçant à se régénérer. Les résultats varient d’une personne à une autre et sont, en général, incomparables avec les résultats d’une intervention de médecine esthétique. À noter que l’usage des crèmes à base de trétinoïde est strictement interdit aux femmes enceintes et allaitantes.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire