Lésions des cellules superficielles de la peau, les vergetures se caractérisent par des stries violacées, roses ou blanches sur la surface de l’épiderme. Il s’agit d’une cicatrice qui apparaît à des endroits ciblés suite à la distension trop rapide de la peau. Elles apparaissent suite à une distension trop rapide de la peau (croissance, prise rapide poids, grossesse par exemple).
Considérées comme disgracieuses, beaucoup de personnes souhaitent faire disparaître leurs vergetures. Il existe différentes techniques pour les atténuer dont le peeling. Cette méthode abrasive atténue voire supprime des imperfections visuelles de la peau. Plusieurs types de traitements sont envisageables, en fonction de la zone à soigner.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un peeling ?
Dérivé du verbe to peel, c’est-à-dire peler en anglais, le peeling sert à exfolier la peau pour lui redonner de la luminosité et son uniformité d’origine. En effet, cette technique stimule la production de collagène et des fibres d’élastine indispensables pour régénérer la peau. L’exfoliation détruit la couche de l’épiderme – et éventuellement une partie du derme. Les cellules endommagées (les cellules mortes) sont alors éliminées de l’épiderme et sont remplacées par des cellules neuves. Ces exfoliations peuvent être théoriquement effectuées sur toutes les parties du corps. Les zones les plus couramment traitées sont le visage – notamment pour réduire les rides et le masque de grossesse -, le ventre, les bras, les cuisses et les fesses. En effet, ce sont ces endroits principalement atteints par les vergetures.
Deux principales techniques esthétiques se regroupent sous cette appellation : le peeling mécanique et le peeling chimique.
Peeling mécanique
Également appelé « dermabrasion », cette technique consiste à poncer la peau, à l’aide d’une brosse rotative légèrement abrasive, pour l’amener à reconstruire des fibres saines de collagène. Plus efficace qu’un gommage, cette opération possède une visée esthétique, servant essentiellement à atténuer les imperfections et les tâches de la peau. Légèrement douloureux, le soin laisse d’abord des rougeurs et des gonflements. Ce traitement se pratique sous anesthésie locale. Une amélioration se voit 15 jours après environ.
Peeling chimique
Méthode la plus répandue, le traitement chimique se répartit selon trois paliers, chacun étant adapté à la profondeur des lésions. Le peeling chimique consiste à déposer quelques minutes une substance acide sur la peau pour détruire les cellules mortes puis à la retirer pour provoquer la production de cellules neuves grâce à une exfoliation contrôlée.
La solution appliquée se compose d’une faible dose d’acides de fruits pour les soins doux, d’acide glycolique ou d’acide trichloacétique pour les interventions en moyenne et et pour celles plus en profondeur. La brûlure occasionnée par le produit détruit des couches supérieures de la peau, ce qui lui permet de se régénérer.
Le traitement par peeling chimique s’adresse principalement aux personnes souffrant d’importants problèmes de peau. Attaquant profondément l’épiderme et le derme, ce peeling est uniquement pratiqué par les médecins.
Ce soin exige une préparation de la peau plusieurs semaines avant la séance par le biais de l’application d’une crème légèrement exfoliante et qui réduit les mélanocytes pour éviter des risques post-opératoires de pigmentation.
La brûlure et les suites (croûtes, démangeaisons, forte desquamation) rendent cette solution inconfortable. En outre, les premiers résultats sont visibles après quelques semaines. Plusieurs séances (six au minimum) sont prescrites. Ce protocole chimique est le plus douloureux, le plus long et le plus coûteux mais aussi le plus efficace.
Pourquoi le peeling est-il efficace contre les vergetures ?
Comme les vergetures sont des cicatrices superficielles pouvant être atténuées, ce soin se présente une solution alternative ou complémentaire à d’autres interventions. De plus, il peut être pratiqué sur différentes zones mais aussi aux divers stades de l’évolution des cicatrices. S’il exige plusieurs séances, ce traitement est également l’un des plus efficaces sur le long terme.
Une solution alternative
Des crèmes, des huiles, des lotions, le laser sont autant de techniques esthétiques pour diminuer les vergetures. La photomodulation LED et la plastie abdominale viennent encore s’ajouter à cette liste. Le peeling en est une dernière. Le dermatologue conseillera une approche plutôt qu’une autre en fonction de l’étendue de la zone à soigner, de la qualité de la peau et de l’état de santé du patient.
Un traitement médical
L’utilisation de produits corrosifs sur la peau exige une grande vigilance, il est indispensable de bien choisir son praticien pour pratiquer un peeling chimique. Les différentes puissances des soins sont ainsi adaptées en fonction des zones, de la profondeur et de l’âge des stries. Ces paramètres servent par ailleurs à déterminer combien de séances sont indispensables pour obtenir un résultat satisfaisant.
Durée du traitement
Chaque séance dure en moyenne 30 minutes. 4 à 6 soins espacés de deux semaines minimum sont nécessaires. Selon les techniques, les bienfaits pourront durer de 1 à 15 ans.
Les procédés chimiques étant particulièrement douloureux, le dermatologue peut pratiquer le soin par petites zones, afin de laisser le temps à l’organisme de récupérer. Cette précaution rallonge bien sûr la durée globale du traitement.
Coût des peelings
Le prix d’un traitement varie en fonction de la technique employée, de la profondeur des vergetures et du nombre total d’interventions à pratiquer.
Pour un traitement mécanique, une séance coûte au moins 60 euros. Pour un peeling chimique léger, il faut débourser 80 euros minimum par séance. Les soins moyens et profonds coûtent entre 150 et 800 euros. Il faut ajouter à ce montant les frais pré- et post-opératoires (crèmes, pansements, etc).
La routine anti-vergetures Cellublue
Tous ces produits agissent en synergie pour prévenir l’apparition de nouvelles vergetures et réparer les vergetures existantes. Ils conviennent à tous les types de peau. Le gommage et la brosse exfolient en douceur, l’huile prévient leur apparition et la crème aide à les réparer. Pour obtenir le meilleur résultat, utilisez-les ensemble dans le cadre de votre routine beauté quotidienne.