Accueil Minceur Les 6 meilleurs exercices pour les fessiers à faire dans des escaliers

Les 6 meilleurs exercices pour les fessiers à faire dans des escaliers

par
muscler-fessiers-escaliers

Vous rêvez d’avoir les fesses de Beyoncé ? Et si vous utilisiez vos escaliers (ou, à défaut, des escaliers proche de chez vous) pour y parvenir ? Découvrez les bénéfices du sport dans les escaliers et comment ces derniers pourraient vous aider à muscler vos fessiers, avec une série d’exercices très simples à réaliser !

Pourquoi les escaliers sont un terrain de jeu idéal pour muscler ses fessiers ?

Tout d’abord, sachez que monter des escaliers est un moyen très efficace de brûler des calories. La montée d’escaliers est une réelle activité physique, vorace en énergie. En termes de calories, une demi-heure de montée d’escaliers permet de brûler en moyenne 325 kcal. Pas mal, pour une activité du quotidien ! Et si vous les grimpez à petites foulées, c’est encore mieux, car sans vraiment vous rendre compte, vous vous adonnez à une véritable activité cardio, au même titre que la course à pied ou la corde à sauter.

Mais revenons aux muscles ! Monter et descendre des escaliers permet de mobiliser de nombreux muscles :

  • Les quadriceps, qui sont particulièrement sollicités lorsqu’on gravit des marches.
  • Les glutéaux, ou fessiers, qui permettent la propulsion d’une marche à une autre.
  • Les mollets, qui travaillent particulièrement lorsqu’on monte des escaliers sur la pointe des pieds ou en sautillant.
  • Les ischio-jambiers, qui permettent de contrôler la descente des marches.
  • Le muscle ilio-psoas, extenseur de la hanche, qui permet le mouvement de fléchissement de la cuisse.

Pour résumer : l’ensemble des muscles du bas du corps bénéficie de montées et descentes d’escaliers.  Vous n’avez donc plus aucune raison de prendre l’ascenseur !

Et si, en plus de vous muscler au quotidien, vos escaliers pouvaient devenir un terrain de jeu idéal pour tonifier davantage vos fessiers ? Si vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre, voici quelques suggestions d’exercices !

Quels exercices faire dans les escaliers pour tonifier ses fessiers ?

Exercice no1 : Montée d’escaliers

Premier exercice, tout simple, qui relève presque de l’évidence… mais qui est parfait pour entamer sa routine fessiers ! Il consiste simplement à grimper les marches d’un escalier à petit trot ! Mais pour intensifier la montée, vous pouvez :

  • Augmenter votre vitesse, au fur et à mesure. En gros, grimpez en courant !
  • Monter les marches deux à deux, pour booster l’effet de la montée sur vos cuisses et fesses.
  • Grimper sur la pointe des pieds, pour gainer l’ensemble de la jambe, jusqu’à la fesse.

 Notre conseil : 2 à 3 sessions de 10 minutes, à intercaler entre les exercices, pour rythme votre séance de sport !

Exercice no2 : Fentes

Les fentes sont un classique du fitness, excellent pour muscler les cuisses et fessiers, mais également les muscles posturaux (via le gainage).

  • Placez-vous devant des escaliers, debout, pieds à largeur d’épaules et mains sur les hanches.
  • À l’inspiration, faites un pas en avant avec la jambe droite, et posez votre pied sur une des marches devant vous. Adaptez selon la hauteur désirée.
  • Descendez, en maintenant le dos bien droit, jusqu’à ce que votre cuisse droite soit parallèle aux marches d’escalier. Votre jambe gauche est positionnée vers l’arrière, perpendiculaire aux marches. Votre poids se répartit sur l’avant du corps.
  • À l’expiration, remontez. C’est votre cuisse droite qui doit donner l’impulsion, pas votre dos.
  • Réitérez le mouvement 10 fois, puis changez de jambe.

Avantage de pratiquer les fentes dans des escaliers : le mouvement gagne en amplitude, les fessiers sont davantage mobilisés. Prévoyez 2 à 3 séries de 20 fentes dans votre routine.

Exercice no3 : Squats

Autre exercice incontournable pour muscler les fessiers : les squats. Et ces derniers peuvent tout à fait se pratiquer dans des escaliers !

  • Installez-vous sur une marche, jambes écartées à largeur d’épaules, pieds légèrement dirigés vers l’extérieur.
  • À l’inspiration, fléchissez les jambes et descendez. Poussez les fesses légèrement vers l’arrière, sans vous cambrer, comme si vous souhaitiez vous assoir.
  • Descendez jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles aux marches d’escalier. Simultanément, joignez vos mains devant vous, à hauteur de regard.
  • À l’expiration, remontez. Grimpez d’une marche et enchaînez sur un nouveau squat. Montez tout l’escalier en réalisant un squat à chaque marche !

Le principal bénéfice des escaliers n’est pas tant de modifier l’exécution des squats, que de vous donner une cadence. En attribuant un squat à chaque marche, vous pouvez être « poussée » à en faire plus ! À condition, bien entendu, d’opter pour de longs escaliers ! Dans tous les cas, vous pouvez intégrer 2 à 3 séries dans votre routine.

Exercice no4 : Stair Jump

Cet exercice est directement inspiré d’un classique du crossfit, le Box Jump. Il est particulièrement explosif, mais très efficace pour raffermir les fessiers, qui sont directement mobilisés.

  • Placez-vous devant les escaliers, genoux légèrement fléchis, abdos rassemblés, dos bien droit. Soyez bien ancrée au sol, car l’exercice requiert un peu d’équilibre et d’assise.
  • À l’inspiration, sous une large impulsion, faites un saut en avant, pour atterrir pieds joints sur la marche qui vous fait face. Pour ce faire, amplifiez la flexion de vos genoux, lancez vos bras vers l’arrière puis en l’air, et ramenez ensuite vos genoux vers votre torse.
  • Vous ne devez pas atterrir sur la marche en posture « de grenouille », mais debout, jambes légèrement fléchis et corps gainé.
  • Redressez-vous bien, descendez la marche, et recommencez.

Tous les muscles bénéficient en fait de cet exercice : les glutéaux, mais aussi les cuisses et les abdos, tous bien gainés. Intégrez 2 à 3 séries de 8 sauts dans votre séance de sport.

Exercice no5 : Montée de genou

Autre exercice s’adaptant bien aux escaliers, et drôlement efficace pour tonifier cuisses et fessiers : les montées de genoux.

  • Placez-vous sur une marche, debout, dos bien droit, bras le long du corps.
  • Commencez à « courir sur place », en montant un genou le plus haut possible, puis l’autre.
  • Veillez à maintenir le buste le plus droit possible, tout en gainant votre ceinture abdominale.
  • À chaque « foulée », le bras opposé au genou en haut se lève, coude fléchi.
  • Tenez 5 secondes sur chaque marche, et gravissez ainsi l’ensemble des escaliers.

Notre conseil : ne trichez pas, et choisissez des escaliers longs et larges ! Ainsi vous ferez durer l’exercice ! D’ailleurs, vous pouvez envisager 2 à 3 montées d’escaliers, histoire de booster votre cœur et votre rythme respiratoire.

Exercice no6 : Fire Hydrant

Dernier exercice à réaliser dans les escaliers : le Fire Hydrant. Il permet de bien tonifier les fessiers, mais également l’intérieur des cuisses, une zone sensible aux fluctuations de poids et trop souvent négligée par les routines sportives.

  • Mettez-vous à quatre pattes, mains posées sur la marche devant vous, pieds à l’arrière, dos droit.
  • À l’inspiration, levez la cuisse droite sur le côté, en pliant le genou. Ne vous cambrez pas, gardez les bras tendus et gainez votre corps.
  • À l’expiration, redescendez votre cuisse. Le pied droit rejoint le pied gauche.
  • Répétez le mouvement 10 fois, puis changez de côté.

Vous pouvez intégrer 2 à 3 séries de 20 levers de cuisses. Le Fire Hydrant est un exercice très complet. Vous verrez, vos fesses vont adorer !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire