Accueil VergeturesSolutions anti-vergeturesAstuces anti-vergetures Vergetures et soleil : amis ou ennemis ?

Vergetures et soleil : amis ou ennemis ?

par
soleil-vergetures

L’été est synonyme, pour bon nombre d’entre vous, de bains de soleil. Un temps clément, des envies de baignade, une propension plus grande à découvrir son corps, un besoin de farniente sous l’astre de jour. Mais vos vergetures, aiment-elles le soleil autant que vous ?

Effets des rayons UV sur la peau

Le rayonnement solaire est composé de différents rayons ultraviolet : les UVA, les UVB et les UVC, moins connus. Ces derniers sont d’ailleurs freinés par la couche d’ozone. Quid des deux autres types ?

À petites doses, ils sont indispensables à l’organisme, car ils lui permettent de synthétiser la vitamine D, nécessaires à la calcification correcte du squelette humain. Les UV peuvent également, sous contrôle médical, être bénéfiques à certaines pathologies cutanées (psoriasis, eczéma). Enfin, la lumière du soleil est bonne pour notre moral – avouez que vous vous sentez toujours plus enjouée en été !

Néanmoins, à fortes doses, les UV peuvent être nocifs pour la peau.  Tandis que les UVB attaquent l’épiderme, et cause des brûlures superficielles douloureuses – oui, les coups de soleil, ce sont eux ! – les UVA pénètrent profondément la peau, pour lui causer des dommages de long terme :

  • Vieillissement cutané prématuré
  • Perte d’élasticité
  • Surproduction de mélanine par endroits, donnant lieu à des tâches brunes

In fine, en cas d’expositions solaires fréquentes et prolongées, des lésions irréversibles peuvent se produire : le mélanome, un cancer cutané de plus en plus fréquent. Facteur aggravant : une hérédité, une peau claire. Aussi, on ne le dira jamais assez : face aux UV, il faut éviter de trop s’exposer et toujours protéger  sa peau!

Effets du soleil sur les vergetures

L’exposition solaire ne provoque pas les vergetures. Ceci est une idée reçue. Les vergetures  sont le résultat d’un étirement soudain et brutal de la peau, du à :

  • La croissance liée à la puberté
  • La grossesse
  • La prise de masse musculaire engendrée par une activité sportive
  • Une prise de poids (quelle qu’en soit la raison)
  • Une pathologie (comme la maladie de Cushing, par exemple) ou un traitement médicamenteux (corticoïdes, traitement hormonal)

Sous la tension, les fibres de collagène du derme cèdent, irréversiblement. La peau « marque » : de fines zébrures apparaissent sur le ventre, la poitrine, les hanches, les cuisses, mais aussi les bras, les mollets, la région lombaire.

  • Vergetures rouges

Lors de leur apparition, dans la plupart des cas, les vergetures sont de couleur rouge ou violacée. À ce moment précis, il est vivement conseillé d’éviter toute exposition solaire. La peau, soumise à une importante inflammation, fragilisée en profondeur, a besoin de soins, plus que d’une dose d’UV. Tout comme les cicatrices, et bien qu’elles n’en soient pas, les vergetures jeunes risquent de se décolorer au soleil…et de brunir.

  • Vergetures blanches

Une fois les vergetures cicatrisées, elles se teintent d’une nuance blanc nacré. La peau peut alors être exposée au soleil, à condition d’être dûment protégée. Car oui, elle reste fragile, et plus encore à l’endroit où vous avez développé des vergetures – elle est moins élastique et plus fine. Par ailleurs, le soleil peut exacerber la blancheur de vos vergetures. En cause : la mélanine. Le bronzage, qui est avant tout un réflexe de défense de votre peau, est le résultat d’une augmentation momentanée du taux de mélanine (pigmentation du derme). Mais sous vos vergetures, point de mélanine. Vos vergetures ne bronzent pas, tandis  que le reste de votre peau se pare d’un joli hâle. Esthétiquement, le contraste peau bronzée-stries blanches peut être mal vécu…

Conseils pour allier soleil et vergetures

  • Protégez votre peau 

On le répète inlassablement : il faut protéger sa peau !

  • Tout d’abord, il faut éviter de s’exposer au soleil de manière prolongée et aux heures les plus chaudes de la journée. La séance bronzette attendra 17h !
  • Il faut appliquer une crème, un spray ou un lait solaire dès le début de l’exposition, et renouveler l’application toutes les heures et/ou après chaque baignade. Choisissez le produit qui vous convient, en termes d’indice UV et de texture. Insistez sur les zones marquées de vergetures, afin qu’elles soient bien protégées.
  • N’hésitez pas à vous munir d’un chapeau, d’un tee-shirt et/ou d’un parasol.
  • Protégez aussi votre peau de l’intérieur, en privilégiant une bonne alimentation, riche en vitamines C et E, bêta-carotène et lycopène. Mettez de la couleur dans votre assiette !
  • Traitez vos vergetures comme il se doit

Quant au traitement de vos vergetures, il n’attend pas l’été ! Prenez soin de votre peau toute l’année, surtout si vous avez des vergetures. Notre Pack Anti-Vergetures est là pour ça ! Il contient :

  • Un gommage, pour préparer votre peau à recevoir des soins hydratants et réparateurs
  • Une crème anti-vergetures réparatrice enrichie en beurre de cacao et huile de macadamia
  • Une huile de massage alliant les bienfaits du sésame, du jojoba, de l’avocat et du soja, à utiliser avec un petit ustensile minceur maniable et simple d’utilisation

Une routine apaisante, réconfortante et toute douce, qui convient même aux femmes enceintes et allaitantes.

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire