Nous avons tous en mémoire le souvenir de publicités vantant les mérites de l’électrostimulation comme alternative au sport. La promesse était toujours la même : déstocker les graisses, déloger la cellulite et tonifier les muscles. Tour à tour vantée ou décriée, elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt. Alors, l’électrostimulation, efficace sur la cellulite ? Décryptage.
À quoi sert l’électrostimulation ?
Quand on pratique un sport, notre cerveau envoie aux muscles l’information de successivement se contracter et se relâcher. L’électrostimulation se substitue au cerveau et, par l’envoi de stimulations électriques dans les nerfs moteurs, contraint ainsi mécaniquement les muscles à la contraction. Elle est donc utilisée à des fins de musculation, car elle produit un effet positif sur la tonicité musculaire.
Cependant, le corps médical – particulièrement les kinésithérapeutes, les médecins du sport et les préparateurs physiques – s’intéresse aujourd’hui à l’électrostimulation à des fins thérapeutiques. En effet, en stimulant les fibres nerveuses de la douleur, cette technique permettrait une action antalgique. Aussi, elle est intéressante dans la prise en charge du processus de récupération musculaire (sportifs de haut niveau, par exemple) et de douleurs chroniques (rhumatismales ou liées à certaines pathologies).
Dernière application de l’électrostimulation : le drainage et l’amélioration de la santé vasculaire. En effet, la circulation sanguine ne peut se faire correctement sans l’action des muscles, ses derniers entourant les veines. Par exemple, lors de la marche, les muscles des pieds et des jambes aident le processus de retour veineux (impulsion du sang vers le cœur). Plus la marche est importante, plus les muscles jambiers travaillent. L’action de compression musculaire sur le réseau sanguin est accrue. L’avantage de l’électrostimulation est de simuler artificiellement la compression musculaire, pour booster la circulation sanguine et compenser une possible insuffisance veino-lymphatique.
Les effets de l’électrostimulation sur la cellulite
La cellulite est le résultat du stockage de graisses excessives par les cellules graisseuses sous-cutanées (appelées adipocytes) et donc, de la compression anormale des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Sous l’effet d’une hypertrophie des adipocytes, le réseau veino-lymphatique perd de son élasticité et se détend. Résultat : le derme et l’épiderme se déforment. En résulte un aspect bosselé et irrégulier de la peau : la fameuse – est si redoutée – cellulite.
Cependant, en encourageant le flux sanguin et lymphatique, on redonne du tonus aux vaisseaux qui, moins comprimés par les adipocytes, permettent à la peau de gagner en tenue et en fermeté. En conséquence, la cellulite s’amoindrit visiblement.
Autre avantage de l’électrostimulation : le renforcement des muscles profonds. Sous l’effet des impulsions électriques, la masse musculaire récupère en tonicité, aux dépens de la masse graisseuse. Le volume des adipocytes est amoindri. Effet gagnant sur l’aspect peau d’orange : vos muscles sont plus fermes et votre peau, plus lisse.
Plusieurs techniques sont déjà utilisées pour relancer la circulation veineuse, déstocker la graisse et donc amoindrir la cellulite. C’est le cas du palper-rouler, mais aussi du drainage lymphatique. L’électrostimulation, de par ses effets bénéfiques sur la santé veino-lymphatique et sur la tonicité musculaire, peut tout à fait être envisagée dans le traitement de la cellulite.
Electrostimulation : faites la peau à votre cellulite !
Les avancées technologiques permettent aujourd’hui de pratiquer des soins d’électrostimulation à domicile, grâce à des dispositifs simples, pratiques et faciles d’utilisation. C’est le cas de notre ventouse cellulite EMS. Un dispositif malin, qui mise sur deux actions :
- Un effet aspiration : comme la ventouse classique, la ventouse EMS aspire la cellulite et « casse » les amas graisseux, pour une peau visiblement plus ferme.
- Un effet stimulation : les deux têtes, munies d’électrodes, permettent de stimuler le réseau veino-lymphatique et ainsi, de drainer la cellulite.
La ventouse cellulite EMS est efficace sur tous les types de cellulite :
- La cellulite aqueuse, liée à une mauvaise circulation sanguine, puisque la ventouse encourage le retour veineux et la bonne circulation de la lymphe (fonction EMS).
- La cellulite adipeuse, puisque l’effet d’aspiration de la ventouse EMS permet de déloger les capitons (fonction LIPO).
- La cellulite fibreuse, qui nécessite, pour être délogée, une stimulation de la peau à tous les niveaux (double fonction EMS+LIPO).
Aussi, plus besoin de vous rendre en institut ou en cabinet de kinésithérapie pour pouvoir bénéficier du meilleur de l’électrostimulation. La ventouse EMS se charge de votre cellulite en 5 minutes par zone !