Accueil Cellulite L’aspirateur anti-cellulite : comment ça marche ?

L’aspirateur anti-cellulite : comment ça marche ?

par
aspirateur-anti-cellulite-avis

Vous souffrez de votre cellulite mais vous ne savez plus à quel saint vous vouer. Entre appareils de massage, crèmes en tout genre, masseurs manuels, vous vous y perdez. Dernier ustensile en date : l’aspirateur anti-cellulite. Alors, de quoi s’agit-il exactement et est-ce réellement efficace pour se délester de ses capitons ?

Qu’est-ce-qu’un aspirateur anti-cellulite ?

Il s’agit d’un dispositif constitué d’une pièce à main, d’une chambre d’aspiration s’apparentant à une ventouse et parfois, de rouleaux intégrés. Le principe est très simple : l’aspirateur « attrape » un pli de peau. Puis, à l’aide de la pièce à main, on procède à un massage, en passant lentement la chambre d’aspiration sur la zone à traiter. Si elle est munie de rouleaux, le massage par aspirateur anti-cellulite s’apparente à la technique du massage par palper-rouler :

  • Mouvement de palpation ou de pincement par l’aspiration
  • Mouvement de roulement par le massage des rouleaux et le déplacement de la chambre d’aspiration

Mais l’aspirateur anti-cellulite n’est qu’une simple adaptation « domestique » d’une thérapie bien connue : la vacuothérapie, ou dépressothérapie. Il s’agit d’une technique de massage bien connue des kinésithérapeutes, basée sur le principe d’activation de la microcirculation. Elle est typiquement utilisée dans le cadre du traitement des œdèmes liés à la rétention d’eau, mais s’avère également très utile pour réduire les spasmes, calmer les contractures musculaires ou soulager les douleurs ostéo-arthritiques. Elle est également utilisée en dermatologie, pour accélérer le processus de cicatrisation de la peau. Par la suite, la médecine esthétique s’est emparée du procédé, à des fins de traitement de la cellulite.

Est-ce que l’aspirateur anti-cellulite est vraiment efficace ?

La vacuothérapie agit en fait sur les éléments constitutifs la cellulite :

  • Elle relance la circulation sanguine et lymphatique. L’aspiration entraîne un « appel » des fluides, tandis que le va-et-vient mécanique permet de les drainer. Les couches inférieures de l’épiderme sont donc moins chargées en toxines et l’oxygénation cellulaire est optimisée.
  • Elle désinfiltre l’eau piégée dans les tissus, grâce au décollement de la peau. Aussi elle bénéficie à la cellulite aqueuse.
  • Par stimulation profonde, elle entraîne une vidange des adipocytes de leur contenu graisseux. Aussi elle peut être envisagée comme une bonne technique contre la cellulite adipeuse.
  • Elle assouplit le tissu conjonctif et tonifie les fibres élastiques du derme, permettant ainsi de réduire l’effet de fibrose typique de la cellulite fibreuse.

Elle est donc efficace pour réduire l’aspect capitonné de la cellulite, lorsqu’elle est employée régulièrement et sur le long terme.  Aussi, on peut tout à fait imaginer que l’aspirateur anti-cellulite aura des effets positifs sur la peau d’orange. À préciser que la vacuothérapie et, in extenso, l’aspirateur anti-cellulite, peuvent être utilisés sur la majorité des zones du corps, qu’il s’agisse des cuisses et des jambes, de la taille (cellulite sur le ventre ou les hanches), ou de zones bien spécifiques, comme les bras ou les genoux.

Aspirateur ou ventouse anti-cellulite : que choisir ?

aspirateur-cellulite cellublue

À vrai dire, soyons francs : aspirateur ou ventouse anti-cellulite, même combat ! Les effets sur la cellulite sont tout simplement les mêmes !

Bien sûr, si l’on parle d’une ventouse à main, comme notre petite Ventouse Cellublue, elle n’est pas équipée d’un moteur. Il faudra donc effectuer soi-même le mouvement d’aspiration de la peau, par une légère pression sur la base de la ventouse. Au demeurant elle est très efficace sur tous les types de cellulite et est devenue un classique incontournable des massages anti-cellulite à domicile, de par son utilisation intuitive et rapide.

Mais force est d’admettre qu’il n’existe quasiment aucune différence entre un aspirateur anti-cellulite et notre Ventouse Cellulite Électrique, en termes de fonctionnement ou de résultats. Seules les spécificités techniques de l’appareil différeront. Par exemple certains aspirateurs anti-cellulite sont munis de led et font appel à la lumière pulsée pour agir sur la cellulite. Notre Ventouse Électrique, quant à elle, mise sur la technologie de l’électrostimulation. C’est un procédé éprouvé, avec des résultats tangibles. L’électrostimulation est aujourd’hui utilisée dans de nombreux domaines (médical, sportif, esthétique), car elle permet de stimuler en douceur les muscles profonds tout en relançant la microcirculation. Ainsi notre Ventouse Électrique s’inspire du meilleur et vous le rend bien : 96% des personnes l’ayant essayé la recommandent, si bien qu’elle fait partie de nos best sellers !

Aussi, vous pouvez opter pour l’aspirateur anti-cellulite pour vous débarrasser de vos capitons disgracieux. Mais sachez que nos ventouses feront tout aussi bien le travail. En outre, n’oubliez pas que pour lutter efficacement contre la cellulite, il s’agit d’intégrer votre routine de massage à un mode de vie sain : alimentation variée et équilibrée, pratique régulière d’un sport et hydratation suffisante à base d’eau, de tisanes, voire d’un draineur (comme le nôtre !).

Quelles alternatives à l’aspirateur anti-cellulite ?

Vous voici à présent incollable sur la vacuothérapie. Mais existe-t-il des alternatives à cette technique pour se délester de ses capitons ? Bien entendu !

  • Le palper-rouler manuel, réalisé en institut ou par un masseur-kinésithérapeute est l’alternative la plus fidèle, dans le principe. Il repose exactement sur le même principe, sauf qu’il est réalisé avec les mains. Mais la gestuelle est identique : décollement d’un pli de peau, puis manœuvre de glissement pour déloger les graisses et activer le drainage.
  • D’autres massages peuvent aussi se substituer à l’aspirateur anti-cellulite. On pense à :
  • la madérothérapie, qui a recours à des ustensiles en bois pour remodeler la silhouette, tonifier la peau et doper la circulation veino-lymphatique ;
  • l’hydromassage, qui consiste à propulser de l’eau sous pression, pour stimuler la microcirculation et réduire les œdèmes typiques de la cellulite (surtout aqueuse) ;
  • le drainage lymphatique, qui s’adresse principalement aux porteuses de rétention d’eau ;
  • les méthodes inspirées de la médecine traditionnelle chinoise, comme l’acupuncture ou la réflexologie ;
  • les techniques de médecine esthétique, plus pointues, à l’instar de la radiofréquence ou les ondes de choc, particulièrement efficaces sur la cellulite incrustée – mais aussi plus onéreuses.

 

 

 

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire