Accueil Cellulite Traitement anti-cellulite par ultrasons : ça marche ?

Traitement anti-cellulite par ultrasons : ça marche ?

par
traitement anti-cellulite par ultrasons

Les ultrasons sont des ondes qui sont trop élevées pour les oreilles humaines. Les ultrasons de puissance se situent entre 16 kilohertz et 1 mégahertz. Ils permettent d’influencer la matière physique et chimique en la modifiant. Ils sont pour cette raison utilisés par les médecins dans le cadre de différents types de thérapies comme le traitement anti-cellulite par ultrasons.

L’utilisation des ultrasons par les médecins

Les ultrasons furent utilisés en médecine pour le traitement de certains tissus mous, comme les tendons ou les muscles. Cette application devait contribuer à améliorer la circulation des patients. Elle devait permettre de mettre un terme à certaines douleurs. Leur efficacité n’a cependant jamais été prouvée réellement par les médecins spécialisés dans la recherche. Une autre utilisation médicale fréquente est liée aux calculs urinaires, pour les fragmenter.

L’utilisation d’ultrasons pour traiter la cellulite peut susciter des doutes fondés quant à son efficacité. Seuls des médecins réellement spécialisés dans l’utilisation des ultrasons sont autorisés à utiliser ce type de technique. Les résultats des ultrasons restent toutefois limités et non-démontrés au niveau des soins pratiqués.

La différence entre ultrasons focalisés et non focalisés

Le principe de la focalisation des ultrasons est de concentrer des rayons sur un seul point. Les rayons non focalisés se propagent, eux, de manière aléatoire. Les ultrasons focalisés concentrent l’énergie des ultrasons en profondeur. Seuls ceux-ci sont en mesure d’agir au niveau de la cellulite. Mais les résultats prouvés ne sont pas toujours répétés de manière réellement convaincante. Cela pourrait ne pas marcher pour certaines personnes. Les effets des ultrasons sur les capitons graisseux n’ont pas encore complètement démontré leurs effets durablement.

Éliminer des capitons graisseux par ultrasons est-il bénéfique ?

Les ultrasons focalisés agissent sur une point précis situé en-dessous de la peau. Ils produisent un réchauffement qui crée une cavitation. Ce traitement n’est pas concentré sur les capitons graisseux directement. L’objectif est d’atteindre la graisse profonde présente sous la peau. Cela produit un effet mécanique, sans affecter la peau, les vaisseaux ou les nerfs environnants. Un système numérique d’ultrasons fonctionne par superposition des points. Cela permet de ne jamais traiter le même endroit du corps.

L’efficacité de ce soin sur la cellulite

Le traitement anti-cellulite par ultrasons est pris au sérieux par les médecins. Cela permettrait d’atteindre les mêmes effets que la liposuccion, mais de manière moins agressive. L’utilisation d’ultrasons focalisés ne produit pas d’effets secondaires. Il faut compter dix séances de rayons focalisés deux fois par semaine pour un effet réel. Les résultats se maintiennent après environ 3 mois. Les études sur cette technique auraient seulement été financées par des sociétés d’ultrasons médicaux. Pour cette raison, on peut douter de l’efficacité de la technique et des résultats de ces études.

Les médecins compétents, les prix et les résultats

Seuls les spécialistes des ultrasons sont compétents pour ce type de soins. La thérapie par ondes localisées est appelé médi-sculpture. On l’appelle aussi HFU pour “ultrasons focalisés à haute intensité”. Cette technique peut agir jusqu’à 6 centimètres de profondeur. Elle utilise un réchauffement de la zone traitée. Un gel spécial est appliqué sur la zone à traiter. Ce gel permet de favoriser la propagation des ultrasons. Une autre technique utilisant des ultrasons est appelée morpho-lipo-sculpture ou UMD pour “ultrasons à massage drainant”. Cela consiste à injecter de l’eau salée sous la peau. Un massage palpera ensuite la zone. Cela active la circulation lymphatique et veineuse. Cette meilleure circulation favorise l’élimination des déchets. Les ultrasons draineront alors l’eau avec la graisse présente. Seule la technique HFU marche pour l’ensemble du corps. Mais les deux techniques peuvent être utilisées de manière combinée.

C’est toutefois un procédé particulièrement coûteux. Il faut compter entre 100 et 300 euros par séance. La durée d’une séance s’étend entre 45 et 75 minutes. Un traitement anti-cellulite ultrasons ne remplacera jamais une alimentation équilibrée avec une vie saine, incluant une activité sportive. Ce type de soin doit avant tout constituer une solution de dernier recours, pour les personnes souffrant réellement à cause de cette graisse. Cette solution n’agit pas sur la peau d’orange, car elle est trop profondément ancrée dans la peau.

Si vous voulez absolument combattre votre cellulite mais que nous n’avez pas envie de dépenser autant d’argent et de temps pour ces séances, vous pouvez vous tourner vers le Pack Anti-Cellulite Express Cellublue, composé de 5 produits et 2 guides coaching pour éliminer la cellulite.

Le danger potentiel, les contre-indications et les effets indésirables de cette technique

De petites brûlures peuvent survenir sur la peau après l’application des rayons. Pour la plupart des personnes, cela ne pose normalement pas de problème pour la santé. L’application ne produit aucun hématome et ne fait pas mal. Ce n’est néanmoins pas un procédé innocent au niveau physique. Il est important d’en discuter la pertinence avec votre médecin traitant. Seul un spécialiste peut effectuer ce type de soin. Les personnes à la peau sensible pourraient ne pas tolérer ces rayons. On les déconseillera aux femmes enceintes. Ce type de soin est contre-indiqué pour les personnes présentant de l’eczéma ou des tumeurs. Il vaut mieux éviter ce soin, si vous devez déjà suivre une thérapie médicale physiquement lourde.

Conclusion

Les seules études relatives à cette pratique ne sont pas vraiment convaincantes. Des résultats probables seraient présentés par les médecins spécialistes. Aucune étude acceptée par l’ensemble du monde médical n’a encore été effectuée. La meilleure solution contre la graisse est de manger sainement et de faire une activité physique. Une hydratation adéquate aide également à éliminer la graisse.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire