Accueil Minceur Motivation pour maigrir : nos astuces pour rester motivé !

Motivation pour maigrir : nos astuces pour rester motivé !

par
motivation-maigrir

La perte de poids peut être un long processus, parsemé de nombreuses embûches. Découragement, craquages, stagnation, tentations… Autant d’obstacles dont on se passerait bien. Pourtant il est tout à fait possible de rester motivé. Pour découvrir comment conserver une motivation d’acier pour maigrir, voici 8 astuces imparables.

Astuce no1 : Arrêter de se fixer des objectifs irréalisables

Pour rester motivé et ainsi, maigrir durablement, mieux vaut se fixer des objectifs réalisables, dès le départ. Si vous commencez à vous fixer des buts inatteignables, par exemple perdre 10 kg en un mois ou une taille de pantalon en une semaine, vous courrez à votre faillite. Non seulement vous risquez de mettre votre santé en danger, mais en plus, en constatant que vous n’avez pas atteint votre objectif, votre motivation risque de s’écorner… et vous, de craquer pour de bon. Pour maigrir, et garder toute votre motivation, mieux vaut opter pour des buts raisonnables :

  • Maigrir lentement, mais sûrement – 1 kg par mois, c’est très bien !
  • Ne rien faire qui mettrait votre santé en danger
  • Respecter votre corps et sa morphologie naturelle  
  • Viser un poids réaliste – qui ne correspondra pas forcément aux diktats, mais plutôt à un poids de forme, où vous vous sentez bien

Astuce no2 : Opter pour les petits gestes qui changent tout

Une dynamique de perte de poids ne passe pas par des grandes résolutions, qui bouleversent le quotidien et s’abandonnent aussi vite qu’elles ont été adoptées. En effet, il est contre-productif d’opérer des grands changements (alimentaires, sportifs) dans sa vie : le bouleversement est trop important, on est complètement désorienté… Et on laisse tomber aussi sec. Pour maigrir, tout en conservant sa motivation, mieux vaut commencer par modifier subtilement ses mauvaises habitudes. Il peut par exemple s’agir de grignotage, responsable de vos kilos en trop. Au lieu de couper court à vos petites fringales, qui sont autant de moments de réconfort, mieux vaut remplacer cette mauvaise habitude par une bonne. Par exemple, instaurez une vraie pause, avec collation saine et équilibrée, faite de fruits, de fromage blanc ou frais, d’oléagineuses et/ou de protéines maigres (jambon, œuf dur).  Peu à peu, les envies de grignotage vont s’apaiser… et vous allez maigrir, comme par magie !

Astuce no3 : Arrêter de se peser tous les jours

Adeptes de la balance, cette astuce est pour vous ! Se peser tous les jours n’aide non seulement pas à maigrir, mais peut en plus avoir un effet néfaste sur votre motivation. Pourquoi monter sur la balance quotidiennement n’a aucun sens ? Parce que le poids est fonction d’une multitude de facteurs, et peut varier plusieurs fois dans la même journée. Rétention d’eau, fluctuations hormonales, transit intestinal, activité physique… Autant de données qui vont directement influer sur le poids affiché par votre pèse-personne. Pour rester motivé à maigrir, mieux vaut instaurer une seule pesée, une fois par semaine. Pesez-vous :

  • Le matin, à jeun, si possible à heure fixe
  • Après être allé aux toilettes
  • Nu ou en sous-vêtements
  • En plaçant la balance sur une surface plane

Ainsi vous pourrez constater vos progrès, ou réévaluer les efforts à faire, en tout objectivité.

Astuce no4 : Bien s’entourer

Maigrir n’a rien de facile. Si en plus, vous êtes mal entouré, et subissez les critiques et moqueries d’une certaine partie de votre entourage, il n’en faut pas plus pour perdre toute motivation. Notre conseil : entourez-vous de personnes positives, bienveillantes, qui vous souhaitent de réussir. Expliquez à vos proches que perdre du poids vous tient à cœur, et demandez-leur de vous soutenir dans votre démarche. Déjà, ils seront moins tentés de vous offrir un apéro calorique, ou une grosse part de gâteau au chocolat. Et si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel, n’hésitez pas à la demander : médecin traitant, nutritionniste et/ou psychologue sont là pour ça !

Astuce no5 : Arrêter les réseaux sociaux toxiques

Si vous êtes du genre à regarder des photos de créatures de rêve sur Insta, puis à déprimer, une seule chose à faire : arrêter tout de suite ce jeu malsain ! Déjà, vous perdez un temps précieux : les réseaux sociaux peuvent être aliénants et chronophages. Cinq minutes se transforment en un clin d’œil en deux heures, lorsqu’on « scroll » sans arrêt. Ensuite, sachez que les corps que vous voyez sont retouchés, donc totalement hors norme. Désabonnez-vous des comptes qui vous font vous sentir mal, et concentrez-vous plutôt sur votre bien-être. Car non, vous ne maigrirez pas si votre motivation est à plat et votre moral au fond de vos chaussettes. Utilisez plutôt le temps que vous accordiez aux réseaux sociaux à quelque chose de plus salutaire : un tour en vélo, une promenade au parc avec votre amour de chien, une sortie roller avec vos enfants, une séance de sport à domicile. Vous vous sentirez incroyablement mieux dans votre peau et votre tête, et retrouverez ainsi toute votre motivation pour maigrir.

Astuce no6 : La cuisine, un terrain de jeu

La cuisine, une corvée ? Et pourquoi ne pas la transformer en loisir à part entière ? Pour maigrir, il faut prendre soin de son alimentation, on ne vous apprend rien. Mais vous ne pouvez pas perdre du poids sans mettre la main à la pâte. Et si vous n’aimez pas cuisiner… vos objectifs minceur sont franchement compromis. Changez de logiciel et amusez-vous : transformez votre cuisine en laboratoire et expérimentez ! Si vous préparer des petits plats sains, gourmands et légers devient un jeu, vous allez non seulement rester motivé, mais en plus, vous allez maigrir. Car oui, on ne le dira jamais assez : le « fait maison » est le premier ressort pour une perte de poids durable. Et si vous êtes en panne d’inspiration, Cellublue vous accompagne dans votre nouvelle passion pour la cuisine. Jetez un œil à nos guides 50 Recettes Minceur Super Faciles, ou encore 50 Recettes Minceur en -20 Minutes. Vous allez changer d’avis sur la cuisine et retrouver une sacrée motivation à maigrir !

Astuce no7 : Choisir un sport qui plaît réellement

« Je veux maigrir, je vais courir, même si j’aime pas ça ! ».  Vous avez tout faux. Zéro pointé même ! Bien sûr, l’activité physique est très importante dans le processus de perte de poids, on ne va pas vous mentir. Mais si vous choisissez une activité sportive que vous n’aimez pas foncièrement, vous pouvez être certain que :

  • Votre motivation va fondre comme neige au soleil
  • Vous allez laisser tomber à la première occasion, aussi futile soit-elle
  • Vous n’allez pas maigrir
  • Vous allez culpabiliser encore plus

Il existe une multitude de sports, aussi différents les uns des autres. Choisissez un sport que vous aimez vraiment, qui vous procure du plaisir et que vous vous réjouissez de pratiquer. Mais si, ça existe ! Si vous avez besoin d’un groupe pour vous motiver, choisissez la pratique en club, en association, ou un sport collectif. Si vous êtes férue de nature, le trail, la randonnée ou l’escalade peuvent être les options rêvées. Si vous ne vous sentez bien que dans l’eau, où vous avez l’impression d’être légère comme une plume, optez pour un sport aquatique. La motivation est plus grande lorsqu’elle est associée au plaisir et surtout, vous serez moins focalisée sur votre poids (une donnée bien arbitraire), et beaucoup plus sur vos sensations et votre bien-être… Quand maigrir devient facile !

Astuce no8 : Être tolérant envers soi-même

Dernière astuce, et peut-être la plus importante : arrêter de vous auto-flageller sans cesse. Les « Je suis grosse », « Je suis moche », « Mes cuisses sont trop potelées », on vous en passe et des meilleures, sont autant de « démotivateurs » à chasser manu militari de votre quotidien.  Pour maigrir efficacement, durablement, et conserver toute sa motivation, il s’agit de faire preuve de bienveillance envers soi-même et de commencer à s’aimer

Vous avez dit oui à une soirée raclette et vous culpabilisez ? Allez à votre soirée, mangez votre raclette avec plaisir (et sans abus) et demain, vous reprendrez votre alimentation équilibrée. Ce repas ne va pas ruiner tous vos efforts, et va au contraire désamorcer la frustration. Bien entendu, maigrir implique de ne pas manger de la raclette tous les soirs. Mais un cheat meal de temps à autre ne doit pas mettre à mal votre motivation.

Vous vous comparez sans arrêt à votre collègue, fine comme une brindille ? Oui, mais a-t-elle une poitrine aussi voluptueuse que la vôtre ? Commencez par regarder ce qui est beau chez vous, et ce que vous pouvez magnifier, plutôt que de vous comparer ou vous punir pour ce que vous n’êtes pas. La motivation passe aussi par l’acceptation de soi, de défauts qui peuvent être autant de qualités aux yeux des autres.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire