Accueil CelluliteSolutions anti-celluliteSoins anti-cellulite Les huiles essentielles anti rétention d’eau

Les huiles essentielles anti rétention d’eau

par
huile de massage anti rétention d'eau

Toutes celles d’entre nous qui sont touchées par la rétention d’eau le savent : cela peut vite devenir un véritable calvaire ! Jambes gonflées, fourmillements, douleurs, sensation de compression, mais aussi apparition de cellulite aqueuse sont les résultats d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. Pour vous aider à améliorer votre circulation naturellement et facilement, on vous propose de découvrir 3 recettes d’huiles de massage à base d’huiles essentielles à fabriquer à la maison.

Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?

La rétention d’eau est due à une accumulation d’eau dans les tissus. Le corps est composé à 70% d’eau. Deux tiers de l’eau présente dans l’organisme se trouvent dans les cellules (liquide intracellulaire). Le tiers restant circule dans les vaisseaux sanguins et entre les cellules. Sous certains phénomènes, il arrive que cette eau extracellulaire s’infiltre dans les tissus et y reste « bloquée ». Le corps ne parvient pas à l’éliminer correctement. Elle provoque alors des gonflements, qu’on nomme œdèmes.

La rétention d’eau trouve différentes causes. Parmi elles :

  • Certaines maladies : l’insuffisance veino-lymphatique, rénale, cardiaque ou thyroïdienne, ainsi que certaines affections pulmonaires provoquent une perturbation de la circulation des fluides vitaux (comme le sang et la lymphe).
  • Les traitements médicamenteux : particulièrement les traitements hormonaux (pilule, THS), les neuroleptiques, les antihypertenseurs et les corticoïdes.
  • La chaleur : elle provoque la vasodilatation (c’est-à-dire l’élargissement du diamètre) et la porosité (ou perméabilité) des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Les fluides ne circulent plus correctement et l’eau « s’échappe » des voies sanguines pour se loger dans les tissus.
  • Les hormones : pendant la grossesse, en période prémenstruelle ou lors de la ménopause, les hormones féminines (œstrogènes et progestérone) fluctuent et peuvent provoquer une rétention d’eau. Un cortisol élevé entraîne également une altération de la circulation sanguine et par conséquent, un stockage inadéquat d’eau dans les tissus.
  • L’immobilité prolongée : assis ou debout, peu importe. Les positions statiques provoquent un ralentissement du flux veino-lymphatique (voire une compression des vaisseaux sanguins, pour la position assise). Cette « paresse » veineuse est un facteur favorisant de la rétention d’eau.
  • Le sodium : une alimentation trop riche en sel est nocive à la libre circulation des fluides vitaux. En effet le sodium va encourager le « stockage » d’eau dans les tissus, plutôt que de favoriser son bon drainage vers les organes d’évacuation.
  • Les vêtements serrés et les chaussures à talons hauts : une cause moins évidente de la rétention d’eau. Cependant les vêtements trop compressifs gênent le bon flux sanguin, en comprimant trop les veines des jambes, par exemple. Quant aux chaussures hautes, elles entravent le bon retour veineux (mouvement « non naturel » du pied lors de la marche).

Pourquoi et comment utiliser ces huiles essentielles ?

Grâce à leurs ingrédients réputés pour leurs actions drainante et détoxifiantes et les massages lors de l’application, ces huiles vont vous aider à éliminer la rétention d’eau et les symptômes qui y sont liés. Pour profiter au maximum de leur efficacité, utilisez-les quotidiennement, le soir, sur une peau propre et sèche. Commencez le massage par les chevilles et remontez jusqu’en haut des cuisses.

Vous pouvez conserver ces huiles de massage anti rétention d’eau dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Attention les filles, ne les utilisez pas si vous êtes enceinte, si vous avez une peau sensible ou avant une exposition au soleil !

Huile de massage anti rétention d’eau n°1

huile de massage anti rétention d'eauIngrédients :

  • 100 ml d’huile de noisette
  • 15 gouttes d’huile essentielle de cannelle
  • 15 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
  • 10 gouttes d’huiles de pépins de pamplemousse

Préparation :

Tout d’abord, commencez par désinfecter ou stériliser votre flacon.

Puis, à l’aide d’un petit entonnoir, versez-y votre huile végétale, et ajoutez vos gouttes d’huiles essentielles. Surtout, ne négligez pas l’huile de pépins de pamplemousse, car c’est elle qui assurera la bonne conservation de votre lotion anti rétention d’eau ! Enfin, refermez le flacon et secouez énergiquement jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. C’est déjà prêt !

Huile de massage anti rétention d’eau n°2

huile de massage anti rétention d'eauIngrédients :

  • 60ml d’huile de noisette
  • 2 gouttes d’HE de genévrier pour raffermir et booster la circulation
  • 3 gouttes d’HE de niaouli contre la rétention
  • 3 gouttes d’HE de géranium rosat pour améliorer la texture de la peau
  • 3 gouttes d’HE de ciste ladanifère pour drainer les tissus
  • 2 gouttes d’HE de cyprès pour son effet anti-capitons et raffermissant
  • 2 gouttes d’HE de lemongrass brûleur de graisse
  • 2 gouttes d’HE d’oranger doux pour l’action détox et tonifiante, et pour son agréable parfum !

Préparation :

Il vous suffit de verser l’huile végétale de noisette dans un flacon propre, puis d’ajouter les huiles essentielles une à une. Fermez, secouez bien et utilisez cette huile pour lutter contre la rétention d’eau.

Huile de massage anti rétention d’eau n°3

huile de massage anti rétention d'eau

Ingrédients :

  • 60ml d’huile d’amande douce
  • 1 goutte d’HE de cannelle de Ceylan pour réduire la cellulite
  • 2 gouttes d’HE de sauge sclarée pour son action détox, tonifiante et brûle-graisse
  • 2 gouttes d’HE de cèdre de l’Atlantique pour son action anti-inflammatoire
  • 2 gouttes d’HE d’eucalyptus mentholé pour lutter contre les capitons
  • 3 gouttes d’HE de lavande aspic pour régénérer la peau
  • 1 goutte d’HE de térébenthine pour éliminer les toxines et améliorer la circulation
  • 1 goutte d’HE de pamplemousse contre les graisses

Préparation :

Comme pour les huiles anti rétention d’eau précédentes, commencez par verser l’huile d’amande douce dans un flacon propre puis ajoutez les huiles essentielles. Mélangez bien, c’est déjà prêt !

Alors, facile, non ? Partagez vos astuces bien-être et beauté sur notre communauté Cellublue, en cliquant ici !

Comme vous le savez, la rétention d’eau est responsable de l’apparition de la cellulite aqueuse, alors pour compléter ces soins, pensez à utiliser vos Ventouses CelluBlue. Grâce à elles, vous reproduirez très facilement les massages palper-rouler et éliminerez la cellulite en quelques semaines.  

En seulement 5 minutes d’utilisation par jour et associées à l’huile anti-cellulite CelluOil, les Ventouses CelluBlue vous aident à retrouver une peau plus lisse, plus ferme et sans cellulite ! Pour en savoir plus, c’est par ici.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire