Accueil Vergetures 10 huiles végétales efficaces contre les vergetures

10 huiles végétales efficaces contre les vergetures

par
huiles-végétales-vergetures

Si vous êtes porteuse de vergetures, ou si vous appréhendez de les voir apparaître, sachez qu’il existe des solutions naturelles pour prendre soin de votre peau. Les huiles végétales sont une des meilleures options, en matière de soin anti-vergetures. Pour savoir pourquoi et surtout, pour faire votre choix, voici une liste de 10 huiles végétales efficaces contre les vergetures. 

Pourquoi les huiles végétales sont-elles bénéfiques à la peau ?

Il faut tout d’abord savoir que la peau produit naturellement un corps gras, via ses glandes sébacées : le sébum. Il agit comme une barrière naturelle, qui sert à protéger la peau du dessèchement (en bloquant la perte hydrique) et des agressions extérieures.  Sébum et sueur constituent ce que l’on appelle communément le film hydrolipidique.

Cependant, dans certains contextes, la production de sébum diminue :

  • le vieillissement, qui est la première cause du dessèchement cutané
  • les fluctuations hormonales (cortisol, œstrogènes et progestérone, hormones thyroïdiennes) influent également sur le fonctionnement des glandes sébacées
  • certaines maladies ou certains médicaments peuvent dérégler la production de sébum
  • la grossesse, bouleversement corporel intense, peut également être accompagnée de modifications de la qualité de la peau – avec apparition de vergetures et sécheresse cutanée

L’application quotidienne d’une huile végétale permet de rectifier le tir, et de compenser la dégradation du film hydrolipidique de la peau. Par ailleurs, et selon ses qualités nutritionnelles, l’huile va assouplir, nourrir, réparer, cicatriser, voire régénérer le derme.

 Dans le cas précis des vergetures, les huiles végétales sont particulièrement utiles, car elles permettront non seulement de :

  • Prévenir leur apparition, en maintenant l’élasticité et la résistance de la peau
  • Atténuer leur apparence crevassée, en nourrissant le derme en profondeur
  • Amoindrir leur visibilité, en apaisant l’inflammation sous-cutanée et en activant la cicatrisation et la régénération de la peau

Voici donc une sélection de 10 huiles végétales naturelles très efficaces contre les vergetures.

Huile no1 : huile végétale de jojoba

L’huile végétale de jojoba est excellente pour la peau et peut autant être appliquée sur le corps que sur le visage. Elle est riche d’une composition unique, car elle est composée à plus de 70% d’acide gadoléique, un acide gras insaturé oméga- 9. Très proche du sébum, il pénètre facilement la peau et la nourrit, sans fini gras. Ainsi, l’huile de jojoba est une très bonne huile pour la prévention des vergetures. Elle est conseillée aux femmes dont la peau est naturellement sèche et/ou déshydratée, avec sensations de tiraillements.

Huile no2 : huile végétale d’amande douce

L’huile végétale d’amande douce est sans nul doute la plus connue. Elle est bonne à tout faire, car elle est dotée de nombreux bienfaits. Tour à tour elle nourrit, adoucit, protège et restructure la peau. En cause : sa composition complexe de différents acides gras. Aussi elle peut autant être utilisée comme un préventif que comme un curatif des vergetures, qu’elles soient colorées (rouges ou violettes) ou matures (blanches). En un mot : un indispensable de votre salle de bain. 

Huile no3 : huile végétale de rose musquée

L’huile végétale de rose musquée est fabriquée à partir des graines du rosier muscat, originaire d’Amérique du Sud. Cette huile, riche en vitamines E et K, en caroténoïdes et en oméga- 3 et 6 est particulièrement réputée pour réparer les peaux abîmées (soleil, signes de l’âge, cicatrices et vergetures, tâches brunes). Légèrement visqueuse, elle peut être alliée à d’autres huiles végétales et/ ou huiles essentielles. Elle peut être utilisée comme prévention des vergetures, mais fait surtout des merveilles sur les vergetures existantes, qu’elles soient dues à la croissance, à une grossesse ou à des fluctuations de poids.

Huile no4 : huile végétale de marula

Voici une huile végétale dite rare, issue du marula, un arbre poussant en Afrique. L’huile est extraite des amandes contenues dans les graines, et se caractérise par une haute teneur en acides gras et phytostérols. Ces derniers améliorent d’ailleurs la microcirculation. Aussi l’huile végétale de marula est un excellent cicatrisant naturel. En outre cette huile pénétrante nourrit et adoucit la peau, tout en la revitalisant. Elle est donc un excellent soin des vergetures, anciennes ou récentes, et peut être utilisée pure ou mélangée avec d’autres huiles, pour un traitement anti-vergetures efficace.

Huile no5 : huile végétale de macadamia

On connaît davantage la noix de macadamia pour sa saveur délicieuse que pour ses vertus anti-vergetures, et pourtant… 5 acides gras différents (dont les acides oléique et palmitoléique), un fort pouvoir de pénétration et des vertus nourrissantes, assouplissantes et apaisantes. Autant dire que l’huile végétale de macadamia est la partenaire idéale pour toutes celles qui craignent de développer des vergetures. Ses petit plus : un toucher sec, qui la rend facile à appliquer au quotidien, et ses qualités veinotoniques, qui en font une huile de massage idéale contre les jambes lourdes.  

Huile no6 : huile végétale de bourrache

L’huile végétale de bourrache est issue de la presse des graines de bourrache, une jolie fleur bleue dotée de nombreux bienfaits. Mais ici il s’agit bien de l’huile issue des graines, qui contient entre autres un acide gras relativement rare dans la nature (onagre, ricin) : l’acide gamma-linolénique. Il a pour particularité de nourrir le ciment cellulaire de la peau et de limiter la perte hydrique. Aussi, l’huile de bourrache redonne à la peau de l’élasticité et de la tonicité et contribue autant à prévenir les vergetures qu’à les traiter.

Huile no7 : huile végétale de germe de blé

L’huile végétale de germe de blé se caractérise par un toucher dense et gras, une douce odeur de céréale et une forte teneur en acide linoléique. Ce dernier est un acide gras essentiel, non-produit pas le corps. Autant dire que cette huile est un précieux élixir, particulièrement pour les peaux très sèches et déshydratées. Emolliente, réparatrice et protectrice, elle convient à la prévention et au soin des vergetures, surtout si la peau est naturellement sensible. Pour une pénétration optimale, l’huile de germe de blé gagne à être mariée avec une huile au toucher sec, comme l’huile de noisette (cicatrisante et antiseptique), l’huile de pépin de raisin (antioxydante) ou l’huile de périlla (tonique sanguin).

Huile no8 : huile végétale de calophylle

Ne soyez pas effrayée par sa couleur sombre, elle est due à des résidus de résines naturelles. L’huile végétale de calophylle jouit de principes actifs uniques : de la calaustraline, de l’inophyllolide et des polyphénols complexes, qui lui confèrent des qualités cicatrisantes, réparatrices et revitalisantes remarquables. Ainsi l’huile de calophylle est un soin de choix pour les vergetures. Elle contribuera à les atténuer et les cicatriser. Par ailleurs, en-dessous de 25o, elle se solidifie. Aussi elle est un bon ingrédient pour la confection de baumes anti-vergetures,  et peut être associée à d’autres beurres végétaux, comme le karité.

Huile no9 : huile végétale d’avocat

Tout comme l’huile de coco, l’huile d’avocat est issue de la presse de la pulpe du fruit. Elle se caractérise par un toucher gras et une odeur douce et fruitée. Mais elle est aussi singulière de par sa composition : de l’acide palmitoléique et des stérols, qui agissent comme des anti-inflammatoires cicatrisants. Aussi, l’huile végétale d’avocat est excellente sur les vergetures jeunes, colorées et inflammatoires, car elle accélère leur réparation. Elle peut également être utilisée en prévention, seule (si vous ne craignez pas sa texture riche et épaisse) ou en synergie avec d’autres huiles à pénétration rapide (jojoba ou macadamia).

Huile no10 : huile végétale de sésame

L’huile de sésame, à la douce odeur caractéristique, est une huile très agréable à utiliser. Son toucher sec, sa pénétration rapide et sa texture fluide en font un élixir de beauté très appréciable. En outre, sa composition – 4 acides gras, des sels minéraux dont le précieux sélénium et de la lécithine, en fait une huile respectueuse du film hydrolipidique, assouplissante et régénérante. Elle convient parfaitement au massage quotidien des zones sujettes aux vergetures : poitrine, ventre, cuisses ou fesses.

En bonus : notre huile vergetures

 Et si vous recherchez plutôt un mélange d’huiles végétales pour votre routine anti-vergetures, sachez que notre Huile Prévention Vergetures convient parfaitement. Synergie de 6 huiles végétales naturelles, elle préserve la barrière cutanée, nourrit la peau en profondeur et favorise la cicatrisation. Elle peut être utilisée sur tous les types de vergetures, mais également en prévention. Sa composition vegan et 100% naturelle convient aux femmes enceintes et allaitantes. Ses utilisatrices sont quasi unanimes pour dire qu’elle entraîne une résorption des vergetures, anciennes ou récentes. Aussi, si vous êtes préoccupée par l’état de votre peau, notre huile semble plutôt une bonne option !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire