Accueil Cellulite Quel effet des bas de contention sur la cellulite ?

Quel effet des bas de contention sur la cellulite ?

par
bas-de-contention-cellulite

Parmi les tendances anti-cellulite étranges rencontrées sur le net, on en retrouve une qui ferait hurler nos grands-mères : les bas de contention. Ces vêtements compressifs, dont le port est en principe réservé aux cas d’insuffisance veineuse sévère, sont aujourd’hui envisagés comme une solution contre les capitons. Mais au fait, les bas de contention ont-ils réellement un effet sur la cellulite ?

Que sont les bas de contention ?

Il s’agit de bas fabriqués dans une matière très élastique, qui compriment fortement les jambes. Cette compression intense contribue à une meilleure circulation veineuse et ainsi, une meilleure remontée du sang vers le cœur

1- Dans quels cas les bas de contention sont-ils conseillés ?

Le port d’une contention s’adresse principalement aux personnes atteintes d’insuffisance veineuse plus ou moins sévère, mais qui présentent en tout cas de risques  de complication : varice, ulcère, thrombose veineuse (ou phlébite), embolie pulmonaire.

Il est aussi conseillé aux femmes enceintes, dès le 3e mois, car elles subissent des fluctuations hormonales intenses pouvant causer des problèmes de retour veineux.  

L’utilisation de bas de contention peut aussi être envisagée en cas d’insuffisance lymphatique chronique, la compression stimulant la circulation de la lymphe. Elle est ainsi conseillée en cas de lymphœdème.

2- Quels types de contention existent ?

On parle souvent de bas, mais la contention existe sous différents formats : chaussettes, bas ou collants, pour couvrir tout ou partie des jambes. Il existe aussi des bandes de contention, mais elles sont destinées aux cas les plus graves et sont en général posées par un professionnel de santé. Il existe également des manchons (pour les bras) et des mitaines (pour les mains) de contention.

Enfin, la pression de la contention varie, selon la gravidité de l’insuffisance veineuse. Ainsi, on catégorise les vêtements compressifs selon 4 classes différentes.

Les bas de contention ont-ils un effet sur la cellulite ?

bas-de-contention-cellulite-aqueuse

1- Bas de contention : utiles pour tous les types de cellulite ?

Tout d’abord, tout dépend de quel type de cellulite l’on parle. Il en existe 3 :

Dans les deux premiers cas, le port de bas de contention semble peu indiqué. En effet ces types de cellulite ne sont pas induits par une faiblesse circulatoire, mais plutôt par un problème d’hygiène de vie : alimentation trop riche associée à une sédentarité. Le stress, l’hérédité et les fluctuations hormonales peuvent aussi contribuer à l’apparition de cette cellulite.

2- Les effets des bas de contention sur la cellulite aqueuse

Dans le cas d’une cellulite aqueuse, la réponse est sensiblement différente. Parfois appelée cellulite infiltrée ou hydrolipodystrophie, elle est due à une infiltration d’eau dans les tissus. Elle s’y retrouve coincée, comprimée par les adipocytes, et ne peut naturellement s’éliminer. Elle provoque donc des gonflements et œdèmes, particulièrement au niveau des membres inférieurs (gravité oblige).

La cellulite aqueuse est soit due à une insuffisance veineuse, soit à une insuffisance lymphatique, soit à une conjonction des deux.

  • En cas d’insuffisance veineuse : le sang ne remplit plus correctement son rôle de distribution des nutriments. Les veines se dilatent et deviennent poreuses, laissant échapper liquide interstitiel dans les tissus. En outre il stagne dans le bas du corps : on parle de stase veineuse. les jambes gonflent et deviennent lourdes.
  • En cas d’insuffisance lymphatique : c’est la circulation de la lymphe qui est défaillante. Elle ne parvient plus à drainer l’excès de liquide et de toxines prisonnier dans les tissus. Ainsi la peau s’engorge et gonfle, comprimant plus encore les vaisseaux.

Le port de bas de contention peut soulager l’insuffisance veino-lymphatique, puisqu’ils vont, par compression, maintenir l’activité circulatoire. Ils ne sont pas miraculeux, mais constituent en tout cas un moyen de stimuler la circulation des fluides. Aussi, ils peuvent avoir un léger effet positif sur la cellulite, mais seulement en cas de cellulite aqueuse avérée.

À préciser enfin qu’en cas de cellulite mixte (un mélange de cellulite adipeuse et cellulite aqueuse), leur efficacité sera limitée. Ils aideront peut-être à réduire la rétention d’eau et l’inconfort qui lui est associé, mais en rien ils ne seront une solution la surcharge adipocytaire. Celle-ci ne peut être résolue que par une hygiène alimentaire saine, une activité physique régulière et des massages de type palper-rouler (par exemple avec notre Ventouse et notre Huile de Massage).

Aussi, avant de vous ruer sur une paire de bas de contention, sachez déterminer votre type de cellulite, quitte à demander avis à votre médecin, et ne choisissez pas votre vêtement compressif sans les conseils d’un professionnel (comme le pharmacien). 

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire