Accueil Vergetures Beurre de cacao : une solution efficace contre les vergetures ?

Beurre de cacao : une solution efficace contre les vergetures ?

par
beurre-cacao-vergetures

Parmi les solutions contre les vergetures, on évoque bien souvent les huiles végétales naturelles. Il faut dire que, naturellement bien pourvues en acides gras, elles sont l’une des meilleures alternatives anti-vergetures. Mais qu’en est-il des beurres végétaux ? Petit zoom sur le beurre de cacao, à l’odeur enchanteresse, à la texture réconfortante… et à ses effets magiques sur les vergetures.

Qu’est-ce que le beurre de cacao ?

Le beurre de cacao est une matière grasse végétale issue de la presse des fèves de cacao. Ces fèves, graines du cacaoyer, sont elles-mêmes extraites de baies, contenues dans une cabosse. Ce sont également elles qu’on utilise pour fabriquer le chocolat : elles sont récoltées, fermentées et séchées. Puis on les dégerme et on les torréfie. C’est lors du processus de torréfaction (un chauffage à 140o-160o pendant 20-30 minutes), puis de la presse, qu’on obtient la poudre et le beurre de cacao. À préciser que les fèves sont constituées à 50% de matière grasse.

Le beurre de cacao, une fois extrait et filtré, est ensuite réutilisé : dans la fabrication du chocolat, mais aussi dans l’élaboration de nombreux produits parapharmaceutiques et cosmétiques. Ainsi on retrouve souvent du beurre de cacao dans les soins solaires, les baumes à lèvres ou encore certaines pommades traitantes (éruption cutanée, dermatite, brûlure).

Quels sont les vertus du beurre de cacao ?

beurre-cacao-vergetures-vertus

La composition du beurre de cacao est assez singulière. Il est riche de quatre acides gras, dont les points de fusion sont différents, si bien qu’il affiche une texture variable et plutôt souple, un toucher relativement gras mais à bon pouvoir pénétrant. D’ailleurs il devient liquide au-delà de 30oC.  Plus intéressant, les différents acides gras du beurre de cacao lui confèrent de nombreuses vertus :

  • L’acide stéarique, dont le beurre de cacao est fortement dosé (environ 35%), est doté de propriétés protectrices (effet filmogène) et émollientes. Il apporte donc douceur et nutrition à la peau, et prévient l’apparition précoce des signes de l’âge.
  • L’acide oléique (environ 35%), présent dans de nombreuses huiles végétales naturelles (avocat, noisette, argan, olive), est réputé pour ses propriétés nourrissantes, réparatrices et cicatrisantes. Ceci est dû à sa structure chimique, qui se rapproche sensiblement de celle du film hydrolipidique.
  • L’acide palmitique, dont le beurre de cacao est bien pourvu (environ 25%), est l’un des principaux constituants du sébum. Il est donc un protecteur et un lubrifiant de la peau. Il joue également un rôle antimicrobien.
  • Enfin, l’acide linoléique, un acide gras essentiel, est très bénéfique à la santé cutanée. En effet il intervient dans la fabrication des membranes cellulaires (céramides), si bien qu’il est indispensable au maintien du ciment lipidique et de la cohésion de la peau. Il prévient la sécheresse et contribue à la résistance de l’épiderme.

Mais le beurre de cacao réserve d’autres surprises. Il contient en effet un certain nombre d’insaponifiables particulièrement bienfaisants pour la peau. Ainsi :

  • La vitamine E est un antioxydant naturel, qui bloque l’action néfaste des radicaux libres et l’inflammation. En outre elle améliore sensiblement la microcirculation.
  • Les phytostérols du beurre de cacao ont une action à la fois nourrissante, anti-inflammatoire, cicatrisante et restructurante.
  • Le squalène, naturellement présent dans la peau, est un puissant régénérant. Il permet donc de régénérer et renforcer le ciment lipidique de la couche cornée (couche supérieure de l’épiderme). 

Le beurre de cacao peut-il être envisagé comme traitement des vergetures ?

beurre-cacao-vergetures-traitement

La richesse de la composition du beurre de cacao, responsable de ses nombreux bienfaits, lui permet d’être un bon traitement des vergetures.  Une application quotidienne sur les zones à risques (poitrine, ventre, cuisses, hanches, fesses) prévient la survenue de vergetures, mais assure également la cicatrisation rapide et l’atténuation des vergetures existantes.

  • Les acides stéarique, palmitique et linoléique, de par leurs propriétés émollientes et protectrices, contribuent à maintenir les qualités intrinsèques de la peau (souplesse, élasticité et résistance), pour une prévention efficace des vergetures.
  • L’acide oléique, ainsi que les insaponifiables du beurre de cacao, permettent une réparation de la peau en profondeur. En boostant la microcirculation, en apaisant l’inflammation et en favorisant la régénération cutanée, ces ingrédients permettent une cicatrisation rapide des vergetures et une restructuration solide du derme.

À préciser qu’il peut être utilisé au long cours lors de la grossesse, sans risque pour le bébé.

Ceci étant dit, vous vous demandez peut-être comment utiliser le beurre de cacao pour vos vergetures. Voici donc quelques suggestions.

1- En utilisation pure

Le beurre de cacao bénéficie d’une texture relativement crémeuse (surtout s’il est chauffé au préalable dans les mains), et d’une odeur très agréable. Aussi, il peut tout à fait être utilisé seul, en application locale. Il suffit d’en prélever une petite quantité, de l’appliquer sur la zone touchée par les vergetures, et de le faire pénétrer par de petits mouvements circulaires. Il laissera l’épiderme souple, sans pour autant graisser la peau.

2- En synergie avec d’autres huiles

Si vous souhaitez bénéficier des différents bienfaits de la nature, il est tout à fait possible d’allier les vertus du beurre de cacao à celles d’autres ingrédients. On pense bien évidemment à certaines huiles végétales, qui sont particulièrement efficaces contre les vergetures. On choisira une ou plusieurs huiles dotées en autres acides gras, pour optimiser l’efficacité du soin maison. Par exemple, on peut réaliser un baume anti-vergetures. Il suffit de faire fondre un peu de beurre de cacao au bain-marie, d’y rajouter par exemple un peu d’huile de coco et de jojoba, puis de placer le mélange au réfrigérateur.

3- Additionné d’huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont très efficaces contre les vergetures, tant pour les prévenir que pour les estomper. Pour être bien utilisées, elles ont besoin d’un support. Et le beurre de cacao en est un ! On peut donc faire fondre son beurre de cacao au bain-marie, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone (cicatrisant), de bois de rose (régénérant), d’hélichryse italienne (raffermissante et régénérante) ou de géranium rosat (anti-inflammatoire), et se servir du mélange comme d’un soin anti-vergetures quotidien. Au demeurant, attention si vous êtes enceinte : les huiles essentielles ne sont pas recommandées.

 4- Via notre Crème Vergetures

Si vous êtes plus encline à acheter vos soins anti-vergetures qu’à les fabriquer, sachez que notre Crème Vergetures Réparatrice est élaborée à partir de beurre de cacao ! Elle est en fait un alliage d’huile de macadamia, connue pour ses propriétés régénérantes, de beurre de cacao, et de provitamine B5, qui permet d’activer le processus de réparation du derme. Une application biquotidienne permet d’atténuer visiblement, et pour longtemps, les vergetures jeunes (rouges, violettes) ou matures (blanches). Notre crème est, de surcroit, compatible avec la grossesse et l’allaitement. Elle peut donc être utilisée par tous, sans risque. Et les utilisateurs sont quasi unanimes : 98% sont prêts à la recommander.

 

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire