Accueil Cellulite La réflexologie plantaire : une solution contre la cellulite ?

La réflexologie plantaire : une solution contre la cellulite ?

par
réflexologie-plantaire-cellulite

Si vous êtes particulièrement intéressée par les médecines douces, vous avez certainement entendu parler de la réflexologie plantaire. Cette thérapeutique, quelque peu énigmatique, prétend prévenir ou soigner les petits maux par un massage des pieds. Que penser de la réflexologie plantaire et surtout, pourrait-elle être efficace sur la cellulite ?

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

Il s’agit d’une médecine alternative qui repose sur la stimulation des zones réflexes au niveau des pieds.  Chaque zone correspondrait en effet à un organe, une partie du corps ou une fonction physiologique. La stimulation de ces zones, par une manipulation spécifique (pincement, friction, massage, digipression), permettrait donc non seulement de diagnostiquer de possibles problèmes de santé, mais également d’amoindrir leur portée et, plus généralement, de rétablir l’équilibre physiologique.

Il existe différentes écoles de réflexologie plantaire :

  • L’école chinoise, qui reprend les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (acupuncture, moxibustion), et vise à rétablir l’énergie vitale.
  • L’école thaïlandaise, où le praticien utilise la madérothérapie pour exercer de fortes pressions sur des points précis.
  • L’école américaine, qui repose davantage sur des principes de physiologie médicale occidentale.
  • L’école sud-africaine, qui vise plutôt à libérer les émotions, et consiste en de douces manipulations.

La réflexologie plantaire est à ne pas confondre avec la réflexologie palmaire (mains), la réflexologie faciale (ou faciothérapie, à savoir la stimulation des points d’acupression du visage), le Dien Chan (réflexologie oculaire et crânienne), la sympathicothérapie (nez) ou l’auriculothérapie (oreilles), bien que les principes et finalités de ces différentes disciplines soient les mêmes.

Quels sont les principes de la réflexologie plantaire ?

Selon les principes de la réflexologie plantaire, chaque organe, glande ou partie du corps serait rattaché(e) à une zone spécifique de la plante des pieds, des orteils et des talons. D’ailleurs chaque zone à gauche du corps serait représentée par une « zone réflexe » sur le pied gauche, et réciproquement pour le côté droit. La stimulation des terminaisons nerveuses plantaires (et l’on en compterait 7200 !) pourrait donc avoir des répercussions positives sur le fonctionnement de l’organisme. Ainsi, les pieds seraient une sorte de représentation miniature du corps humain, qui se présenterait comme suit(1) :

réflexologie-plantaire-cellulite-schéma

Quels sont les présumés bienfaits de la réflexologie plantaire ?

Le principal bienfait de la réflexologie plantaire serait d’activer le processus d’auto-guérison et le rééquilibrage des énergies.  Ainsi, elle permettrait de drainer les toxines présentes dans l’organisme,  de soulager certaines douleurs (passagères ou permanentes), d’alléger la symptomatologie d’une affection chronique… Au demeurant, les réflexologues insistent : la thérapeutique peut prévenir ou soulager les petits maux, mais dans le cas d’une pathologie grave, elle ne peut se substituer à un traitement médical. Il convient donc de l’appréhender comme un soin complémentaire, qui viendra optimiser les résultats de la médecine traditionnelle.

Outre les douleurs physiques, la réflexologie plantaire pourrait également améliorer la santé mentale, puisqu’entraînant un état de relaxation. Elle pourrait donc réduire l’anxiété, améliorer la qualité de sommeil, ou amoindrir les symptômes induits par les fluctuations hormonales (ménopause, syndrome prémenstruel, grossesse) comme les émotions négatives (irritabilité, émotivité, stress…). La réflexologie plantaire pourrait aussi aider à résoudre les états d’addiction (tabac, alcool, TCA…).

Elle est aussi considérée comme un outil de prévention. Ainsi elle stimulerait la vitalité générale et renforcerait les différentes fonctions organiques, qu’il s’agisse du système immunitaire, de la fonction digestive, de la fluidité respiratoire ou encore de la santé nerveuse.

Enfin, la réflexologie plantaire serait amplement employée pour soulager les effets secondaires de certains médicaments,  et améliorerait  la qualité de vie de patients atteints de maladies chroniques graves et/ou invalidantes.

La réflexologie plantaire peut-elle être envisagée comme traitement de la cellulite ?

réflexologie-plantaire-cellulite-efficacité

La cellulite est une affection cutanée bénigne qui touche la vaste majorité des femmes. Elle est la conjonction de plusieurs facteurs :

  • Une atrophie adipocytaire (surcharge graisseuse des cellules adipeuses sous-cutanées)
  • Une dysfonction veino-lymphatique entrainant rétention d’eau et accumulation de déchets organiques dans les tissus conjonctifs
  • Une désorganisation du réseau élastique de la peau.

Ces trois facteurs expliquent d’ailleurs en partie le type de cellulite : le premier est typique de la cellulite adipeuse, le second de la cellulite aqueuse et le troisième de la cellulite fibreuse.

La réflexologie plantaire s’adresse avant tout aux femmes porteuses de cellulite aqueuse, qui se caractérise par un mauvais drainage lymphatique. La peau, engorgée de toxines et de liquide, prend un aspect gonflé et capitonné.  La réflexologie plantaire promet de jouer sur plusieurs leviers, pour atténuer la rétention d’eau et, in fine, résorber la cellulite aqueuse :

  • Travailler sur l’état de relaxation global, pour aider la patiente à se relâcher et à se connecter, par les pieds, à son corps.
  • Appliquer un protocole dépuratif, pour relancer la circulation lymphatique.  Le réflexologue va donc travailler sur le pied gauche, sur la zone réflexe de la rate, qui fait partie des tissus lymphoïdes.
  • Enfin, travailler sur la tonification des reins (zone réflexe correspondante sur chaque pied), pour favoriser l’élimination.

Il suffirait de deux séances de réflexologie plantaire pour constater des résultats : jambes moins lourdes, peau plus souple et moins engorgée, cellulite amoindrie. Bien entendu, le thérapeute conseillera d’autres mesures hygiéno-diététiques pour amplifier les résultats : alimentation équilibrée, activité physique régulière, repos, hydratation abondante à base d’eau.

Limites, contre-indications et mesures complémentaires à la réflexologie plantaire

Il semble tout d’abord bon de préciser qu’aucun essai clinique ni étude ne vient attester de l’efficacité de la réflexologie plantaire, tant du point de vue diagnostique que thérapeutique. Aussi, libre à chacun de se faire sa propre opinion sur cette thérapeutique.

Par ailleurs, et bien que les contre-indications soient peu nombreuses, la réflexologie plantaire doit être évitée en cas de :

  • Affection ou traumatisme au niveau des pieds et chevilles, comme une mycose, une plaie ou une blessure.
  • Problèmes vasculaires récents et avérés, à l’instar d’une thrombose veineuse (autrement connue sous le nom de phlébite).
  • Pathologie cardiaque ou risques cardio-vasculaires élevés.
  • Premier trimestre de grossesse.
  • Maladie inflammatoire ou infectieuse en cours.
  • Maladie en phase aiguë – zona, goutte, asthme, herpès…
  • Troubles psychiques sévères.

Enfin, et comme précédemment dit, la réflexologie plantaire à elle seule ne peut résoudre totalement le problème de la cellulite. Pour compléter efficacement la thérapie, on peut envisager une routine anti-cellulite comme notre Pack Maxi Anti-Cellulite :

  • Notre Gommage Cellulite permet non seulement de débarrasser la peau de ses cellules mortes (pour optimiser les autres soins), mais également de stimuler microcirculation et déstockage par action mécanique.
  • Notre Ventouse et notre Masseur Peau d’Orange, pour se masser efficacement chaque jour. La ventouse reproduit fidèlement le palper-rouler (massage anti-cellulite consacré), tandis que le masseur facilite le drainage lymphatique.
  • Nos huiles de massage (douche et anti-cellulite) pour faciliter les manœuvres de massage, tout en tonifiant la peau. Des actifs lipolytiques (pamplemousse, ananas) et drainants (lierre, thé vert), pour une peau sans capiton.
  • Notre Crème Anti-Cellulite Cryo, un incontournable anti-cellulite à avoir dans sa salle de bain. Elle traite tous les types de cellulite et s’applique sur toutes les zones du corps. Enrichie en café à 3% et café vert à 2%, elle garantit un déstockage adipeux, pour une peau plus lisse, rapidement.

Références

(1)    Schéma, www.betterbeingformation.com

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire