Accueil CelluliteSolutions anti-cellulite La mésothérapie contre la cellulite

La mésothérapie contre la cellulite

par
mésothérapie contre la cellulite

Avez-vous déjà entendu parler de la mésothérapie ? C’est une méthode très utile pour perdre des centimètres et modeler la silhouette. Elle consiste en l’application de microinjections lipolytiques pour éliminer les graisses dans l’abdomen ou dans une autre partie du corps. Mais, comment la mésothérapie peut-elle aider à lutter contre la cellulite ?

Qu’est-ce que la mésothérapie et à quoi sert-elle ?

La mésothérapie est une technique qui consiste à microinjecter (avec de très petites aiguilles) des substances qui dissolvent les graisses. C’est un mélange de produits non-invasifs (allopathiques ou homéopathiques), de minéraux, de vitamines, d’enzymes, d’homones et d’acides aminés.

Le nom de mésothérapie vient du mésoderme, couche intermédiaire de la peau (qui concentre la graisse). C’est à cet endroit que se produisent les infiltrations. L’objectif de cette technique est de réduire l’excès de graisse, mais aussi de modeler une partie spécifique du corps. Cette méthode est recommandée pour les personnes ayant des problèmes de circulations. En effet, la mésothérapie aide à relancer les circulations et donc de réduire la peau d’orange.

Qui a inventé cette méthode ? D’où vient-elle ?

C’est une technique de médecine alternative qui a été découverte et utilisée par un Français, le Dr Michel Pistor, en 1952. Depuis les années 1930, des variantes ont été appliquées dans la “médecine thermale” française. Cependant, Pistor a été le premier à découvrir ses avantages non seulement cosmétiques, mais également dans le traitement des douleurs aiguës et chroniques. En fait, cette thérapie est largement utilisée en médecine sportive pour traiter les blessures.

L’utilisation de la mésothérapie contre la cellulite, est technique très populaire. Mais, ce traitement est également utile pour d’autres utilisations. Voici quelques exemples :

  • Réduire la graisse abdominale
  • Adoucir les adiposités et les rides localisées (mésolifting)
  • Traitement antiacnéique et autres maladies de la peau telles que le psoriasis, le vitiligo, les taches de rousseur, l’affaissement et les vergetures.
  • Il est également possible d’utiliser cette thérapie contre la chute des cheveux, les troubles métaboliques, les maladies du système vasculaire périphérique et les ulcères de jambe.
  • Elle peut être utilisée pour revitaliser et désintoxiquer les glandes telles que les glandes surrénales, la thyroïde et les ovaires.
  • Elle est aussi utilisée dans le traitement de la douleur et de la fatigue.

Comment fonctionne-t-elle ?

Michel Pistor a découvert qu’en injectant de petites quantités d’une substance contenant des lipolytiques, des vitamines, des minéraux et des médicaments dans le mésoderme, le flux sanguin monte dans la zone traitée, ce qui améliore le drainage lymphatique, dissout le dépôt de graisse et élimine le tissu conjonctif. C’est-à-dire que cela rend la peau tendue et moins souple. À la fin des années 80, l’Académie française de médecine a reconnu que cette thérapie faisait partie de la médecine traditionnelle et cette méthode s’est ainsi propagée dans le monde entier.mesothérapie contre la cellulite

Pourquoi la mésothérapie contre la cellulite est-elle efficace ?

C’est l’un des traitements les plus populaire pour combattre l’accumulation de graisses dans certaines parties du corps et c’est également une bonne solution anti-cellulite. Compte tenu de la grande variété de substances, la mésothérapie agit selon le type de cellulite de chaque patient pour exercer un effet drainant, raffermissant, circulatoire ou lymphatique. Cependant, plusieurs ingrédients sont utilisées dans les injections et plusieurs méthodes sont utilisées. Il est donc compliqué de savoir si cette méthode fonctionne réellement car plusieurs procédés entrent en jeu. De plus, peu d’études ont été réalisées à ce sujet.

Ces injections contre la cellulite promettent les bienfaits suivants :

  • Réduction du tissu adipeux
  • Activation de la circulation, l’une des causes de la cellulite
  • Restructuration du tissu conjonctif
  • Amélioration du teint de la peau

Déroulement de séances

La mésothérapie pour éliminer la cellulite peut-être appliquée sur différentes zones du corps :

  • le ventre
  • les cuisses
  • les fesses
  • les hanches
  • les jambes
  • les bras

Les résultats ou les effets de cette thérapie avant et après varient en fonction de la zone du corps où elle est appliquée. Cela dépend également des résultats souhaités. En fonction du résultat escompté, les injections ont lieu à différentes profondeurs allant de 1 à 4 mm environ. Les petites piqures se font à la main ou avec un petit pistolet. Grâce au mélange contenu dans l’injection cela va permettre de traiter certaines causes de la cellulite comme par exemple, la fibrose des tissus graisseux ou la mauvaise circulation qui peut entrainer l’apparition de la cellulite aqueuse.

Le traitement est-il douloureux ?

Les micro injections contre la cellulite sont appliquées sur la couche de peau située juste en dessous du derme, elles sont donc indolores et l’anesthésie n’est pas nécessaire. Parfois, vous pouvez ressentir un peu d’inconfort et chez les personnes qui ne supportent pas les ponctions, le spécialiste applique généralement un anesthésique topique.

Combien de séances sont nécessaires ?

Le nombre de séances dépend du/des domaine(s) à traiter et du résultat voulu, mais en général il faut compter entre 4 à 15 séances. Dans la plupart des cas, elles sont effectuées toutes les semaines. Une fois que les premiers résultats apparaissent, les séances sont davantage espacées. Pour de meilleurs résultats, les doses injectées sont très petites et la durée de chaque séance est généralement d’environ 15 minutes.

En ce qui concerne le prix, il faut compter 70 à 100€ par séance, ce qui représente un certain budget.

La mésothérapie n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Mais, elle peut parfois être remboursée partiellement si vous avez une bonne mutuelle.

Quand commencez-vous à voir les effets ?

La plupart des patients qui subissent ce traitement remarquent les effets des substances immédiatement après l’application, mais comme il s’agit d’une procédure qui nécessite plusieurs séances, les résultats sont observés environ après les quatre premières séances, c’est-à-dire un mois après le début du traitement.

Les effets secondaires

Du point de vue esthétique, la mésothérapie présente de nombreux avantages. Cependant, son application peut entraîner des effets indésirables que vous devriez prendre en compte avant d’opter pour cette méthode. Voilà quelques effets secondaires possibles :

  • Hématomes, inconfort, rougeurs, cicatrices, démangeaisons, allergies locales ou apparition d’eczéma causé par une sensibilité à l’une des substances injectées.
  • Nausées
  • Infections causées par des substances ou des produits en mauvais état ou dues à un état de faible défense du patient.
  • Veines brisées ou saignements dus à des ecchymoses à la suite de ponctions.
    Pour éviter cette réaction, les spécialistes recommandent aux patients de ne pas prendre de médicaments anticoagulants, tels que l’aspirine ou le ginkgo biloca, le jour du traitement. Cependant, les ecchymoses qui se produisent pour cette raison durent un ou trois jours.

Contre-indications de la thérapie

Cette technique est sans danger lorsqu’elle est pratiquée par des professionnels de la profession. Cependant, les femmes enceintes ou qui allaitent devraient l’éviter, ainsi que les personnes souffrant de cardiopathie ou de cancer. Les personnes ayant des infections cutanées, le psoriasis et d’autres maladies de la peau qui guérissent difficilement, ainsi que les patients atteints du VIH, devraient s’abstenir.

Le mieux est d’en parler avec un médecin si vous êtes concernés par l’une de ces affections. Et, en cas d’allergie, veuillez l’indiquer au spécialiste avant de suivre le traitement afin qu’il puisse évaluer votre cas particulier.

L’accumulation de graisses, la cellulite et le passage des années peuvent nuire à notre corps, mais vous pouvez maintenant inverser ses effets avec la mésothérapie.

👉Si vous souhaitez éliminer la cellulite, sans passer par une intervention médical, il existe une solution efficace : la méthode anti-cellulite avec la ventouse à faire simplement à la maison ! La ventouse reproduit le célèbre massage du palper-rouler, pour combattre la cellulite, raffermir et tonifier la peau. Elle permet de lutter efficacement contre la cellulite sur les fesses, les cuisses, le ventre et les bras. Il existe 2 types de ventouse en fonction de ce que vous recherchez :

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire