Accueil MinceurSolutions minceurAlimentation minceur Quel fruit manger le soir pour maigrir ?

Quel fruit manger le soir pour maigrir ?

par
que manger le soir

Les autorités de santé recommandent de manger 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé. D’accord, mais les fruits sont-ils recommandés le soir ? Étant sucrés, ne risquent-ils pas de faire grossir ? Et surtout, faut-il privilégier un fruit particulier le soir pour maigrir ?

Faut-il manger des fruits au dîner ?

Il n’y aucune contre-indication à manger des fruits le soir, bien au contraire ! Ils sont des aliments santé, tant par le teneur en fibres qu’en micronutriments. Et à tous ceux qui prétendent que les fruits, sucrés, font grossir, on répond non. L’excès de fruits peut bien entendu avoir des conséquences sur le poids, puisqu’ils sont effectivement riches en fructose. Mais ce sucre est bien assimilé par l’organisme, ainsi 2-3 fruits chaque jour n’auront aucun effet négatif sur votre poids.

Quant au moment idéal pour les manger, les avis divergent. Certains conseillent de les consommer entre les repas plutôt qu’en dessert, pour éviter toute fermentation intestinale – et les ballonnements qui vont avec. Autre option tout à fait favorable à la digestion et au poids : les manger en début de repas. En effet, leurs fibres agiront comme un coupe-faim naturel et permettront de moins manger ensuite. Par ailleurs, ils seront rapidement digérés et ne vous causeront aucun trouble digestif.

Mais au fait, y-a-t-il des fruits à privilégier le soir pour maigrir ?

Fruit no1 : le kiwi

fruit-soir-maigrir-kiwi

Ce petit fruit exotique, riche en nutriments et en fibres, est recommandé le soir. D’une, le kiwi ne fait pas grossir : seulement 60 kcal pour 100 g. De deux, il stimule la sécrétion de sérotonine, pour un endormissement serein. De trois : croire que sa vitamine C pourrait nuire à vos nuits est faux. Il ne faudrait pas confondre « combattre la fatigue », ce que cette vitamine fait, et « empêcher de dormir » !

Fruit no2 : la fraise

fruit-soir-maigrir-fraise

La légèreté incarnée, si bien qu’on la surnomme « le fruit des diabétiques ». Très peu sucrée, peu calorique (39 kcal pour 100 g), riche en potassium anti-rétention d’eau et en vitamine B9 bonne pour le système nerveux, la fraise est idéale le soir. Elle peut d’ailleurs s’accommoder en entrée : soupe fraise-betterave, salade de roquette, fraises et feta ou salade tomate-fraises au basilic, on adore !

Fruit no3 : la poire

fruit-soir-maigrir-poire

Un peu de douceur, avec ce fruit automnal absolument succulent ! La poire, puisqu’il s’agit d’elle, a cet avantage d’être légère en calories (60 kcal pour 100 g) et de se décliner sous différentes variétés. Ferme ou fondante, subtilement parfumée, elle peut agrémenter une salade ou, légèrement poêlée, servir d’accompagnement à une viande blanche. Laissez-vous tenter, vous ne risquez pas de grossir.

Fruit no4 : la pomme

Partons sur une valeur sûre : la pomme reste un incontournable lorsqu’on souhaite maigrir. Elle est ultra rassasiante, puisque riche en pectine, une fibre soluble qui gonfle au contact de l’eau et forme un gel dans l’estomac. Ainsi, consommée en début de repas, elle agit comme un coupe-faim. En outre elle s’accommode très facilement, crue comme cuite. Une base incontournable.

Fruit no5 : l’avocat

fruit-soir-maigrir-avocat

Oui, l’avocat un fruit, malgré le fait qu’il soit consommé comme un légume sous nos latitudes. Il est certes calorique (205 kcal pour 100 g, rien que ça), mais ces calories ne sont pas vides : des bons gras, peu de sucre, du magnésium anti-stress (excellent avant de dormir), des fibres qui préviennent les fringales nocturnes et du tryptophane favorable au sommeil. Que demander de plus ?

Fruit no6 : l’ananas

fruit-soir-maigrir-ananas

Difficile de parler minceur et de ne pas évoquer l’ananas, dont la broméline (une enzyme) favorise la digestion et agit comme un « brûle-graisse ».  Par ailleurs il aurait la capacité d’augmenter la sécrétion de mélatonine, « l’hormone du sommeil ». Enfin, il est très facile à cuisiner et accompagne à la perfection les poissons gras (grâce à son acidité naturelle) et les viandes blanches. Invitez-le donc au dîner !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire