Accueil MinceurSolutions minceurAlimentation minceur Lait fermenté : peut-il aider la perte de poids ?

Lait fermenté : peut-il aider la perte de poids ?

par
lait-fermenté-perte-poids

Les produits laitiers sont souvent décriés : riches en matières grasses, peu digestes, ils sont rarement conseillés dans le cadre d’un régime. Mais tout dépend de quel produit laitier l’on parle. Le lait fermenté, par exemple, est un véritable allié santé. Peu calorique, il peut même être inclus dans une diète alimentaire visant à perdre du poids. Découvrez qui se cache derrière cet aliment ancien et universel.

Qu’est-ce que le lait fermenté ?

Le lait fermenté (qu’on peut également qualifier de caillé ou de ribot) est un produit laitier obtenu par la fermentation du lait de vache, chèvre ou brebis. Il est naturellement riche en micro-organismes actifs. Dans le cas où il a subi une pasteurisation (traitement à très haute température), il est alors réensemencé avec des bactéries lactiques, comme les bifidobactéries. D’ailleurs le yaourt est un lait fermenté, mais pour avoir son appellation de « yaourt », les bactéries doivent être bien précises et surtout, être toujours vivantes lorsque le produit est consommé. Chaque pays a sa propre tradition de lait fermenté, aussi il existe une multitude de noms pour le décrire : kéfir, lassi ou encore leben.

Le lait fermenté est-il un aliment minceur ?

lait-fermenté-perte-poids-efficacité

On ne peut affirmer qu’il suffit de consommer du lait caillé pour maigrir. L’amincissement repose une multitude de paramètres et pas sur le simple fait de manger un aliment spécifique.

Toutefois l’on peut affirmer que le lait fermenté présente de véritables qualités nutritives :

  • il est peu calorique, en moyenne 50 kcal pour 100g de produit ;
  • il est, la plupart du temps, fabriqué avec du lait écrémé ou partiellement écrémé, aussi il est pauvre en lipides ;
  • sa teneur en sucres est également basse ;
  • a contrario, il contient des protéines, nourrissant la masse musculaire ;
  • il convient aux personnes intolérantes ou sensibles au lactose, car les bactéries qu’il contient le transforme en acide lactique, bien plus digeste ;
  • il est une source fiable de probiotiques, qui contribuent à améliorer la digestion et à diminuer l’inconfort digestif (gaz, spasmes, ballonnements, troubles du transit) ;
  • il contient en outre des micronutriments, dont du calcium et de la vitamine D pour les os, ainsi que de la vitamine A antioxydante.

On peut donc affirmer que le lait fermenté ne fait pas grossir – à condition bien sûr de ne pas en boire des litres !  Produit laitier maigre, il s’intègre parfaitement à une alimentation variée et équilibrée, mais aussi dans le cadre d’un régime, dont il ne risque pas de compromettre les résultats.

Comment intégrer le lait fermenté dans une alimentation minceur ?

Mieux vaut consommer le lait ribot frais et rapidement, pour bénéficier au maximum de ses bienfaits. En effet ses bonnes bactéries se dégradent très rapidement, y compris à la cuisson.

Il peut donc se boire tel quel, comme un yaourt à boire. Si sa saveur nature ne vous plaît pas trop, vous pouvez toujours y ajouter quelques morceaux de fruits mixés, des épices ou un peu de miel. Il se substituera parfaitement à un yaourt classique – prévoir alors une portion équivalent, soit 125 g de lait caillé.

Vous pouvez aussi l’utiliser en cuisine, pour préparer la sauce de la salade (avec du citron, des herbes fraîches…), une entrée type tzatziki ou des soupes froides (concombre, courgette). Là encore, vous bénéficierez de toutes ses qualités, puisqu’employé cru.

Enfin, vous pouvez le consommer cuit : en marinade, pour remplacer la crème dans les sauces chaudes, dans la préparation de pâte à crêpe ou pancakes… Il fera alors chuter la charge calorique de certains de vos plats et les rendra plus légers.

 

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire