Accueil Minceur Massage par effleurage : quels effets minceur ?

Massage par effleurage : quels effets minceur ?

par
massage-par-effleurage

Une semaine éreintante, des muscles noués, une silhouette alourdie par des repas trop souvent pris sur le pouce… Il ne vous en faut pas plus pour rêver d’un massage ! Mais au fait, savez-vous qu’il existe plusieurs techniques de massage, parmi lesquelles l’effleurage ? Ce dernier a-t-il des vertus minceur ?

Qu’est-ce-que le massage par effleurage ?

Lissage, meulage, friction, pétrissage, percussion…effleurage ! Autant de noms pour décrire des techniques particulières de massage, qui diffèrent par leur toucher, leur intensité, leur mouvement et leurs bienfaits.

L’effleurage, comme son nom l’indique, consiste à effleurer la peau. Il constitue donc souvent le premier contact entre le masseur et le massé (vous, de préférence !).  Cette technique est douce, sans pression, et s’adresse en principe aux couches superficielles de la peau, riches de terminaisons nerveuses.  Il existe deux types d’effleurage :

  • L’effleurage léger ou lent : il consiste à effectuer une très légère pression constante sur la peau. Il part des épaules et descend successivement vers les bras, le dos, la zone lombaire et les jambes. Cette phase du massage, effectuée par de larges mouvements des mains, permet d’appliquer uniformément l’huile de massage sur l’ensemble du corps.
  • L’effleurage circulaire ou ferme : il consiste en de légers mouvements circulaires, en direction du cœur. Il consiste à optimiser la circulation sanguine et lymphatique. Cette manœuvre s’effectue avec le plat de la main.

Quels sont les bienfaits de l’effleurage ?

Dans le massage manuel, la technique de l’effleurage est rarement utilisée seule, car elle sert d’introduction, de liant et de conclusion aux autres techniques.  Ce qui ne veut pas dire que l’effleurage est dénué de bienfaits ! En effet, ce massage agit :

  • Sur le stress: l’effleurage permet de relaxer les muscles et articulations, libérant ainsi toute forme de tension.
  • Sur le flux sanguin: le réchauffement de la peau, sous l’effet de l’effleurage, contribue à une régulation de la circulation sanguine, par vasodilatation (élargissement du diamètre des veines).
  • Sur les toxines: le flux lymphatique est également encouragé. Or la lymphe est le véhicule des déchets de l’organisme. Ces toxines, responsables de l’encrassement cellulaire et de la stagnation de l’eau au niveau des tissus, sont mieux évacuées, sous l’effet du massage par effleurage.
  • Sur la fatigue : un meilleur drainage des flux vitaux vers les organes permet au métabolisme de mieux récupérer.

Qu’en est-il des bienfaits minceur ?

Mais alors, quelle relation entre massage par effleurage et minceur, pourriez-vous vous demander ? Il s’agit tout simplement d’un effet papillon !

  1. Réduire le stress et minimiser la prise de graisse

Un organisme soumis à un stress important va parfois avoir tendance…à stocker. Les victimes des kilos émotionnels savent exactement de quoi il s’agit ! Si vous êtes soumise à une pression constante, votre corps va produire du cortisol en masse. Or, un taux de cortisol élevé va pousser le corps à faire des réserves. Avec, pour résultat, du gras au niveau abdominal. Un massage par effleurage régulier vous permettra de relâcher la pression et votre corps, plus détendu, aura moins tendance à accumuler du gras !

  1. Récupérer un bon sommeil pour prévenir le gain de poids

La qualité du sommeil à d’importantes répercussions en matière de poids. Si vous dormez peu, ou souffrez d’une fatigue chronique, votre corps va se mettre au ralenti. Au lieu de puiser dans les graisses pour trouver l’énergie nécessaire à son fonctionnement, il va « taper » dans le muscle. Cycle infernal s’en suit : perte de masse musculaire et gain de graisse, entraînant plus de fatigue encore. Le massage par effleurage, délassant, va améliorer vos capacités de récupération, la qualité de votre sommeil et ainsi, prévenir une prise de poids.

  1. Drainer le flux veino-lymphatique pour détoxifier

Les flux vitaux sont responsables de la bonne circulation des nutriments, eau et oxygène dans le corps (rôle du sang) et d’une bonne évacuation des toxines et déchets (par la lymphe) vers les organes de vidange (foie, reins). Si le réseau veino-lymphatique ne fonctionne pas de manière optimale, c’est toute la machine qui grippe… Les tissus sont saturés d’eau (rétention d’eau), les adipocytes sont piégés et ne peuvent se vidanger de leur graisse. Résultat : une silhouette lourde, des jambes douloureuses, un ventre tout bouffi. Le massage par effleurage va permettre de relancer la pompe veino-lymphatique, nécessaire à bonne oxygénation du corps et un drainage optimal des toxines. Vous dégonflez…Objectif minceur atteint !

Où bénéficier d’un massage par effleurage ?

Vous pouvez faire appel aux services d’un masseur-kinésithérapeute, d’un ostéopathe ou d’un masseur agréé. Tous sont formés aux différentes techniques de massage, dont l’effleurage. Néanmoins les massages bien-être ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Aussi, si vous adepte des sessions massage à répétition, votre péché mignon pourrait s’avérer onéreux à la longue ! 

Autre option, histoire de ménager vos finances : le massage à la maison, désormais possible (et drôlement facile !) grâce à notre Masseur Amincissant Vibrations. Ce dernier, grâce à ses trois têtes combinées, va reproduire les pressions du massage par effleurage. Pour ce faire, rien de plus simple :

  • Mettre l’appareil sous tension
  • Opter pour un programme d’intensité doux
  • Effectuer des mouvements circulaires sur la zone à traiter
  • 15 minutes suffisent !

Une routine de massage d’une vingtaine de jours devrait vous permettre de remodeler et tonifier votre corps. Les vibrations douces du masseur minceur libèrent vos muscles de toutes leurs tensions, relancent la microcirculation et vous offrent un moment de détente, la minceur à la clef !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire