Accueil CelluliteSolutions anti-celluliteAstuces anti-cellulite 10 astuces pour lutter contre la rétention d’eau

10 astuces pour lutter contre la rétention d’eau

par
réflexes anti-cellulite repos

Cellulite et rétention d’eau sont souvent liées… Mais ce n’est pas une fatalité ! On vous propose donc aujourd’hui 10 astuces simples pour enfin venir à bout de cette désagréable sensation de jambes lourdes…

Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?

Avant de s’attaquer aux remèdes à la rétention d’eau, il s’agit de s’intéresser aux causes. La rétention d’eau est en fait un œdème, dû à une accumulation de fluides dans les tissus, qui va créer un gonflement. L’eau ne prend pas le chemin « normal » d’élimination vers les voies naturelles et reste « bloquée ». Souvent, la partie inférieure du corps est touchée (jambes, chevilles, pieds), tout simplement à cause de la gravité.

Les causes de la rétention d’eau sont diverses et variées.

  • Un déséquilibre hormonal : les pics hormonaux (œstrogènes et progestérone) vont particulièrement encourager la rétention d’eau, de par leur action vasodilatatrice. La circulation sanguine et lymphatique étant ralentie, l’eau va moins bien s’évacuer et rester dans les tissus, provoquant des gonflements désagréables. Par ailleurs, les œstrogènes ont une action sur la coagulation du sang, ce qui peut accentuer le phénomène d’insuffisance veineuse. Les pics de production d’hormones se produisent particulièrement lors de la grossesse, mais également quelques jours avant les menstruations (syndrome prémenstruel).

  • La chaleur : elle provoque une dilatation des vaisseaux sanguins, qui deviennent perméables et laissent s’échapper de l’eau. Cette dernière, ainsi libérée, va avoir tendance à rester piégée dans les tissus.

  • L’immobilité prolongée : la position assise prolongée va entraîner une contraction des muscles, qui vont entraver la bonne circulation sanguine et lymphatique. L’eau, mal irriguée, va stagner au niveau des membres inférieurs. La position debout n’est pas préférable, car piétinement ne vaut pas marche ! Les piétinements répétés provoquent une crispation des muscles, tandis qu’une marche va booster le retour veineux.

  • Une mauvaise hygiène alimentaire : le sel est le principal ami de la rétention d’eau, car le sodium est un véritable « piège à eau » et va encourager l’accumulation plutôt que l’élimination. Idem pour les glucides (sucres) et le manque de protéines, facteurs favorisant de la rétention d’eau.

  • Un traitement médicamenteux : les antihypertenseurs, les bloqueurs de canaux calciques, les corticostéroïdes, les AINS, les neuroleptiques, certains médicaments régulateurs du diabète et certains traitements hormonaux (pilule contraceptive, traitement hormonal substitutif) vont avoir tendance à encourager la rétention d’eau.

  • Une maladie : l’insuffisance veino-lymphatique, les cardiopathies, les néphropathies et les troubles thyroïdiens sont autant de pathologies pouvant causer une rétention d’eau.

Comment savoir si l’on fait de la rétention d’eau ?

Vous avez les pieds enflés, en fin de journée ? Vous ressentez des sensations de lourdeurs dans les jambes et éprouvez des difficultés à marcher ? Votre peau semble étirée et luisante, et vous remarquez que chaque pression du doigt laisse une marque qui ne se résorbe pas immédiatement ? Pire encore, vous avez tendance à être ballonnée et votre visage semble bouffi ? Ne cherchez pas plus loin, vous êtes sujette à la rétention d’eau. Et in extenso, peut-être êtes-vous touchée par la cellulite aqueuse.

Aussi les astuces suivantes devraient vous aider à soulager les désagréments engendrés par la rétention d’eau excessive.

Pour lutter contre la rétention d’eau, il faut éliminer le sel

rétention d'eau sel

L’astuce n°1, c’est d’éliminer au maximum le sel de votre alimentation ! Le sel favorise en effet la cellulite aqueuse et la rétention de liquide. On range donc la salière et on évite les aliments industriels comme les plats préparés ou les sauces toutes prêtes. Misez plutôt sur les épices pour donner du goût et de la couleur à vos plats faits maison.

Choisir les bons aliments

rétention d'eau fruits

Pour combattre la rétention, misez sur les protéines : œufs, laitages, viande blanche, poisson… Les végétariennes peuvent opter pour les céréales, les légumineuses, le tofu, etc. N’oubliez pas non plus les fruits riches en eau qui sont d’excellents alliés pour combattre la rétention d’eau. Les fraises, grâce à leur teneur en vitamine C, aident à éliminer les toxines que nous accumulons et qui forment la cellulite. La pastèque est un excellent diurétique riche en potassium, en vitamines B et en lycopène. Quant au pamplemousse, il permet d’évacuer les liquides et de brûler les graisses.

Bien s’hydrater pour éviter la rétention d’eau

rétention d'eau hydratation

La clé, c’est aussi de bien s’hydrater et de boire toute la journée. Si boire davantage pour éliminer la rétention d’eau peut paraître paradoxal, c’est en fait assez logique… En effet, si on ne boit pas assez, notre organisme va chercher à stocker un maximum d’eau, pour s’assurer de pouvoir puiser dans ses réserves. Alors que si vous buvez en quantité suffisante, votre corps éliminera naturellement l’excès d’eau. Quand on a soif, c’est qu’il est déjà trop tard ! En plus de l’eau plate et fraîche avec du jus de citron, vous pouvez opter pour des smoothies, des eaux détox, des infusions ou du thé.

Choisir les bons vêtements

rétention d'eau vetements

Les vêtements trop serrés empêchent la bonne circulation du sang et favorisent la rétention d’eau, surtout au niveau des jambes. Alors jetez vite votre jean slim au placard et enfilez quelque chose de plus large !

Choisir le bon sport

rétention d'eau sport

Certaines activités sportives permettent de lisser la peau et de drainer naturellement l’organisme, donc d’éviter la sensation de jambes lourdes. Vous pouvez notamment opter pour les activités aquatiques, particulièrement efficaces : natation, aquagym, aquabike… Le vélo et la marche rapide sont également recommandés pour éviter la rétention d’eau.

Les massages ciblés

rétention d'eau massages

De bons massages sont indispensables pour combattre la rétention d’eau. Il suffit d’effectuer des mouvements circulaires du bas vers le haut en massant fermement la peau. Pour vous assurer de bien réaliser ces massages et profiter d’une action anti-cellulite en plus de l’effet jambes légères, utilisez votre Ventouse Cellublue !

Les bains de pieds

retention eau bain de pieds

On souffre souvent d’une accumulation de liquides au niveau des jambes. Alors pour combattre la rétention à ce niveau, vous pouvez faire des bains de pieds tous les soirs. Il suffit de faire bouillir pendant 10 minutes un litre d’eau après avoir ajouté deux cuillères à soupe de romarin. Filtrez le tout, versez dans une bassine et ajoutez des glaçons pour y plonger vos pieds pendant 15 à 30 minutes. Effet détente et jambes légères garanti, surtout si vous ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande et de menthe poivrée !

Prenez une douche froide !

rétention d'eau douche froide

L’eau froide aide à relancer la circulation et à combattre la rétention. Il suffit de passer un jet d’eau froide sur vos jambes quand vous terminez votre douche. Mais attention, pas n’importe comment ! Remontez tout d’abord le jet sur la partie extérieure de la jambe droite, puis sur la partie intérieure. Faites de même pour la jambe gauche, puis sur la partie arrière des deux jambes. Séchez bien vos jambes en les frictionnant de bas en haut.

On se tourne vers des diurétiques naturels

rétention d'eau diurétiques

Pour lutter contre la rétention d’eau, il faut opter pour des aliments qui sont réputées pour leurs vertus diurétiques comme la canneberge, le thé vert, le céleri, le poireau, l’asperge, le concombre, les fruits… Consommés régulièrement, ils vous aideront à retrouver des jambes légères.

Dormez dans la bonne position

rétention d'eau dormir

Pour terminer, il est aussi important de dormir dans la bonne position pour éviter l’accumulation des liquides et des toxines pendant la nuit et l’effet jambes lourdes au réveil. Pour cela, il vous suffit de placer un coussin sous vos mollets afin de relever vos jambes. Petit exercice à réaliser avant d’aller vous coucher : allongez-vous et appuyez vos jambes contre un mur en adoptant une position en L. Cet exercice vous permettra d’éviter une accumulation de liquides et peut être réalisé plusieurs fois par jour, surtout si vous restez longtemps dans la même position !

Alors les filles, prêtes à retrouver des jambes légères et dire adieu à la rétention d’eau ?

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire