Accueil Minceur Comment affiner sa taille à 50 ans ?

Comment affiner sa taille à 50 ans ?

par
affiner-taille-50-ans

La cinquantaine est un moment contradictoire dans la vie d’une femme. Elle est à la fois porteuse d’apaisement et d’un sentiment d’accomplissement, mais elle marque également la survenue de la ménopause, avec tous les désagréments qu’elle présuppose. Parmi ces derniers, on retient l’épaississement de la taille, qui a tendance à alourdir la silhouette. Phénomène inéluctable ? Pas forcément ! Voici quelques conseils pour affiner sa taille après 50 ans.

La cinquantaine, âge de la ménopause…et de la prise de poids

L’âge est un facteur majeur de prise de poids. Entre 20 et 50 ans, les femmes prennent en moyenne 7,5 kg. Et à la ménopause, le phénomène a tendance à s’accentuer. Il s’accompagne d’un changement de morphologie. En cause, une conjonction de facteurs.

1- Le rôle des hormones dans la prise de poids

Les revoici, ces fichues hormones ! Elles jalonnent l’ensemble de l’existence des femmes : puberté, grossesse, cycle menstruel, péri-ménopause et ménopause. À l’approche des 50 ans, le corps de la femme cesse de produire des hormones sexuelles (œstrogènes et progestérone) et les menstruations s’arrêtent. Ce déséquilibre ovarien cause un gain de masse graisseuse et le développement de cellulite. Par ailleurs, les zones touchées par la prise de graisse vont évoluer. Traditionnellement, sous l’effet des œstrogènes, la femme stocke des réserves de graisse au niveau du bas du corps (cuisses, fesses, culotte de cheval), en prévision d’une possible grossesse. À la cinquantaine, sous l’effet de l’effondrement du taux d’hormones sexuelles, la tendance va s’inverser : la femme va prendre des centimètres au niveau de l’abdomen, du ventre et de la taille.

Par ailleurs, la cinquantaine marque également l’arrivée de possibles troubles thyroïdiens. L’hypothyroïdie, c’est-à-dire une paresse de la glande thyroïde, va provoquer une série de symptômes déplaisants, voire graves : fatigue, déprime, peau sèche, ballonnements et constipation, prise de poids importante, rythme cardiaque ralenti. Ce ralentissement du métabolisme est particulièrement néfaste à la silhouette : la taille va s’épaissir, la silhouette s’alourdir.

2- La perte de masse musculaire et le gain de masse graisseuse

En vieillissant, on perd du muscle. On estime en moyenne qu’entre 40 et 90 ans, un individu perd jusqu’à 40% de masse musculaire. En cause :

  • Les dérèglements hormonaux : hormones sexuelles et thyroïdiennes (comme expliqué précédemment), mais aussi hormones de croissance (DHEA, pregnénolone, GH) et hormones digestives (leptine, CCK).
  • Une possible insulino-résistance
  • La répétition des syndromes inflammatoires au cours de la vie
  • Les carences – comme la vitamine D – et les déséquilibres alimentaires
  • Une endurance et une force amoindries

Aussi, à 50 ans, on aura tendance à « faire du gras », aux dépens du muscle et à constater un épaississement de certaines parties du corps, dont la taille.

3- Le tassement vertébral et l’ostéoporose

Le squelette joue également son rôle dans le changement de morphologie. À la cinquantaine, l’ostéoporose guette et le mal de dos se fait ressentir. L’arthrose apparaît, l’usure des disques intervertébraux s’intensifie, si bien que la posture générale et la ceinture abdominale « se tassent ».  En résulte un ventre plus marqué et une taille plus épaisse.

Comment faire pour garder une taille fine après 50 ans ?

La cinquantaine, au demeurant, ne rime pas systématiquement avec kilos en trop ! Il s’agit de mettre en place les mesures hygiéno-diététiques adéquates et de ne pas s’avouer vaincue !

1- Mise à jour des apports alimentaires

Après 50 ans, les besoins en apports nutritionnels se modifient. Aussi, si l’on veut conserver une taille fine, il faut adapter son bol alimentaire à ses besoins journaliers. Pour ce faire :

  • On augmente son apport en protéines, pour doper la masse musculaire. Viandes blanches, poissons blancs et gras (pour la vitamine D) et protéines végétales doivent s’inviter à votre table, chaque jour.
  • On ralentit l’apport glucidique : en effet, l’activité physique diminue et le métabolisme de base ralentit.  Aussi on substitue les sucres lents au profit des légumineuses, plus riches en protéines et fibres.
  • On privilégie fruits et légumes, comme toujours ! Riches en vitamines, fibres, oligo-éléments et antioxydants, peu caloriques, ils sont les champions « anti-âge et minceur ».
  • On surveille de près sa consommation de sel : il fait grimper la tension artérielle et amplifie la rétention d’eau.
  • On continue les produits laitiers, de préférence écrémés : lait, yaourts, fromages frais. La décalcification osseuse guette !

Par ailleurs :

  • On évite le grignotage et la consommation d’alcool, synonymes de taille épaisse et de graisse abdominale.
  • On réduit le nombre quotidien de calories absorbées et on mange intelligemment – pour affiner sa taille, exit les calories creuses !
  • On varie ses repas et on dîne léger – car la nuit, on ne déstocke plus aussi bien qu’avant…

2- Activité physique obligatoire

Pour renforcer ses os, maintenir une bonne posture, conserver du tonus, stabiliser son poids et affiner sa taille, il est essentiel de pratiquer une activité physique régulière. À 50 ans, on choisit un sport en harmonie avec ses envies – parce que chaque séance ne doit pas être une corvée ! – et ses capacités. Exit les sports de haute intensité, trop traumatisants pour les muscles et le squelette. On privilégie les sports doux, comme la marche nordique, les sports d’eau (aquagym, natation) ou le Pilates, qui vont stimuler en douceur la sangle abdominale.  Pour affiner sa taille, on complète cette activité par des exercices venant renforcer les muscles abdominaux obliques : abdos latéraux, extensions de jambes, planche latérale.

3- Soins ciblés

Pour optimiser ces mesures hygiéno-diététiques, il est conseillé d’adopter une routine taille fine, à base de massages et de soins ciblés « ventre et taille ».  Nos soins Ventre & Hanches s’adressent à toutes les femmes, y compris celles qui ont 50 ans et plus ! Aussi, pour des effets optimaux :

  • Massez votre ventre et votre taille tous les matins avec le Gel Minceur Froid. Basé sur les principes de la cryothérapie, il va encourager la lipolyse et la perte de centimètres au niveau de la taille.
  • Le soir, appliquez le Soin Minceur Régénérant, par de petits massages circulaires. Ce soin va améliorer l’élasticité de votre peau, plus sujette au relâchement cutané, et agir toute la nuit, pour une taille visiblement plus fine !

Cette routine vous permettra, en un mois, de retrouver une taille plus mince et plus tonique, malgré vos 50 printemps !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire