Accueil Cellulite Hydromassage : et si l’eau était notre alliée anti-cellulite ?

Hydromassage : et si l’eau était notre alliée anti-cellulite ?

par
hydromassage-cellulite

Nous connaissons toutes les bienfaits de l’eau : thalassothérapie, balnéothérapie, hydrothérapie sont autant de thérapeutiques bienfaisantes pour notre santé.  L’eau est d’ailleurs employée depuis des millénaires pour ses qualités curatives – les Romains et leurs bains l’avaient déjà compris ! Est-il possible alors que l’eau soit utilisée pour améliorer l’aspect de la cellulite ? Il semblerait, grâce à l’hydromassage !

Qu’est-ce-que l’hydromassage ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un massage par l’eau, procurant bien-être et soin.  L’eau utilisée peut être douce et minéralisée (station thermale) ou de mer (thalassothérapie). Le principal atout de l’hydromassage est son double-bienfait :

  • Bienfait du massage, de par ses différentes actions (réparatrice, relaxante, tonifiante, drainante)
  • Bienfait de l’eau grâce à ses vertus thérapeutiques

L’hydromassage peut se pratiquer de manière globale, sur l’ensemble du corps, ou de façon plus localisée, sur des zones spécifiques (cuisses, fesses, ventre, dos, jambes).

Zoom sur les différentes techniques d’hydromassage

Il existe différents types d’hydromassage.

1- L’hydromassage par jets

Ce type de massage par l’eau se pratique de diverses manières :

  • La projection d’eau par un jet sur une zone spécifique du corps
  • La douche à jets, sorte de cabine munie de jets d’intensité et de pression diverses (ce que nous appelons communément une « douche balnéo »)
  • L’immersion dans une baignoire munie de buses, qui vont propulser de l’eau sous pression

2- L’hydromassage par bulles

Spa, bain bouillonnant, jacuzzi… Pas besoin de vous expliquer le principe, vous savez bien ! Et pour celles qui n’ont pas eu la chance d’expérimenter le bain à remous, c’est très simple. La cuve, le bassin ou la baignoire est équipé(e) de buses propulsant de l’air et générant des bulles et tourbillons bienfaisants.   

3- L’hydromassage par pluie

Il ne s’agit pas d’eau de pluie, mais d’une douche à affusion qui projette de fines gouttes d’eau, similaires à une pluie. Ce type d’hydromassage se pratique debout ou couché.

Pourquoi des séances d’hydromassage sont efficaces contre la cellulite ?

1- Vertus curatives de l’hydromassage

L’hydromassage est bienfaisant à bien des égards :

  • Il est excellent pour combattre les douleurs articulaires et rhumatismales
  • Il permet de se libérer des tensions, de se détendre et de préparer à un sommeil réparateur
  • Il soigne les affections cutanées, grâce entre autres aux propriétés curatives de l’eau
  • Il aide à évacuer les déchets du corps
  • Il atténue la cellulite

2- Vertus anti-cellulite de l’hydromassage

Comment s’explique les vertus anti-cellulite de l’hydromassage ? Dépendant du type d’hydromassage choisi, les actions sont sensiblement différentes, mais ont toutes un effet positif sur la cellulite.

  • Les jets d’eau, propulsés sur des zones précises, vont agir comme un massage revitalisant. Le jet d’eau va stimuler le système veino-lymphatique par effet vasodilatateur et réduire la rétention d’eau – directement responsable de la cellulite aqueuse. Mais l’hydromassage par jets aura aussi un effet raffermissant, agissant positivement sur la qualité de la peau.
  • Les bulles d’air vont quant à elles avoir un effet relaxant et apaisant, massant doucement les muscles et stimulant la microcirculation périphérique. L’oxygénation des muscles va permettre un drainage doux et donc, l’élimination des toxines impliquées dans la cellulite.
  • La douche à affusion, quant à elle, va permettre le micro-massage global du corps, pendant 20 à 30 minutes, stimulant l’organisme dans sa globalité et permettant de profiter pleinement des vertus curatives de l’eau.

3- Effets de la température de l’eau

Autre force de l’hydromassage comme arme anticellulite : la température de l’eau. Il est en effet possible de bénéficier d’un massage :

  • D’eau chaude, qui va favoriser la vasodilatation, c’est-à-dire l’élargissement du diamètre des vaisseaux sanguins, favorisant ainsi la bonne oxygénation de l’organisme, propice à l’élimination de la cellulite.
  • D’eau froide, qui va permettre de booster la circulation veino-lymphatique et ainsi, détoxifier le corps – la lymphe débarrassant en effet le corps des déchets et toxines.
  • De contraste : l’alternance d’un bain d’eau chaude et d’une douche froide, pour jouir du double-effet !

Où pratiquer l’hydromassage anticellulite ?

Vous disposez de différentes options : station thermale, centre de thalassothérapie, institut spécialisé, spa, voire salle de sport. Les avantages sont nombreux : encadrement professionnel, possibilité de varier les soins et profiter des vertus d’une eau de qualité – riche de minéraux.

Cependant, vous pouvez également profiter des vertus de l’hydromassage à la maison ! Si vous bénéficiez d’une baignoire balnéo ou d’une douche multi jets, vous êtes chanceuse ! Sinon, nous vous conseillons notre routine anti-cellulite qui pourrait bien rivaliser avec le meilleur soin d’hydromassage !

Notre Pack Méthode Anti-Cellulite vous assure, sous 21 jours, une diminution significative de votre cellulite et un raffermissement visible de votre peau ! Alors n’attendez plus pour dire bye bye à la cellulite !

 

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire