Accueil Non classé Manger un yaourt le soir pour maigrir : réellement efficace ?

Manger un yaourt le soir pour maigrir : réellement efficace ?

par
manger-yaourt-soir-maigrir

Le yaourt est un aliment très populaire : les Français en consomment presque 22 kg par personne et par an(1) ! Mais au fait, que se cache-t-il dans ce petit pot ? Le yaourt est-il bon à la santé ? Et surtout, manger un yaourt le soir permet-il de maigrir ?

Les bénéfices santé et minceur du yaourt

Le yaourt, aliment « de base », l’est justement pour de bonnes raisons. Il contient en effet de nombreux nutriments essentiels, dont découlent des bienfaits pour la santé :

  • il est minéralisant, riche en calcium et phosphore, pour des os et des dents forts ;
  • son calcium pourrait aussi avoir une action lipolytique, en freinant le stockage adipeux et en favorisant la combustion des graisses(2) ;
  • il est pauvre en lactose, si bien qu’il peut être consommé par les intolérants et prévenir les effets secondaires déplaisants, comme les ballonnements ;
  • il est riche en ferments et bactéries probiotiques, ainsi il enrichit le microbiote intestinal et aide à retrouver un ventre plus plat ;
  • il est pauvre en calories (55 kcal pour 100 g de yaourt nature), si bien qu’il ne fait pas grossir et peut même être consommé dans le cadre d’un régime ;
  • il contient des protéines (plus que le fromage blanc, car il ne subit pas d’égouttage), ainsi il est coupe-faim et contribue à nourrir la masse musculaire ;
  • il contient de nombreuses vitamines, dont celles du groupe B, pour une activité hormonale optimale, un métabolisme de l’énergie efficient et une bonne santé sanguine.

Manger un yaourt le soir peut-il favoriser la perte de poids ?

manger-yaourt-soir-maigrir-efficace

C’est un petit peu plus compliqué que ça !

On peut effectivement considérer le yaourt comme un « aliment minceur », car :

  • il est pauvre en calories ;
  • il ne contient, dans sa forme nature, aucun sucre rapide provoquant pic insulinique et stockage adipeux ;
  • il est souvent fabriqué à partir de lait demi-écrémé et donc, pauvre en matières grasses ;
  • il est rassasiant et agit comme un coupe-faim ;
  • il a une action ventre plat, grâce aux probiotiques qu’il contient.

Il est donc tout à fait souhaitable, lorsqu’on souhaite maigrir ou simplement, lorsqu’on fait attention à son poids, de manger du yaourt. Peu importe le moment :

  • au petit-déjeuner, il constitue un apport en protéines fiable, pour « caler » jusqu’au déjeuner ;
  • en collation, il comble les petits creux ;
  • après une séance de sport, il contribue à la bonne récupération musculaire ;
  • le soir, il est un parfait dessert et favorise en plus l’endormissement (car les produits laitiers contiennent du tryptophane, précurseur des hormones du sommeil).

Par contre, il ne suffit pas de manger du yaourt le soir pour maigrir. Sa consommation doit s’inscrire dans le cadre d’une alimentation équilibrée, variée et non excédentaire. Enfin, il s’agit aussi de choisir les bons yaourts, en prenant gare aux sucres ajoutés !

Quel yaourt privilégier quand on souhaite perdre du poids ?

manger-yaourt-soir-maigrir-type

Nous y voilà ! Il existe une multitude de yaourts différents sur le marché, et tous n’ont pas les mêmes bienfaits santé et minceur.

Les yaourts sucrés (aux fruits, au sucre de canne, aromatisés), les desserts lactés  et les yaourts à boire contiennent généralement beaucoup trop de sucre. Conçus pour attirer les enfants, ils ne sont pas vraiment recommandés lorsqu’on souhaite perdre du poids. 

A contrario, les produits natures, qu’ils soient ordinaires, probiotiques ou brassés, ainsi que le kéfir sont à privilégier. Ils permettent de bénéficier de toutes les qualités nutritionnelles du yaourt, sans risque de grossir. Par ailleurs rien n’empêche de les agrémenter à son goût au moment de les manger : morceaux de fruits frais, coulis de fruit sans sucre ajouté, soupçon de miel, oléagineuses…

Enfin, un mot sur les yaourts à 0 % : ce taux correspond en général à la teneur en matières grasses, nulle. Mais attention, car cette carence en MG est forcément compensée par un autre ingrédient, pas forcément très bon à la santé. On pense bien évidemment au sucre, mais également à la gélatine, très commune. Dans tous les cas, ils ne sont pas forcément propices à l’amincissement.

Références

(1) Consommation de yaourt en France

(2) 2014, Astrup, Yogurt and dairy product consumption to prevent cardiometabolic diseases: epidemiologic and experimental studies – PubMed

 

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire