Accueil MinceurTout savoir pour mincir Comment éliminer la graisse stockée ?

Comment éliminer la graisse stockée ?

par
comment éliminer la graisse

Les bourrelets, les poignées d’amour, les kilos en trop par-ci par là gênent aussi bien les femmes que les hommes. Cela nous pousse à associer la graisse du corps à quelque chose d’assez péjoratif. Mais quel rôle joue la graisse dans notre organisme ? Comment se forme-t-elle et comment éliminer la graisse ?

La graisse : de quoi s’agit-il ?

La graisse est apparue au cours de l’évolution de l’homme. Les humains ont développé, des tissus adipeux pour stocker de l’énergie. Grâce à ça ils pouvaient appréhender de nouveaux environnements, de nouvelles conditions climatiques, où la nourriture pouvait être rare. (1)

La présence de tissus adipeux dans le corps est influencé par la génétique ainsi que par l’environnement. De plus, les femmes ont plus de graisses que les hommes et elle a tendance à se localiser au niveau des fesses. (2)

On pense souvent que pour mincir, il faut éliminer toutes les graisses du corps. Mais qu’en est-il ? La graisse est un tissu qui permet de stocker de l’énergie dans le corps. Ce tissu adipeux est composé de cellules de stockage nommées adipocytes.

Les adipocytes stockent l’énergie qu’il y a en trop sous forme de triglycérides (lipides), pendant l’alimentation, en prévision des périodes de privation de nourriture. Quand votre poids commence à augmenter, sachez que les adipocytes prennent du volume et se multiplient. Avec des kilos perdus, ces cellules ne se démultiplient pas. C’est la raison pour laquelle il semble facile de reprendre les kilos éliminés.

Il existe des adypocytes blancs et des adipocytes bruns, que nous détaillerons par la suite.

composition de la peau

Ces cellules de stockage de graisse dans le corps servent à accumuler de l’énergie. Lorsque vous faites face à une situation qui exige plus d’énergie comme un effort physique par exemple, votre organisme pioche dans les réserves énergétiques des adipocytes et libère des acides gras.

Les tissus adipeux visibles, sont ceux qui sont sous-cutanées et internes.

À quoi sert la graisse dans le corps ?

La graisse compose les membranes cellulaires de l’organisme. Si les cellules peuvent se relier entre elles, c’est grâce à des acides gras agissant sur la fluidité membranaire. La constitution de certaines hormones s’avère impossible sans la graisse. Cette dernière contribue à la fabrication des cellules de défense du corps humain. Elle participe également à la formation des neurotransmetteurs. Lorsque vous subissez une inflammation, les oméga-3 permettent de la calmer. De plus, les tissus adipeux améliorent l’apport sanguin (3).

Le tissu adipeux a de multiples fonctions essentielles dans le bon fonctionnement du corps. Il aide à contrôler le métabolisme, la thermorégulation, il peut protéger contre les chocs et il aide à réguler la satiété (4). La graisse permet de protéger nos organes vitaux. Les adipocytes n’ont pas seulement pour rôle de stocker les graisses. En effet, ils permettent aussi au corps de stocker certains nutriments comme par exemple les vitamines A, D et E.

Quelle est la composition de la graisse ?

On distingue de la graisse brune et de la graisse blanche dans notre organisme. Elles ont chacune leur rôle. En plus de leur couleur, les différences entre les graisses blanches et brunes sont considérables.

Graisse blanche

La graisse blanche constitue la plupart des adipocytes de notre corps. Les adipocytes blancs stockent le glucose sous forme de triglycérides. Lorsque le corps a besoin de plus d’énergie, les triglycérides se décomposent en glycérol et en acides gras qui seront utilisés par d’autres organes, c’est le phénomène de lipolyse.  La graisse blanche joue alors le rôle de réservoir d’énergie à travers le stockage des graisses.

Graisse brune pour mincir

La graisse brune, quant à elle, a un plus faible diamètre. Son rôle tourne vers l’oxydation des lipides et la température corporelle. Si l’on est apte à sentir de la chaleur, c’est grâce aux adipocytes bruns brûlant les calories et les transformant, c’est ce qu’on appelle la thermogénèse.

Le tissus adipeux brun influence la sensibilité au froid et joue un rôle dans la régulation du poids. Il est plus petit que le tissu adipeux blanc. Sa fonction principale est de produire de la chaleur. Il joue également un rôle important dans le contrôle de la température corporelle. Les adipocytes bruns transforment l’énergie des aliments en chaleur.

formation des graisses dans le corps

Comment se forment les graisses ?

Parfois, en enfilant un vieux pantalon qui refuse de se fermer, on se demande comment on a pu accumuler ces kilos en trop. Certains n’osent même plus monter sur la balance. Une question se pose alors : comment les graisses se forment-elles ? Un processus appelé lipogenèse montre la formation de la graisse dans le corps.

Au début, vous concoctez un bon plat et vous vous régalez. Il est à rappeler que la nourriture se répartit en 3 classes, dont les lipides, les protéines et les glucides.

Les viandes, les blancs d’œufs et les poissons forment les protéines. Celles-ci se transforment en acides aminés dans l’organisme.
Les glucides incluent les fruits, les légumes et les haricots… Elles deviennent des glucoses une fois transformées.
Les lipides se trouvent dans les produits laitiers, les oléagineux, les jaunes d’œufs et les huiles. Ils sont convertis en acides gras.

Ces dernières rejoignent la graisse en cas d’excès. Ces acides gras ne deviennent pourtant pas de la graisse par eux-mêmes. Ils ont besoin du glucose des féculents et du sucre pour être stockés.

Lors du processus de digestion, le foie ou le tissu adipeux va capter les acides gras ou glucose en excès et les stocker sous forme de graisse dans les cellules de stockage de graisse de appelées les adipocytes. (1)

Comme nous l’avons vu précédemment, le tissu adipeux, composé d’adipocytes est un réservoir d’énergie. Il doit assurer un équilibre entre les besoins du corps et la nourriture apportée. Si l’on mange trop le corps va alors stocker ce surplus alimentaire.  Le développement des tissus adipeux se fait en 2 étapes. D’abord, les cellules adipeuses se multiplient puis ensuite, les cellules grossissent en terme de volume.

Quelles sont les causes du stockage des graisses ?

Consommer des aliments à fort taux glycémique facilite l’accumulation de graisse. L’index glycémique est une notation de l’aliment qui permet d’identifier rapidement si celui-ci aura un impact sur notre silhouette ou pas. En effet, plus un aliment aura un index glycémique élevé, plus vite les sucres seront absorbés et stockés dans les adipocytes sous forme de graisses (si le corps n’en a pas besoin pour fonctionner).

C’est pourquoi, de mauvaises habitudes alimentaires conduisent bien souvent à l’apparition de bourrelets. Le stockage de la masse grasse vient alors de la composition de vos plats. Avec un excès de sucre et d’acides gras, il semble très probable que vous ne réussissiez plus à entrer dans vos vêtements. En effet, les lipides sont digérés et restent dans les adipocytes en tant qu’acides gras. Ces derniers deviennent alors de la masse grasse.

Où stocke-t-on la graisse et pourquoi ?

Beaucoup gagnent du ventre ou grossissent au niveau des cuisses et des fesses lorsqu’ils commencent à accumuler des kilos. Plusieurs facteurs expliquent le stockage des graisses sur une zone ou une autre du corps.

La graisse a tendance à rester au niveau des hanches, des poignées d’amour et de la culotte de cheval chez les femmes. Cette graisse stockée au niveau du bas du corps permet en effet aux femmes d’avoir plus d’énergie pour l’allaitement et la grossesse. Les matières grasses du corps de l’homme, quant à elles tendent à se stocker au niveau du ventre.

Cela montre un facteur de genre en matière de stockage de graisse. La zone de placement de la graisse varie également selon les habitudes alimentaires. Les hanches et les épaules grossissent en premier pour les amateurs d’aliments sucrés.

Le facteur hormonal reste considérable. La diminution de la testostérone fait gonfler les pectoraux chez les hommes. En cas d’augmentation des œstrogènes, la graisse prend place au niveau des cuisses.

Comment les graisses s’éliminent-elles ?

On entend souvent dire que les tissus adipeux se transforment en chaleur ou en énergie. D’autres sportifs s’exercent en pensant convertir leurs excès de graisse en muscles. Or, selon les physiciens Ruben Meerman et Andrew Brown, la loi de Lavoisier reste vraie dans le processus d’élimination des graisses. Pour rappel, c’est le fameux « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». La graisse devient alors des molécules dans l’organisme avant de s’évacuer. Brown et Meerman concluent dans le British Medical Journal de Noël 2014 (5) que les poumons permettent d’évacuer la graisse sous forme de dioxyde de carbone.

Pour perdre du poids, les calories ingérées dans l’organisme doivent rester inférieures à celles dépensées. Selon les deux scientifiques, les organes respiratoires évacuent 84 % de la masse graisseuse. Le reste des graisses sont éliminés par l’eau à travers la transpiration et l’urine. Plusieurs méthodes minceur permettent de se débarrasser des centimètres en trop.

La lipolyse

La lipolyse est un phénomène naturel de déstockage des tissus adipeux, autrement dit de la graisse. La “lipolyse” vient de deux termes : “lipos”, la graisse et de “lusis” la rupture ou dissolution. Le terme désigne le procédé par lequel la graisse du corps se dissout. Dans le tissu sous la peau se trouvent des cellules de graisses. Lorsque certaines hormones comme la testostérone, l’adrénaline ou ghréline stimulent les enzymes, les acides gras se libèrent. Ainsi, les lipides se dégradent. Ce qui mène à la dissolution de la graisse.

En savoir plus sur la lipolyse   

Le procédé de la thermogenèse

Ce terme vient de thermos (chaleur) et de genèse (création). Elle correspond à une augmentation des dépenses énergétique par rapport au métabolisme de base (6). La thermogenèse indique alors l’augmentation de la température du corps en stimulant l’organisme. Les gras dans les cellules sont utilisés pour compenser l’énergie fournie. Des suppléments d’alimentation comme la caféine, la nicotine et l’adrénaline favorisent la thermogenèse.

Sources et références

(1) https://www6.inra.fr/productions-animales/content/download/4197/43018/version/1/file/Prod_Anim_1999_12_4_08.pdf
(2) Björntorp, P. (1991). Adipose tissue distribution and function. International journal of obesity, 15 Suppl 2, 67-81 .
(3) http://www.chups.jussieu.fr/polys/biochimie/REbioch/POLY.Chp.7.html
(4) Berry, Daniel C et al. “The developmental origins of adipose tissue.” Development (Cambridge, England) vol. 140,19 (2013): 3939-49. doi:10.1242/dev.080549
(5) When somebody loses weight, where does the fat go? (2014), BMJ, doi: https://doi.org/10.1136/bmj.g778

(6) Klaas R Westerterp, (2014). Diet induced thermogenesis, Nutrition & Metabolism. DOI: 10.1186/1743-7075-1-5

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire