Accueil Cellulite Les bienfaits de l’arrêt du tabac sur la peau

Les bienfaits de l’arrêt du tabac sur la peau

par
arrêt-tabac-peau

Si votre petit péché est la cigarette, ce qui suit devrait définitivement vous convaincre d’arrêter de fumer pour de bon. En effet, outre ses effets nocifs sur la santé, le tabac a des conséquences directes sur la qualité de la peau. Teint grisâtre, tâches, rides prématurées, peau flasque et cellulite accrue sont quelques-unes des joyeusetés induites par le fait de fumer. Découvrez les nombreux bienfaits de l’arrêt du tabac sur la peau !

Bienfait de l’arrêt du tabac sur la peau no1 : un teint de porcelaine

arrêt-tabac-peau-teint

Le teint gris du fumeur n’est absolument pas un mythe. Il s’explique d’ailleurs très simplement : la fumée de cigarette a une action vasoconstrictrice, c’est-à-dire qu’elle entraîne une diminution de la taille des vaisseaux sanguins. Or qui dit vasoconstriction, dit circulation du sang ralentie. Mais le sang est nourricier, puisque c’est lui qui apporte aux cellules (y compris cutanées) l’oxygène et les nutriments dont elles ont besoin pour fonctionner et se renouveler. Ainsi, lorsqu’on fume, la peau est bien moins irriguée en sang, si bien qu’elle affiche une teinte grise et terne. L’arrêt du tabac permet de retrouver une microcirculation normale. La teinte naturellement rosée de la peau, ainsi que son éclat, reprennent alors le dessus.  En un mot : pour un teint de poupée, arrêtez de fumer !

Bienfait no2 : adieu les problèmes de peau

arrêt-tabac-peau-imperfections

Pendant longtemps, l’on a eu du mal à établir le lien entre tabac et acné, certaines études montrant que le tabac, de par son effet inhibiteur sur certaines molécules pro-inflammatoires (les prostaglandines), pouvait freiner la survenue de l’acné inflammatoire. Mais les choses ne sont pas si simples ! Car la consommation le tabac comporte un triple effet :

  • la nicotine stimule l’activité des kératinocytes, les cellules produisant la kératine qu’on retrouve dans l’épiderme et qui confère à la peau son imperméabilité. Mais la surproduction de kératine entraîne un phénomène : les pores se bouchent. Apparaissent alors des points noirs et des microkystes ;
  • l’acné est due à la prolifération d’une bactérie présente sur la surface de la peau, Cutibacterium acnes. Or le sang transporte entre autres des cellules immunitaires (macrophages), qui ont pour rôle de « tuer » les mauvaises bactéries. Mais fumer diminue l’afflux de sang dans la peau. Aussi l’acné est aggravée par le tabac ;
  • enfin, fumer entraîne une cicatrisation plus lente et moins efficiente, là encore à cause de son effet vasoconstricteur. C’est donc une double peine : plus de boutons et plus de cicatrices d’acné.

En arrêtant le tabac, l’on a plus de chances d’afficher une belle peau nette, moins touchée par l’acné, qu’elle soit ponctuelle (hormonale), inflammatoire ou chronique.

Bienfait no3 : stop aux rides

arrêt-tabac-peau-rides

C’est connu : le tabac est responsable du vieillissement prématuré de la peau. Mais comment s’explique ce phénomène ?

  • Les toxiques présents dans la cigarette dégradent la vitamine C, une vitamine antioxydante permettant de lutter contre l’excès de radicaux libres. Or les radicaux libres attaquent les membranes cellulaires, y compris au niveau de la peau. Ainsi les fibroblastes, cellules cutanées responsables de produire le collagène, qui donne à la peau sa résistance et son élasticité, sont altérés. Résultat : la peau devient plus molle, ridée, et tend à s’affaisser.
  • En outre, le fait de fumer accentue les rides d’expression, tant au niveau des yeux (plissements répétés pour éviter la fumée, causant les pattes d’oie)  qu’au niveau de la bouche (mouvement d’aspiration répété, à l’origine des plissés du soleil).

Arrêter le tabac ne permet pas d’effacer les dommages déjà causés. Les rides qui sont installées sur la peau le sont malheureusement pour toujours. Toutefois, l’arrêt de la cigarette permet de stopper le processus de vieillissement prématuré, en permettant non seulement la meilleure assimilation des nutriments antioxydants (dont la vitamine C), mais aussi une plus grande régénération cellulaire, et la fin des mimiques responsables des rides d’expression.

Bienfait no4 : moins de cellulite, plus de fermeté

arrêt-tabac-peau-cellulite

Focus sur le corps ! Car oui, la cigarette n’a pas que des effets sur la peau du visage… On a précédemment évoqué deux effets du tabac : la vasoconstriction et la dégénération des fibroblastes. Or la cellulite est directement liée à une problématique circulatoire et à un désordre et une dégradation de la structure des tissus conjonctifs. En fumant, on tend à accentuer :

  • la paresse veino-lymphatique, qui va freiner le bon drainage des tissus conjonctifs et ainsi, amplifier les phénomènes de rétention d’eau, d’accumulation de toxines, de jambes lourdes et de cellulite aqueuse ;
  • la fibrose, qui va se traduire par une rigidification et un moindre renouvellement des fibres élastiques de la peau, donnant à la cellulite un aspect incrusté et un caractère douloureux.

L’arrêt du tabac ne permet pas de se débarrasser de sa cellulite, mais il permet de limiter certaines de ses causes, puisque fumer est un facteur favorisant le développement de la peau d’orange. Ainsi, en stoppant sa consommation tabagique, il est plus facile de lutter contre les capitons et de retrouver une peau plus lisse et plus ferme. 

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire