Accueil Cellulite Le gainage permet-il d’éradiquer la cellulite ?

Le gainage permet-il d’éradiquer la cellulite ?

par
gainage-cellulite

À moins de vivre dans une grotte, vous avez forcément constaté un engouement grandissant pour la pratique du gainage. C’est bien simple, les réseaux sociaux ne parlent que de cet exercice sportif – vidéos, challenges, routines sportives conseillées… Mais au fait, le gainage est-il efficace pour éradiquer sa cellulite ? Petit zoom sur cette pratique fitness au succès indéniable…

Qu’est-ce que le gainage ?

Le gainage est un type d’exercice d’entraînement physique, qui sert principalement en renforcer certains muscles : abdominaux, dorsaux, mais aussi parfois glutéaux (fessiers) et muscles des cuisses (particulièrement les quadriceps). L’exercice le plus classique est sans nul doute la planche, qui consiste à se positionner face au sol, en appui sur les pointes des pieds et les avant-bras, coudes posés sur le sol. Lorsque l’exercice de gainage est bien réalisé, le corps est aligné dans un même axe et les muscles sont rassemblés. Au demeurant il existe d’autres exercices de gainage, comme la planche latérale, la chaise ou encore certaines postures de yoga ou de Pilates.

Le gainage est-il efficace contre la cellulite ?

1- Petit zoom préalable sur la cellulite

gainage-cellulite-efficacité

Avant de répondre à cette question, faisons un petit rappel sur ce qu’est exactement la cellulite. La lipodystrophie superficielle (petit nom médical de la cellulite) est une affection bégnine des tissus, touchant une très large majorité des femmes (90%). Elle est la conséquence d’une accumulation anormale de graisse, d’eau et de déchets organiques au niveau de l’hypoderme. Elle donne à la peau une apparence bosselée, communément nommée la peau d’orange. Elle est donc la résultante :

  • D’une surcharge et d’une multiplication adipocytaire  – les adipocytes, cellules adipeuses sous-cutanées,  sont hypertrophiées, si bien qu’elles déforment les couches inférieures de l’épiderme. Pour autant, cette déformation est visible au niveau de la surface de la peau.
  • D’une rétention d’eau sous-cutanée – le réseau veino-lymphatique est comprimé par des tissus conjonctifs « déformés », si bien que les fluides vitaux (sang, lymphe, eau) ne circulent plus correctement.
  • D’une accumulation de déchets – puisque le réseau veino-lymphatique devient un peu plus paresseux, les toxines restent « coincées » dans les tissus.
  • Parfois, d’une fibrose – en cas de cellulite fibreuse, on constate en plus une désorganisation du réseau élastique (fibres de collagène et d’élastine) des tissus conjonctifs. La fibrose est douloureuse à la palpation et donne à la cellulite un caractère incrusté.

2- Le gainage, vraiment anti-cellulite ?

gainage-cellulite-sport

Venons-en au gainage. Sa principale caractéristique est qu’il se réalise en isométrie, c’est-à-dire qu’il est le résultat d’une contraction volontaire du muscle, sans production de mouvement. Le gainage est donc un exercice statique. Ainsi il permet de renforcer de nombreux muscles et constitue une préparation optimale du corps en vue d’une pratique sportive plus dynamique.

Mais la cellulite, pour disparaître, a justement besoin d’une « stimulation » plus active que de simples séances de gainage.  Certes, le gainage peut avoir un effet positif sur la cellulite, dans le sens où il va pousser le corps à piocher dans ses réserves adipeuses pour « nourrir » l’effort. Cependant, avant de s’attaquer aux réserves adipeuses, le corps puisera d’abord son énergie dans les premières ressources disponibles, à savoir l’énergie des apports alimentaires immédiats. Il faut en moyenne 45 minutes d’exercice avant que l’organisme « tape dans le gras ».  En outre, le gainage est plus un exercice préparatoire qu’un exercice permettant de brûler rapidement et efficacement des calories. Aussi, pour cette première raison, il semble plus judicieux d’associer gainage à exercice d’endurance, pour être sûr de stimuler la vidange adipocytaire.

En outre, la cellulite est entre autres due, comme on l’a vu précédemment, à une paresse veino-lymphatique (compression des vaisseaux), qui cause une accumulation d’eau et de toxines dans les tissus. Le gainage ne stimule pas le flux veino-lymphatique, puisqu’il est un exercice purement statique. Pour booster le retour veineux et drainer la lymphe (et avec, l’eau et les déchets organiques), il est indispensable de bouger. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on encourage les femmes souffrant de rétention d’eau à marcher et à nager. Le mouvement relance la pompe veineuse et ainsi,  la circulation des fluides vers les organes d’élimination et les ganglions lymphatiques.

Pour cette raison, il est totalement erroné de croire qu’on peut éradiquer sa cellulite en s’astreignant simplement à des exercices de gainage. 

Que faire en complément de ses séances de gainage pour se débarrasser de sa cellulite ?

gainage-cellulite-alternatives

Aux grands maux, les grands remèdes. Pour éradiquer tout ou partie de sa cellulite, rien ne vaut la régularité. À vos séances de gainage, il semble indispensable de pratiquer un sport d’endurance. Pour ce faire, vous avez l’embarras du choix : Zumba, natation, vélo elliptique, rameur, course à pied… Choisissez un sport d’endurance qui vous plaît, et pratiquez-le 2 à 3 fois par semaine, sur des séances longues.

Par ailleurs, il est vivement indiqué de prendre soin de son alimentation. Sel, sucre et graisses saturées sont les fléaux à supprimer de son bol alimentaire. En misant sur une alimentation saine (fruits, légumes, produits laitiers pauvres en MG, glucides complexes, protéines maigres) et des repas préparés à la maison, on a des chances de voir sa cellulite fondre comme peau de chagrin.

Enfin, la cellulite déteste les massages et les soins ciblés ! Notre Pack Maxi Anti-Cellulite est une excellente méthode pour affiner son grain de peau et chasser les capitons rebelles ! Il contient :

  • Notre Gommage Cellulite, pour une exfoliation douce de la peau – une préparation adéquate pour recevoir tous les soins anti-cellulites.
  • Nos huiles spéciales cellulite, à savoir Huile de Douche (enrichie en broméline d’ananas lipolytique) et Huile de Massage (pour vos massages anti-cellulite quotidiens).
  • Nos accessoires indispensables, qu’il s’agisse de notre best-seller, la petite Ventouse (palper-rouler maison) et le Masseur Peau d’Orange (stimulation du flux veino-lymphatique, pour une peau résolument plus lisse).
  • Notre Crème Cellulite Cryo, doublement enrichie en café et café vert, connus pour leur teneur très élevée en caféine, un booster de métabolisme (réduction du stockage adipeux).
  • Deux coachings, pour vous accompagner dans votre lutte acharnée contre la cellulite !

Donnez-vous 21 jours : il est sûr et certain que vous constaterez une différence ! Dès la première semaine, 85% des utilisatrices du Pack Maxi ont constaté une réduction visible de la cellulite sur leurs cuisses et fesses. Alors, pourquoi pas vous ? Donc, pour résumer :

  • Le gainage oui, mais forcément accompagné d’une séance de sport plus intense.
  • L’alimentation zéro capiton de mise.
  • Les soins anti-cellulite du pack.
Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire