Accueil CelluliteSolutions anti-celluliteAlimentation anti-cellulite La spiruline, solution contre la cellulite ?

La spiruline, solution contre la cellulite ?

par
spiruline-cellulite

Parmi les super aliments, l’un d’entre eux est sans cesse décrit comme une bombe nutritionnelle. La spiruline, puisqu’il s’agit d’elle, est en effet un trésor de nutriments. Souvent louée par les sportifs comme source exceptionnelle de protéines, elle est aussi connue pour ses vertus antioxydantes. Mais peut-elle être efficace contre la cellulite ? Zoom sur la micro-algue bleu-vert.

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline (de son petit nom scientifique Arthrospira platensis) est une cyanobactérie – parfois appelée algue bleue. Avant d’être le « super aliment » que l’on connaît, elle est la nourriture  traditionnelle de l’ethnie Kanembou, qui la récolte sur les rives du lac Tchad. En effet, la spiruline se développe dans des eaux chaudes, saumâtres et peu profondes. Elle a aussi une longue histoire dans l’industrie agroalimentaire : d’abord utilisée comme complément alimentaire pour le bétail, elle a ensuite été employée comme colorant alimentaire, puisque riche en phycocyanine (le pigment bleu qui lui donne sa couleur). Dans les années 2000 elle commence à être populaire : elle est une alternative à la malnutrition dans les pays défavorisés, de par sa forte teneur en protéines, vitamines et micronutriments. Cette bonne réputation lui vaut les faveurs des laboratoires et des professionnels de l’alimentation. La spiruline est peu à peu introduite comme complément alimentaire auprès des consommateurs et remporte un franc succès.

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

spiruline-cellulite-bienfaits

Pour déterminer les vertus de cet aliment miracle, il faut se pencher sur sa composition.

La spiruline, c’est d’abord 60% de protéines, soit plus que le reste des autres aliments, et 8 des acides aminés (dont certains sont essentiels, c’est-à-dire que le corps ne sait pas les fabriquer). Elle est donc un aliment de choix pour maintenir à flot sa masse musculaire. Elle est d’ailleurs à ce titre plébiscitée par les sportifs, mais aussi les végétariens et végétaliens.

Mais la spiruline c’est aussi des vitamines :

  • la vitamine A, qui contribue à la santé de la peau, à la vision et au système immunitaire ;
  • les vitamines du groupe B,  bénéfiques au système nerveux, à l’immunité et aux fonctions physiologiques ;
  • la vitamine E, antioxydante ;
  • la vitamine K, qui favorise la coagulation du sang.

Enfin, on trouve dans l’algue des minéraux essentiels à la santé, comme le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le sélénium, le cuivre, le zinc, le chrome et le potassium. Ainsi la spiruline est bénéfique à la peau et aux phanères, au système neuromusculaire, au métabolisme énergétique et à la pression sanguine.

En quoi la spiruline est-elle utile face à la cellulite ? 

spiruline-cellulite-efficacité

Mais comment la consommation de spiruline peut-elle avoir un impact sur les facteurs constitutifs de la cellulite ?

Par son action minceur : elle est hypoglycémiante, car elle capte une partie des sucres de l’alimentation et prévient ainsi le stockage adipeux. Ce phénomène est entre autres dû à sa teneur en chrome, réputé pour son effet coupe-faim. Ce même chrome permet en outre d’abaisser le mauvais cholestérol, au profit du bon. La spiruline est donc un excellent aliment de prévention du stockage des graisses.

Par son action détox : la spiruline est un bio-accumulateur, ce qui veut dire qu’elle peut capter les toxines et les métaux lourds. Une consommation régulière pourrait donc avoir un effet détoxifiant sur le corps.  En outre, riche en magnésium et potassium, elle est drainante et diurétique, et prévient la rétention d’eau en rétablissant l’équilibre des fluides du corps. Intéressant en cas de cellulite aqueuse !

Par son action cutanée : la spiruline contribue grandement à l’amélioration de la qualité de la peau, tant par sa teneur en antioxydants qu’en vitamines A et E. Elle neutralise les radicaux libres responsables du vieillissement cutané, tout en boostant la production de collagène. Elle est donc un très bon anti-âge, mais peut aussi s’avérer efficace contre la cellulite fibreuse.

Par son action vasculaire : la spiruline est bénéfique à la santé veino-lymphatique. Riche en vitamine K, elle contribue à la stabilité de la coagulation du sang, pour une circulation sanguine plus fluide.

Par son action sur la masse musculaire : gorgée de protéines  particulièrement assimilables par l’organisme, la spiruline a non seulement un effet coupe-faim, qui invite à moins manger et à maintenir un état de satiété plus long, mais permet également aux muscles de se développer. Et qui dit masse musculaire dense, dit métabolisme plus rapide et stockage adipeux moindre.

Comment consommer de la spiruline ?

spiruline-cellulite-posologie

Tout d’abord, il faut se pencher sur la qualité du produit, car on trouve tout et n’importe quoi sur Internet. Mieux vaut choisir un produit de qualité, de préférence bio et sans urée et cultivé en France.

Ensuite, la question de la forme se pose. On peut trouver la spiruline sous forme de poudre ou de brindilles, à ajouter à ses plats. Mais pour celles qui n’aiment pas sa saveur (un goût d’algue), elle peut être prise sous forme de compléments alimentaires, en gélules ou comprimés.

S’agissant de la quantité, il est recommandé de ne pas dépasser les 3 g par jour. Par ailleurs, la prise progressive est préférée : commencer par 1 g par jour la première semaine, puis augmenter au fur et à mesure. Enfin, la consommation de spiruline est plutôt à envisager sous forme de cures de 3 semaines à un mois.

Enfin, il existe quelques contre-indications. Les personnes sous traitement anticoagulant, touchées par une maladie cardiaque, souffrant d’hémochromatose, de goutte ou d’allergie aux algues et les enfants ne devraient pas en consommer. 

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire