Accueil Minceur Les 4 meilleurs conseils pour bien se peser

Les 4 meilleurs conseils pour bien se peser

par
bien-se-peser

La balance reste aujourd’hui le meilleur moyen de garder un œil sur l’évolution de son poids. Mais attention, l’utilisation régulière d’un pèse-personne doit respecter certaines règles, pour être vraiment pertinente. Voici donc quelques précieux conseils pour bien se peser et ainsi, suivre son poids de manière optimale.

Conseil no1 : Le bon moment pour bien se peser

Il est recommandé de toujours se peser le matin. En effet, le poids se modifie tout au long de la journée, selon qu’on ait mangé, bu, pratiqué une activité physique, ou qu’on soit simplement passé aux toilettes. Idéalement, le matin est le moment le plus propice de la journée pour réaliser une pesée. Elle devra bien entendu se faire à jeun (l’estomac vide de nourriture ou de liquide, avec une tolérance pour un à deux verres de boisson maximum) et après un passage aux toilettes.

En outre, il est vivement conseillé de se peser avec régularité, c’est-à-dire toujours à la même heure. Ainsi la pesée est représentative de sa condition physique et permet un suivi bien plus précis que si l’horaire fluctue sans arrêt.

Conseil no2 : Les bonnes conditions pour bien se peser

bien-se-peser-conditions

Un second conseil qui regroupe en fait différentes recommandations, pour une pesée efficace et précise.

La première recommandation concerne l’emplacement de la balance. Pour bien se peser, il s’agit de placer sa balance sur une surface plane, stable et antidérapante. La moindre inclinaison ou instabilité du plateau peut directement influer sur le poids indiqué et ainsi, sur la précision de l’appareil.

La seconde recommandation porte sur la balance en elle-même : pour bien se peser, il s’agit de toujours utiliser un seul et même appareil. Tous les pèse-personnes ne présentent pas la même précision. Par ailleurs certaines balances sont déréglées ; un dérèglement lié à une trop grande sollicitation. On pense bien entendu aux balances en libre-service dans les pharmacies, très utilisées mais rarement révisées.

Enfin, dernière recommandation quant aux conditions d’une pesée précise : évitez d’être habillé ou chaussé lorsque vous vous pesez. Cela va probablement de soi, mais pas pour tout le monde ! Pour bien se peser, il s’agit de le faire nu ou en sous-vêtements et déchaussé.

Conseil no3 : La bonne fréquence pour se peser

Un troisième conseil qui calmera sans nul doute les « obsédés » de la balance : il est parfaitement inutile de se peser plusieurs fois par jour. Comme précédemment expliqué, le poids est variable tout au long de la journée, selon qu’on a mangé ou bu, pratiqué une activité physique, ou qu’on est passé aux toilettes. Se peser matin, midi et soir, chaque jour, peut révéler un comportement problématique, surtout si la pesée engendre des pensées négatives  (déception, frustration, dégoût de soi), voire des conduites à risque (privation alimentaire). Auquel cas il s’agit de recouvrer la raison, et de limiter le comportement « obsessionnel », voire d’en parler à un professionnel de santé.

La fréquence recommandée pour bien se peser est d’une fois par semaine. La pesée hebdomadaire, toujours le même jour, permet de mieux cerner l’évolution de son poids. En outre, concernant le choix du jour de la semaine, mieux vaut éviter le lundi matin. Souvent, le weekend donne lieu à quelques agapes, telles que des sorties au restaurant ou des repas en famille. Pour bien se peser, il serait préférable de privilégier un autre jour de la semaine. À ce titre il se dit que le vendredi matin est le moment de la semaine où le poids serait le plus bas.

Conseil no4 : Le choix de la balance

Pour bien se peser et suivre précisément sa courbe de poids, le choix de la balance a toute son importante. Il existe différents types de pèse-personnes, selon qu’on souhaite simplement contrôler son poids ou obtenir plus d’informations sur sa condition physique.

Les personnes souhaitant un simple suivi occasionnel de leur poids pourront se contenter d’une balance mécanique. Un modèle de base, un peu démodé, mais plutôt fiable et solide. L’affichage du poids se fait sur un cadran muni d’une aiguille, et l’appareil peut être réglé (réajustement de la précision de l’aiguille) avant chaque pesée.  La balance électronique, qu’elle soit analogique ou numérique, peut également convenir. Son principal avantage est qu’elle affiche un nombre précis, au gramme près.

Au demeurant, si l’on souhaite un suivi plus pointu de son poids, mais également obtenir d’autres données de santé, on peut décider d’acquérir une balance connectée, également appelée impédancemètre. Ce type d’appareil fournit des informations plus exhaustives sur la condition physique d’un individu et sur les différentes constituantes du poids (qui reste un nombre arbitraire). Ainsi, les impédancemètres peuvent renseigner sur la masse grasse, la masse musculaire, la masse osseuse, la masse hydrique… Certains modèles permettent en outre de stocker des données personnelles, pour un suivi ultra personnalisé de son poids et de sa santé. Autre avantage : ces balances intelligentes peuvent être synchronisées via Bluetooth avec un smartphone ou une montre connectée (application associée), pour un suivi en temps réel.

À ce titre, sachez que Cellublue lance enfin sa balance connectée… et pas des moindres ! Notre appareil, à la pointe de la technologie, fournit  pas moins de 12 mesures de santé. Car le poids est loin d’être le seul indicateur de votre santé ! Ainsi notre Balance Minceur Connectée vous renseigne sur :

  • Votre poids brut
  • Votre poids sans graisse
  • Votre pourcentage de graisse
  • Votre pourcentage de graisse viscérale (un indicateur de santé clé)
  • Votre IMC (Indice de masse corporelle)
  • Votre pourcentage d’hydratation (eau présente dans l’organisme)
  • Votre pourcentage de muscle (évaluation de la masse « sèche »)
  • Votre masse osseuse
  • Une évaluation de votre métabolisme basal
  • L’âge de votre corps selon votre condition physique
  • Le degré d’obésité
  • Votre taux de protéines

Il est bien évidemment possible de synchroniser la balance avec votre smartphone, grâce à notre application mobile associée (accessible via QR Code, et bientôt sur les boutiques d’applications les plus connues).

C’est simple : notre balance est l’accessoire indispensable pour bien se peser. Vous comprenez mieux les variations de votre poids et ainsi, savez exactement comment faire pour mincir, retrouver un poids de forme, vous tonifier ou simplement prendre mieux soin de vous. Et c’est exactement ce qui compte : au-delà d’un chiffre arbitraire (le poids), la pesée devrait vous renseigner sur votre état de santé et sur ce qui mérite votre attention – votre hydratation, votre condition musculaire, l’état de votre densité osseuse…

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire