Accueil Minceur Pretox avant les vacances : une bonne solution ?

Pretox avant les vacances : une bonne solution ?

par
pretox

Pour vous, vacances d’été riment avec plaisir : apéros entre amis, glace sur le front de mer, restaurants en famille… Et malgré les activités de loisirs (natation, vélo, rando), vous affichez bien souvent à la rentrée quelques petits kilos en trop. Et si la pretox pouvait vous aider à limiter les dégâts ? Pour tout savoir sur cette nouvelle tendance, et découvrir si la pretox peut être une bonne solution pour maintenir un poids de forme, lisez ce qui suit.

La pretox, c’est quoi exactement ?

La pretox est en fait l’équivalent d’une détox, à la différence près qu’elle a lieu en prévision de possibles excès  de table. La détox est une mesure curative, qu’on applique en général après avoir commis quelques excès alimentaires, tandis que la pretox est une mesure préventive. Elle consiste donc à mettre son corps « au repos » quelques jours – alimentation légère, activité physique, repos réparateur – avant d’attaquer une période qu’on saura « anarchique » – alimentation plus riche, rythme de vie plus irrégulier.

Quels sont les moments propices à la pretox ?

Toutes les périodes précédant une période d’excès. Classiquement on pensera aux fêtes de fin d’année, qui sont propices à la bonne chère et à la consommation d’alcool. Néanmoins une pretox peut également être envisagée avant les vacances d’été. En général elles donnent lieu à quelques craquages ! On ne travaille pas, on se couche plus tard et surtout… On profite de moments de partage avec ses proches, qui donnent lieu à des repas gargantuesques, des goûters avec ses enfants et des apéros bien arrosés.

Comment mettre en pratique la pretox ?

Il ne s’agit en rien de s’affamer, mais plutôt d’adopter une hygiène de vie saine et équilibrée, sur une durée courte – de un à sept jours maximum. L’important : conserver toute son énergie, en mettant néanmoins ses organes émonctoires (peau, poumons, foie, intestins, reins) au repos.  Pour ce faire, on agit sur différents leviers.

1- L’alimentation

pretox-alimentation

C’est sans nul doute le levier le plus important, car elle aura des répercussions sur le poids et la digestion. Ainsi, dans une cure pretox, il est recommandé d’éviter tout aliment qui pourrait entraîner une prise de poids ou une inflammation :

 Les sucres simples, qui entraînent des pics insuliniques importants et « fatiguent » le pancréas.

  • Les protéines, qui sont longues à digérer.
  • Les graisses saturées, qui encrassent les artères.
  • Le gluten et le lactose qui, même lorsqu’on n’est pas intolérant, ont la réputation d’être pro-inflammatoires et exigent en outre un effort digestif.

Il est donc conseillé de privilégier des aliments naturels, faciles à digérer, pourvoyeurs d’énergie, de fibres et de micronutriments (vitamines, minéraux, probiotiques) et peu caloriques :

  • Des fruits et légumes à foison, qu’on consommera crus ou cuits selon des méthodes saines et n’exigeant pas ou peu d’ajout de matières grasses (à l’étuvée, vapeur, bouilli, sauté, au four).
  • Des céréales complètes et légumineuses, pour ne pas mettre son corps à la peine. Il a toujours besoin d’énergie, pretox ou pas ! Mais ces glucides complexes présentent l’avantage de ne pas générer de pics d’insuline brutaux, et plutôt une sécrétion diffuse, propice à la diffusion lente d’énergie, sans risque de stockage.
  • Du yaourt et du kéfir, pour enrichir sa flore intestinale de probiotiques.
  • Des protéines maigres, qu’elles soient végétales (oléagineuses, soja, spiruline) ou animales (volaille, poisson blanc). La cuisson doit être maîtrisée et légère en matières grasses (qu’on préfèrera végétales).

2- La boisson

Une cure pretox présuppose une hydratation maximum. Elle se fera essentiellement à base d’eau, à raison de 1,5 à 2 litres par jour. Mais elle implique également la consommation deau citronnée à jeun, pour rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme, et de tisanes, pour détoxifier l’organisme, favoriser la digestion et/ou mieux dormir. À ce titre, notre Infusion Minceur Detox, à base de chiendent diurétique, de reine-des-prés drainante et de citron dynamisant, fera tout à fait l’affaire. Le thé n’est pas en reste car il est riche en antioxydants, contre le stress oxydatif propice au processus inflammatoire. Notre Thé Minceur Brûle-Graisses a donc toute sa place dans une cure pretox. Bien entendu,  les boissons sucrées (même light) et l’alcool sont à exclure strictement. Le café n’est pas non plus préconisé : la caféine est certes un activateur de la lipolyse, mais elle est aussi un excitant, or la pretox exige un repos du corps… et des pensées !

3- L’activité physique

pretox-sport

La pretox n’implique pas d’arrêter le sport, mais plutôt de privilégier les activités douces. La marche, la natation, le vélo, le yoga ou le Pilates sont à préférer. Ces activités permettent de brûler des calories, sans forcer, tout en étirant doucement ses muscles. Sans compter la sudation, qui permet d’évacuer les toxines, et l’accélération du rythme respiratoire, pour bien vider ses poumons de l’air vicié. On peut d’ailleurs compléter l’activité physique par des séances de respiration, de méditation (pour chasser les idées noires et se recentrer), voire un tour au sauna ou au hammam.

4- Le sommeil

pretox-sommeil

Une bonne cure pretox présuppose enfin un sommeil suffisant et réparateur. La nuit, le corps procède à un travail de restauration : renouvellement cellulaire, réparation de l’ADN, renforcement du système immunitaire, restauration cérébrale… Sans compter que la nuit, on continue de brûler des calories ! Ainsi, il est conseillé de :

  • Se coucher tôt et à heure fixe
  • Dîner léger et à distance du coucher
  • Éviter tout ce qui peut perturber le sommeil, comme l’usage des écrans à proximité du coucher (la pretox digitale, c’est bien aussi !), et préférer des activités calmes et épanouissantes (tricot, coloriage, lecture, méditation)
  • Dormir dans une atmosphère fraiche et calme, parfaitement obscure
  • Miser sur des infusions favorisant le sommeil : passiflore, camomille, aubépine, tilleul, mélisse…

Que penser de la pretox ?

Les adeptes défendront farouchement la cure pretox, selon le vieil adage qui dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Effectivement, les préceptes de la pretox peuvent inviter à penser qu’il est profitable de mettre son corps à la diète avant de possibles excès.

Néanmoins, on émettra quelques réserves :

  • Qui dit que le corps a besoin d’être détoxifié ? N’est-ce pas le rôle-même des organes émonctoires que de détoxifier l’organisme ? Et ont-ils réellement besoin d’une diète pour les « aider » à accomplir leur fonction ?
  • La pretox ne servirait-elle pas de « justification » à tous les excès ? On s’est un peu serré la ceinture pendant une semaine, autant en profiter, en se lâchant complètement la semaine qui suit… Au final et si on n’y prend pas garde, la pretox pourrait encourager à faire plus d’excès que prévu !
  • La cure pretox doit être très courte, car elle peut enclencher un ralentissement métabolique, En effet, pendant quelques jours, on force son corps à fonctionner au ralenti, en le privant d’apports calciques et protéiques. Attention à l’effet rebond (le fameux yoyo !).

 

 

 

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire