Accueil Cellulite Huile de chanvre : quels sont ses bienfaits ?

Huile de chanvre : quels sont ses bienfaits ?

par
huile-chanvre-bienfaits

L’huile de chanvre a le vent en poupe. Oubliée pendant des décennies, car associée à l’image sulfureuse du cannabis, elle revient en force dans nos cuisines… et nos salles de bain ! Zoom sur cette jolie huile verte, bourrée de bienfaits,  et  bonne à tout faire, ou presque !

Qu’est-ce que l’huile de chanvre ?

Le chanvre est une sous-espèce de plantes de l’espèce Cannabis Sativa. Elle est cultivée à des fins d’utilisation industrielle, textile ou agricole. En général elle est sélectionnée pour la taille de sa tige (textile) et sa faible teneur en THC (la substance psychotrope « forte » du cannabis, consommée à des fins récréatives).  À préciser que le chanvre contient également très peu de CBD – de l’ordre de 3 à 4%. Ainsi, les extraits de cannabidiol actuellement commercialisés (à des fins antalgiques ou sédatives) sont en général issus de plants de cannabis cultivés à des fins médicinales.

 L’huile de chanvre est extraite des chènevis, les graines de chanvre. Elle est entre autres utilisée en alimentation humaine et en cosmétiques, car elle jouit de nombreuses propriétés pour l’organisme et la peau. Très populaire jusqu’au 19e siècle, elle a peu à peu sombré dans l’oubli, jusqu’à retrouver un regain de popularité ces dernières années.

La composition unique de l’huile de chanvre

Les chènevis de chanvre sont nutrionnellement riches. Ainsi la graine décortiquée contient :

  • 9% de glucides
  • 49% de lipides, bien équilibrés entre acides gras saturés et mono- et polyinsaturés
  • 31% de protéines, sources de 8 acides aminés essentiels
  • Des vitamines – groupe B, A, C, E
  • De nombreux minéraux

L’huile de chanvre présente donc des qualités diététiques, puisqu’elle est une source fiable et bien équilibrée d’oméga-3, -6 et -9. Ainsi, elle contient environ :

  • 8% de graisses saturées, dont l’acide stéarique et l’acide palmitique
  • 55% d’acide linoléique (oméga-6)
  • 15% d’acide alpha-linolénique (oméga-3)
  • 12% d’acide oléique (oméga-9)

Quels sont les bienfaits de l’huile de chanvre ?

1- Vertus santé

Propriétés hypocholestérolémiantes de l’huile de chanvre

Le principal atout santé de l’huile végétale de chanvre est sans nul doute sa composition nutritionnelle unique. Combinaison de plusieurs acides gras essentiels, elle a une action positive sur la cholestérolémie – consommée régulièrement, elle permet de faire baisser le « mauvais » cholestérol (LDL) au profit du bon (HDL). À condition d’être consommée crue, en assaisonnement, car elle tolère très mal la chaleur. Sa subtile saveur de noisette en fait la partenaire de choix des salades, taboulés, légumes et carpaccios. 

L’huile de chanvre contre les maladies cardiovasculaires

Une seconde propriété qui fait écho à la première : la consommation régulière  d’huile de chanvre peut protéger contre les risques cardiovasculaires, comme l’athérosclérose (dépôt de cholestérol sur les parois pariétales), l’infarctus du myocarde ou l’AVC. La vitamine B3 (ou niacinamide) qu’elle renferme a non seulement une action positive sur la circulation sanguine,  mais également sur le cholestérol sanguin, qu’elle fait baisser. Ainsi elle protège la santé artérielle et fait chuter le risque cardiovasculaire. Cette action est d’ailleurs renforcée par la forte teneur en potassium de l’huile de chanvre. Oligo-élément vital, il contribue au bon fonctionnement cardiaque (la kaliémie étant directement impliquée dans l’hyperexcitabilité cellulaire, particulièrement cardiaque) et tend à faire baisser la tension artérielle. L’huile de chanvre est donc une amie de notre cœur !

L’huile de chanvre pour booster l’immunité

Autre propriété de l’huile de chanvre : sa richesse en vitamine C. L’acide ascorbique est nécessaire au bon fonctionnement du métabolisme humain – sa carence cause entre autres le scorbut, une maladie très répandue jusqu’au début du 20e siècle, surtout chez les marins, qui n’avaient pas accès aux sources alimentaires de vitamine C(classiquement, les fruits et légumes).  Il permet en effet de renforcer le système immunitaire, gage de protection face aux infections, virus et bactéries. Ainsi, la consommation régulière d’huile végétale de chanvre, particulièrement en automne et hiver, protège des petits mots pas rigolos – rhume, grippe, gastro-entérite…  En outre, l’huile de chanvre aide l’organisme à lutter contre le stress oxydatif, c’est-à-dire l’accumulation de radicaux libres (soleil, pollution, agressions extérieures) dans le corps.

Santé cérébrale et huile de chanvre

La conjonction de trois micronutriments – vitamine B1 et B3, magnésium et vitamine C – confère à l’huile de chanvre des propriétés intéressantes sur la santé cérébrale et neurologique. En effet :

  • La vitamine B1, ou thiamine, permet la production d’énergie à partir des glucides alimentaires. Le cerveau étant gluco-dépendant, il bénéficie pleinement de la consommation de cette vitamine. En outre la thiamine est le précurseur de la TPP, un neuromédiateur essentiel au bon fonctionnement neurologique.
  • La vitamine B3 est utile dans le processus de régulation des hormones liées au stress.
  • La vitamine C prévient l’accumulation de radicaux libres dans le corps, y compris au niveau du cerveau. Par ailleurs elle est un « anti-fatigue » reconnu – et l’asthénie est souvent un élément déclencheur de la dépression.
  • Le magnésium pourrait diminuer le risque d’anxiété, de stress, voire d’insomnie, chez certaines personnes. Minéral vital, le corps n’en produit pas. Ainsi seuls les apports alimentaires peuvent soutenir les besoins de l’organisme en magnésium. D’où l’intérêt de consommer de l’huile de chanvre.

Robustesse musculaire et osseuse

Enfin, l’huile de chanvre comporte des bienfaits pour la santé musculaire et osseuse. Sa richesse en phosphore permet une meilleure assimilation du calcium issu des apports alimentaires, pour une plus grande solidité osseuse et dentaire. En outre l’huile de chanvre contient du magnésium, qui contribue à faciliter le fonctionnement musculaire (apparition de crampes en cas de carence) et prévenir les risques d’ostéoporose. Un atout non négligeable pour les femmes, car elles sont souvent déficitaires en magnésium (une carence due aux menstruations).  Enfin, la vitamine B1 de l’huile de chanvre permet aux muscles et nerfs de fonctionner de façon optimale et de bénéficier d’un apport suffisant en énergie (conversion des glucides en sucre).

2- Vertus beauté

Les acides gras mono- et polyinsaturés que contient l’huile de chanvre sont essentiels à la bonne santé dermatologique. En effet ces acides gras essentiels, que le corps ne sait produire, contribuent à :

  • Reconstituer les céramides, qui jouent un rôle-clé dans le maintien et la fluidité des membranes cellulaires (acide linoléique).
  • Limiter la perte hydrique de la peau et préserver le film hydrolipidique.
  • Maintenir l’élasticité de la peau, tout en jouant un rôle anti-inflammatoire (acide alpha-linolénique).

L’huile de chanvre est donc une huile :

  • Très revitalisante pour les peaux fatiguées
  • Calmante, en particulier en cas de rougeurs, irritations
  • Raffermissante et assouplissante, idéale en utilisation minceur ou anti-cellulite
  • Très émolliente, tout en étant sèche et de pénétration rapide, donc parfaite pour les massages quotidiens

Action anti-cellulite

C’est grâce ses bienfaits raffermissants et revitalisants que Cellublue a décidé d’incorporer de l’huile végétale de chanvre à la composition de son Gel Cellulite Psychédélique.

Le gel est également enrichi en café vert, extrêmement riche en caféine lipolytique. Ainsi, appliqué chaque jour sur les zones sujettes aux capitons, le gel agit sur les différents facteurs de la cellulite :

  • Il renforce la barrière cutanée qui, plus ferme, affiche un aspect plus lisse.
  • Il favorise l’action de vidange des adipocytes, pour une cellulite moins visible.
  • Associé à des massages anti-cellulite quotidiens, il permet de relancer la microcirculation,  limiter le phénomène de rétention d’eau et évacuer les toxines sous-cutanées.

Action anti-acné

L’huile de chanvre, qui pénètre rapidement dans la peau sans laisser de fini gras, est particulièrement préconisée pour prendre soin des peaux acnéiques. Avec les huiles de jojoba et de noisette, c’est l’une des rares huiles végétales à pouvoir être utilisée sur les peaux à problèmes, sans exacerber le caractère gras (sécrétion excessive de sébum). En outre, elle calme l’inflammation, et l’acné est une maladie inflammatoire. Aussi, lorsqu’on souffre de problèmes de peau, on a tout intérêt à intégrer l’huile de chanvre dans sa routine beauté visage.

Pousse des cheveux

L’huile végétale de chanvre est également très bienfaisante sur les cheveux et le cuir chevelu. Sa texture légère convient particulièrement aux cheveux fins, mous et/ou ternes, auxquels elle apporte densité et brillance. Elle fait également un bon lissant sur les cheveux indisciplinés, et permet de bien définir les boucles.  Mais c’est son action sur la pousse qui est prisée, car elle favorise la croissance des cheveux. Elle peut donc être utilisée en massage du cuir chevelu, associée à l’huile de ricin. En bain d’huile, ajoutée au shampooing, en masque spécial pointes fourchues, l’huile de chanvre est vraiment l’amie des beaux cheveux !

Propriétés anti-âge

L’huile de chanvre est un anti-âge naturel. La conjonction de ses acides gras,  ses provitamines A et ses vitamines C et E permettent de prévenir l’apparition précoce des signes de l’âge – rides, sécheresse cutanée, taches d’hyperpigmentation.  Elle peut donc être utilisée pure sur le visage, particulièrement en après-soleil ou en soin du soir. Mais elle peut également entrer dans la composition de soins maison, associée à une autre huile et/ou des huiles essentielles (carotte, rose de Damas, ciste ladanifère, Bois de Hô…).  Ainsi elle revitalisera les épidermes fatigués et préviendra l’apparition des rides et ridules, pour un peau éclatante.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire