Accueil Cellulite Plateforme vibrante : est-ce efficace sur la cellulite ?

Plateforme vibrante : est-ce efficace sur la cellulite ?

par
plateforme-vibrante-anti-cellulite

Vous avez certainement déjà vu une de ces drôles de machines dans votre salle de sport préférée. La plateforme vibrante connaît en effet un engouement  certain chez les sportifs, mais également chez les personnes souhaitant s’affiner. Mais la plateforme vibrante pourrait-elle être également efficace sur la cellulite ? Zoom sur cet appareil …vibrant !

Qu’est-ce-qu’une plateforme vibrante ?

La plateforme vibrante, également appelée plaque vibrante, est un appareil de remise en forme. Il est principalement utilisé pour tonifier et muscler le corps. Cependant, depuis quelques années maintenant, il est également envisagé comme méthode pour affiner la silhouette et perdre du poids. Aussi, ce dispositif est aujourd’hui présent dans de nombreuses salles de fitness, dans les cabinets de kinésithérapie et dans certains espaces de bien-être.  

La plateforme vibrante  a originellement été créée par les Russes, dans les années 1970, pour permettre aux cosmonautes de récupérer de la masse musculaire, après des séjours dans l’espace. Mais à fin des années 1990, la technologie est détournée par un entraîneur sportif, qui comprend l’utilité de la machine. Il en fait un outil de stimulation musculaire et décide de commercialiser la plateforme vibrante à grande échelle.

De nos jours, il existe deux types de plateformes vibrantes :

  • La plateforme vibrante classique, constituée d’un plateau vibrant qui monte et descend sur un axe vertical (vibrations verticales).
  • La plateforme oscillante, dont le plateau oscille de part et d’autre d’un axe central – l’une des extrémités du plateau monte, tandis que l’autre descend, et inversement. Cette oscillation fait travailler l’équilibre.

La première version est la plus utilisée et la plus commune.

La plateforme vibrante est généralement faite d’un plateau de travail doté d’un moteur, auquel est rattachée une colonne. En haut de la colonne, on trouve un guidon, qui permet de se tenir lors des exercices, et une console, qui sert à programmer la fréquence et la puissance des vibrations.

Quel est le principe de la plateforme vibrante ?

Le principe est simple : envoyer des vibrations plus ou moins intenses pour déstabiliser le corps et obliger les muscles à travailler pour garder l’équilibre. L’intensité des vibrations dépend de deux facteurs :

  • La fréquence : le nombre de vibrations de la plateforme  en une seconde. Par exemple, une fréquence de 50 Hz (hertz) signifie que la plateforme effectue  50 vibrations en une seconde.
  • L’amplitude : la distance entre la position de départ de la plateforme et sa position maximale lors de la vibration ou l’oscillation. Une plateforme oscillante, de par sa structure, propose une amplitude plus importante qu’une plateforme vibrante standard.

Le réglage de l’intensité varie selon les objectifs et les effets désirés :

  • Fréquence basse (10 à 30 Hz) : relaxation, stimulation du retour veineux, rééducation musculaire, perte adipeuse.
  • Fréquence haute (30 à 60 Hz) : renforcement musculaire, prise de masse.
  • Une grande amplitude permet aux vibrations d’agir plus intensément et plus largement dans le corps.

Quant au type de vibrations :

  • Les vibrations classiques (verticales) font travailler l’ensemble des muscles, affinent la silhouette et optimisent la rééducation fonctionnelle.
  • Les vibrations oscillantes agissent sur l’esthétique du corps mais ne permettent que le travail du bas du corps (jambes, cuisses, fesses).

La plateforme vibrante peut-elle être utilisée contre la cellulite ?

1- Ce que disent les études

Les fabricants de plateformes vibrantes ont fait conduire de nombreuses études pour démontrer l’efficacité de l’appareil en termes de composition corporelle (masse grasse et masse maigre), de circulation sanguine, de condition et récupération musculaire. Néanmoins on ne trouve pas d’études  concernant les bienfaits de ce dispositif sur la cellulite.

Ceci étant dit, l’utilisation de la plateforme vibrante permet de :

  • Tonifier le flux sanguin : les vibrations agissent comme un massage et contribuent ainsi à la relance de la circulation sanguine. Par ailleurs la plateforme oscillante, qui simule le mouvement de marche, permet d’améliorer le retour veineux.
  • Réduire la masse adipeuse : les vibrations thérapeutiques associées à des postures précises, dans le cadre d’un entraînement par résistance, contribuent à une réduction de la masse adipeuse, au profit de la masse musculaire.

Or on le sait, la cellulite est due à une conjonction de facteurs, dont les deux principaux sont la mauvaise circulation veino-lymphatique et l’engorgement des adipocytes (cellules graisseuses sous-cutanées). On peut donc assumer que des séances régulières de plateforme vibrante pourraient être bénéfiques à la cellulite, puisqu’elle agit positivement sur la relance de la pompe veineuse,  la lipolyse et l’accroissement de la masse musculaire.

2- Les conditions pour que la plateforme vibrante agisse sur la cellulite

L’utilisation d’une plateforme vibrante, qui est au départ un dispositif médical, est plus efficace si elle est encadrée par un kinésithérapeute. En effet, les réglages de la machine et les postures à adopter sur la plateforme jouent un grand rôle dans son efficacité. Aussi, avoir recours à la plateforme vibrante pour traiter sa cellulite, sans encadrement professionnel, risque de ne pas être très efficace et pourrait même causer des désagréments sur l’ossature. Sans oublier que l’utilisation de la plateforme vibrante est déconseillée aux femmes enceintes, personnes souffrant d’hypertension, de migraines, d’épilepsie, porteuses de stérilet, porteurs de pacemaker…

Par ailleurs, une séance de plateforme vibrante ne peut se substituer à un footing de 30 minutes. L’effort physique déployé pendant le sport à un effet global et naturel sur le corps. Pour être vraiment efficace sur la cellulite, il serait intéressant d’associer séances de plateforme vibrante et activité cardio, comme la course à pied, la marche sportive, la natation ou le vélo.

Enfin, l’utilisation de la plateforme vibrante comme traitement de la cellulite doit s’accompagner d’une hygiène alimentaire saine et équilibrée, pour être réellement efficace ! On peut également l’associer à une routine de soins anti-cellulite, avec massages et soins ciblés !

L’électrostimulation, plus douce que la plateforme vibrante

Il existe d’autres technologies pour éliminer la cellulite. C’est par exemple le cas de l’électrostimulation. En effet, cette technique permet de :

  • Doper la circulation veino-lymphatique. Les stimulations électriques redonnent du tonus au réseau veineux sous-cutané qui, moins comprimé par les adipocytes, permet une meilleure oxygénation des tissus et un drainage plus efficace des toxines.
  • Renforcer les muscles profonds. Les impulsions électriques dynamisent la masse musculaire, qui récupère en tonicité, aux dépens de la masse graisseuse. La cellulite est amoindrie.

Aussi, vous pouvez envisager une routine anti-cellulite alliant quelques séances de plateforme vibrante, couplée à des soins d’électrostimulation à domicile. C’est aujourd’hui possible grâce à notre Ventouse Cellulite Électrique, alliance de deux technologies :

  • La fonction LIPO, qui permet de reproduire mécaniquement le massage palper-rouler. La Ventouse aspire la peau pour « casser » les capitons, tandis que les rouleaux drainent la graisse excédentaire.
  • La fonction EMS, qui stimule électriquement les muscles, tout en boostant la microcirculation. La ventouse est en effet munie de petites électrodes. Pas de panique, ce n’est pas douloureux !

Les résultats sur la cellulite sont bluffants : 70% des femmes constatent une réduction visible de leur peau d’orange, après seulement une semaine d’utilisation !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire