Accueil VergeturesSolutions anti-vergeturesExercices anti-vergetures Quel sport pratiquer pour prévenir l’apparition des vergetures ?

Quel sport pratiquer pour prévenir l’apparition des vergetures ?

par
sport-vergetures

Les vergetures sont un phénomène naturel qui, pour autant, complexent plus d’une personne. Elles sont le résultat d’une perte d’élasticité du derme, par endroits. Aussi, pour prévenir leur apparition, il s’agit de veiller à maintenir au mieux la tonicité de sa peau. Et le sport, dans tout ça ? Pourrait-il nous éviter la disgrâce des vergetures ?

Les vertus préventives du sport

Les bienfaits d’une activité physique  sur l’ensemble de l’organisme sont indéniables. Mais en quoi le sport permet-il de prévenir (voire d’atténuer) les vergetures ?

1- Il permet de maintenir un poids de forme

Or, on le sait, une prise de poids soudaine et rapide est l’une des raisons de l’apparition des vergetures. On grossit, la peau se distend trop brusquement, les fibres de collagène se déchirent et hop, les vergetures pointent le bout de leur nez. Une activité sportive régulière permet de se stabiliser et d’éviter les fluctuations des poids propices à la survenue de vergetures sur les cuisses, hanches, ventre et parfois bras et jambes.

2- Il prévient le vieillissement cutané

Lorsqu’on vieillit, l’épiderme (la partie superficielle de la peau) tend à s’assécher et à s’épaissir, tandis que le derme (la partie profonde) s’amincit et perd de son élasticité. S’en suit un vieillissement cutané. Cependant l’activité sportive aurait des conséquences bénéfiques sur le maintien de la teneur en collagène de la peau. En cause, une protéine produite par les cellules musculaires, qui viendrait doper la production de collagène. Sachant que ce dernier est directement incriminé dans l’apparition des vergetures, il n’en faut pas plus pour avoir envie de (se) bouger !

3- Il booste la circulation sanguine et lymphatique

Le sport est bénéfique à la circulation du sang et de la lymphe dans nos veines et artères. Or, un réseau veino-lymphatique tonique produira deux effets positifs sur la peau :

  • Une bonne oxygénation et nutrition des tissus, grâce à un afflux sanguin correct
  • Un drainage efficace des déchets, grâce à un flux lymphatique optimal

Une peau suffisamment alimentée en eau et oxygène et correctement débarrassée de ses toxines est une peau en bonne santé, moins susceptible de développer des vergetures !

4- Il fait baisser le taux de cortisol

C’est bien connu, le sport est bon pour le moral et a un effet positif sur l’anxiété, le stress et la dépression. Pourquoi ? Parce qu’il permet de booster la production d’endorphine et de dopamine, dites « hormones du plaisir » aux dépens du cortisol, l’hormone du stress. Bonne nouvelle, puisque le cortisol joue un rôle dans la survenue des vergetures – il en est même l’un des principaux responsables !

Les effets délétères du sport

Alors le sport, ennemi juré des vergetures ? On pourrait, à première vue, le croire. Mais attention, c’est plus subtil ! Il y a sport et sport ! Car certains sportifs constatent parfois, au fil de leur pratique, l’apparition de vergetures sur leurs bras, leur buste, leurs cuisses ou leurs mollets. En cause : la prise soudaine et rapide de masse musculaire.

On associe volontiers les vergetures à la prise de poids, mais beaucoup moins à celle de muscles. Pourtant l’effet est le même : augmentation de volume, déchirements des fibres de collagène sous-cutanées et zébrures à gogo !

Les sports incriminés : la musculation à outrance, les sports à fort impact (sprint, crossfit, sports de balle, gymnastique de haut niveau) ou sollicitant une zone musculaire spécifique (aviron, haltérophilie, tennis).

Aussi, si vous êtes adepte de ce type d’activité sportive, un seul mot d’ordre : allez-y doucement et pensez à vous hydrater correctement, qu’il s’agisse de boire ou de soigner votre peau !

Vergetures : les sports à privilégier

Il est néanmoins conseillé de préférer aux sports à fort impact des activités plus douces, qui permettent de se muscler sans pour autant traumatiser sa peau et voir apparaître des vergetures. Elles permettent de profiter des bienfaits du sport sur les vergetures et de gagner en tonicité – à tout point de vue !

  • La natation et, in extenso, les sports d’eau : un sport bon pour tout – minceur, anticellulite, anti-rétention d’eau, tonifiant pour la peau (grâce à l’effet naturellement massant de l’eau). Nager permet de développer la masse musculaire uniformément et en douceur, sans risque de favoriser les vergetures.
  • La barre au sol: inspirée de la danse classique, elle permet de faire travailler l’ensemble des muscles profonds sans les hypertrophier, et de développer une souplesse générale du corps – peau comprise !
  • Le Pilates: un renforcement musculaire global, qui permet d’éviter l’apparition de vergetures, y compris sur certaines zones propices comme le bas du dos et la poitrine.
  • La marche nordique: une marche rapide, à l’aide de bâtons et concentrée sur le rythme respiratoire et l’amplitude des mouvements. Zéro traumatisme, bien-être assuré, risque de vergetures nul !

Enfin, dernier conseil : pour parfaire l’effet du sport contre les vergetures, une routine préventive atténuante telle que notre Pack Vergetures est vivement conseillée !

Pourquoi opter pour la routine vergetures Cellublue ? 

✅ Elle est efficace sur tous les types de vergetures : récentes et anciennes
✅ Elle convient à toutes les personnes, même les femmes enceintes et allaitantes
✅ Des produits conçus naturellement sans allergènes ni huiles essentielles

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire