Accueil Cellulite Cellulite : comment l’éliminer après 60 ans ?

Cellulite : comment l’éliminer après 60 ans ?

par
Cellulite-60-ans

La majorité des femmes est concernée par la cellulite. C’est un fait, mais ce n’est pas pour autant qu’elles en sont soulagées ! Et l’âge ne fait rien pour arranger les choses, car à la soixantaine, la texture et la localisation de la cellulite se modifient…Halte là ! Voici nos conseils pour garder le moral et limiter la cellulite après 60 ans. Rien n’est plus possible !

Ménopause et cellulite

Œstrogènes et cellulite sont intimement liés. Les fluctuations hormonales ont en effet des répercussions sur le gain de cellulite et/ou sa qualité (si déjà présente, elle peut avoir tendance à devenir fibreuse). La ménopause signe la baisse de production d’œstrogènes, et par conséquent :

  • La modification et/ou l’aggravation de la cellulite déjà présente, qui tend alors à s’incruster
  • L’apparition de cellulite sur des zones différentes de celles déjà touchées, à savoir les bras, le buste, le ventre.

Pour ne rien arranger, après 60 ans, le métabolisme se modifie :  

  • Diminution de la masse musculaire, au profit de la masse graisseuse
  • Qui dit moins de muscle, dit moins d’énergie consommée par le corps, donc possible prise de poids
  • Changement de la peau : tandis que l’épiderme s’assèche et s’épaissit, le derme (couche profonde de la peau) s’affine, créant une porosité telle que la rétention d’eau tend à s’accentuer et que l’organisation des adipocytes se modifie, favorisant une cellulite plus dense et plus incrustée

Que faire pour éliminer la cellulite après 60 ans ?

Le bilan n’est pas très enthousiasmant, on vous l’accorde ! Mais la soixantaine peut aussi rimer avec silhouette harmonieuse et peau radieuse, si l’on s’accorde le temps de prendre soin de son corps !

1- On continue le sport

Le sport est bénéfique, quel que soit son âge ! Il est indispensable pour :

  • Maîtriser son poids
  • Garder la pêche
  • Prévenir la décalcification osseuse responsable des fractures
  • Conserver une jolie peau
  • Favoriser une bonne circulation sanguine
  • Limiter l’apparition de cellulite et améliorer l’aspect de la cellulite existante

On privilégie donc les sports doux (pour éviter les traumatismes, dont on se remet moins bien à 60 ans), d’endurance (pour que le corps pioche dans les réserves adipeuses) et sollicitant l’ensemble des muscles. Natation, marche nordique, vélo, ski de fond, zumba, aquagym… le choix est vaste ! On profite d’avoir plus de temps libre pour s’y adonner régulièrement (trois séances longues par semaine). On y ajoute des marches régulières – faire les courses, promenade digestive, balades avec les petits-enfants.

2- On rééquilibre son alimentation

À 60 ans, les besoins nutritionnels se modifient considérablement. On élimine plus aussi bien qu’avant, les muscles s’atrophient, on développe des carences…Qu’à cela ne tienne !

  • Pour maintenir des muscles denses, aux dépens de la graisse responsable de la cellulite : on booste son apport en protéines, en mangeant des viandes blanches (volaille), des poissons gras (saumon, maquereau, sardine) et maigres (lieu, colin, merlan). On n’oublie pas les œufs, de temps à autre. Et surtout, on mise sur les protéines végétales (lentilles, pois chiches).
  • Pour éviter de surcharger le métabolisme de base, qui élimine moins bien : on maîtrise son apport glucidique, en modérant la consommation de sucres lents et en choisissant des glucides complexes (pain complet).
  • Pour limiter la rétention d’eau, responsable de la cellulite : on privilégie des fruits et légumes diurétiques. Artichaut, asperge, aubergine, tomate, concombre, courgette pour les légumes. Agrumes, melon, pastèque, fraises et ananas pour les fruits.
  • On ne zappe pas les laitages et on privilégie les fromages frais, les yaourts nature et le lait écrémé.
  • On évite tout ce qui va encrasser l’organisme, générer de l’inflammation et profiter à la cellulite: l’alcool (trop sucré, directement stocké sous forme de graisse), les sucreries, les graisses saturées, les plats préparés (gavés de sucre et de sel).
  • On s’hydrate avec de l’eau, des tisanes, du thé peu infusé.

3- On prend soin de soi

Pour parfaire son hygiène anticellulite, il est important de prendre soin de sa peau. À 60 ans, elle est plus fragile, entre autres à cause de la perte de collagène et d’élastine. Elle marquera davantage la cellulite. Il s’agit de l’hydrater comme il se doit, et de la tonifier en profondeur. Pour ce faire :

  • On apporte un coup de fouet à sa peau, en misant sur une crème cellulite froid, qui va renforcer la tonicité du derme et booster le déstockage des adipocytes.

  • On masse quotidiennement les zones sujettes à la cellulite, avec des huiles végétales nourrissantes et des aides au massage : ventouse pour reproduire les mouvements typiques du palper-rouler, ou ventouse EMS pour profiter à domicile des vertus de l’électrostimulation.

  • On encourage une circulation veino-lymphatique paresseuse avec une cure drainante (gélules, draineur). Parce que prendre soin de sa peau, ça se passe aussi à l’intérieur ! N’attendez plus pour vaincre la cellulite en 1 mois top chrono !

Partager l'article :

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Laisser un commentaire